< Tous les avis Ampeg SGT-DI

Publié le 16/06/24 à 00:14
Rapport qualité/prix : Mauvais
Cible : Les débutants
Points (très) négatif :

- headroom vraiment trop juste, ça clip à tous les étages et il n'y a pas vraiment de solution
- compresseur inutile
- niveau de sortie (XLR) absolument trop bas, obligé de lui rajouter +20dB de gain analogique (preamp derrière) ou numérique (convertisseur), c'est totalement n'importe quoi. Contraint d'utiliser la sortie casque / line out qui a un niveau de sortie plus élevé, mais toujours insuffisant, et au passage non symétrisée ...
- son du préamp pas top, la nature de l'instrument n'est pas franchement respectée, attaque bof, clarté du son bof, globalement mou
- le rendu général avec le preamp + la simu de cab + le SGT : son écrasé, sans dynamique, terne. Alors peut être c'est ça le son ampeg, mais j'ai un doute ...
- le fait d'avoir des contrôles et connectiques partout : sur les côtés, dessus et sur l'avant .. c'est le bazard une fois tout branché, et le boitier est assez gros
- le côté très cheap des potards de volumes cab et aux
- pas d'interrupteur on/off
- la différence de volume entre les 3 IR d'usine, c'était si compliqué que ça de normaliser les 3 ?

Points positifs :

- finition générale plutôt bonne
- tout en un
- l'EQ qui sonne bien
- la fonction Ultra Low est super pour le slap, vraiment ! Elle va me manquer
- La fonction Ultra High est chouette, elle sauve un peu les meubles du preamp mou du genoux

Je l'ai rapporté au magasin, très déçu au final. Ce produit veut faire trop de choses, et les fait globalement mal. Quand je compare à mon preamp TPA-200B, juste la basse en DI dedans, c'est le jour et la nuit. Et si je veut le son Ampeg, je mets une simu de SVT ou de B15 sur mon Apollo juste derrière, le son est juste des années lumières mieux (mais je concède qu'on est plus du tout sur les mêmes budget).

J'ai un ampli blackstar Unity 120 dont le preamp, l'EQ, le compresseur et les 3 différents type de son (classic, modern et overdrive) sont tous plus intéressants au niveau du son que ce SGT-DI, et après il reste un HP, une DI et un ampli ... certes ce n'est pas la même chose à transporter, mais pour moins chère c'est mieux, objectivement.

Bref je ne recommande pas cet appareil qui est un peu un gadget à mon goût.