< Tous les avis EBS MicroBass II
EBS MicroBass II
EBS MicroBass II
VicMacKey VicMacKey
Publié le 09/01/06 à 11:46
C'est un préampli à transistors qui sert aussi de boite de DI, avec un circuit d'émulation lampes.
Connectique disponible: 2 entrées instrument pour 2 canaux cumulables, boucle d'effets, sortie XLR, prise casque, alimentation secteur (non fournie)
Réglages:
-canal A: potentiomètres basses, aigus, boost, switches bright, filter.
-canal B: potentiomètres médiums paramètriques, controle tonalité, drive, switch pour un cumul des canaux.
-général: potentiomètres volume, dosage mix son basse/effets, switches simulation lampe, simulateur de HP, ground lift, atténuateur de gain en entrée, footswitches mute et choix du canal.
Pour plus d'informations visitez le lien constructeur ( http://www.ebs.bass.se/ )

La configuration est simplissime mais pas simpliste. Rien n'est laissé au hasard.
On obtient de trés bons sons, de bonne qualité. Le timbre des instruments est respecté et embelli grace à cette machine.
Sur le canal Clean, le son est clair et précis. Lorsqu'on active la simulation lampe, on sent une réelle coloration assez présente pour donner un son lampes mais assez discrète pour ne pas dénaturer le son.
Sur le canal saturé, on obtient toutes sortes de saturations, des plus modernes au plus chaudes. Lorsqu'on active le switch d'émulation lampes on retrouve un bon vieux son vintage. On peut trés bien mettre le drive au minimum et ainsi obtenir 2 canaux clean avec deux réglages prédéfinis qui se complètent à merveille.
Lorsqu'on cumule les deux canaux, on peut obtenir un son musclé en saturation (canal B) qui ne manque pas de graves (canal A). De même avec la configuration précédente on obtient un préampli trés complet agissant sur toutes les fréquences, rappelant celui de la Fafner.
On peut également brancher simultanément 2 instruments par jack dans cet appareil. Cela est utile lorsqu'on utilise deux basses différentes afin d'équilibrer les niveaux avant l'ampli.
Branché dans un ampli par jack, cet appareil permet de maitriser le son à la perfection en addition du préampli de la basse et du préampli de l'ampli en lui même.
Branché dans une console en mode DI par cable XLR, le son de base de la basse est respectè avec toute sa dynamique, ce qui permet en concert d'avoir le controle du son envoyé en façade et une restitution fidèle entre scène, façade et retours.
Pour l'enregistrement en DI, par rapport aux tranches de consoles (en restant raisonnable), cet appareil permet de bons résultats. Un compresseur intégré et c'était le bonheur intégral.

Cet appareil convient à tous les styles de musiques. Il porte quand même l'empreinte EBS.
Je l'utilise avec une Vigier Passion IV et une Ibanez BTB406.
On obtient tous les types de sons décrits plus haut. Ce préampli permet d'embellir grandement le son modeste de l'Ibanez et d'ajouter un PLUS non négligeable à celui de la Vigier. C'est un appareil qui devient trés vite indispensable en répétition, concert et studio.
Mon utilisation principale se fait avec une basse, 2 canaux (un clean+un saturé). Cela permet d'avoir deux sons égalisés (niveaux, couleur sonore) et accessible trés rapidement grace au footswitch.
La fonction de mute est appréciable si je dois changer de basse ou si je dois couper le son totalement en concert. Cela évite de tourner les boutons de volume et de se retrouver sans son sans savoir si ça vient de l'ampli ou de la basse. En une pression sur le footswich, on retrouve son son et les LED permetent de controler l'état du Microbass (sur le canal clean: LED bleue, canal saturé: LED rouge, mute: grosse LED rouge)

Je l'utilise depuis un an, principalement en préampli en répétition, en préampli+DI en concert.
Avant de l'acquèrir, j'ai essayé le SansAmp bass driver DI. Pour moi il y avait trop de souffle, alors que le MicrobassII est trés silencieux, même en overdrive.
Le rapport qualité prix est bon, bien que le prix neuf ait augmenté depuis que je l'ai acheté, je referais ce choix.
C'est un appareil trés pratique qui permet d'emmener son Son partout!