< Tous les avis EBS MicroBass II
EBS MicroBass II
EBS MicroBass II
Polly Polly
Publié le 20/11/04 à 11:05
Petite boite en metale pas plus grande qu'un effet de type éléctro harmonix ou du sansAmp pour bass,
il utilise la technologie analogique.
c'est pédale est un préampli de bonne qualité de fabrication et bien sur d'une bonne renomée.
les connectiques sont nombreuses et bien pensées, c'est très pro pour une si petite boite (2 entrées basse, une boucle d'effet, une sortie XLR, un lien, une sortie casque...)
Enfin cette pédale propose des configurations, a la fois simples d'utilisation et complexes si l'on veut pousser le bouchon plus loin...

Premier reproche, la notice qui n'est pas d'une très grande utilité, mais qui est en anglais et pas trés claire.
On s'en passera, la configue générale se base sur deux canaux diffèrents et là c'est vraiment un plus que je n'ai vu ailleurs sur ce type de pédale (préampli)
En effet, un canal A qui joue sur les réglages médium et sur la possibilité de créer de la distorsion, et un B qui joue sur les aigus et les basses avec un boost réglable sur ce même canal et un volume général pour les 2.
En claire on peut façonner 2 sons différents avec en plus un niveau sonore diffèrent ce qui est monstrueux pour les passages slappés par exemple. Très pratique, le jeu des canaux ne s'arrête pas là, on peut aussi les aditionner et là, on retrouve un réglage très complet.
Il existe à coté un panoplie de switch qui servent à joue sur certaines fréquences qui donneent des possibilités supplémentaires telqu'un simulateur de lampe par exemple...
Très complete, cette boite est très précise dans ces règlages à l'image de ses ampli et il faut vraiment être léger sur les potars pour ne pas créer une enveloppe sonore trop riche et prendre la place des autres musiciens.
Enfin, il ya un mute switchable au pied, je pensais au début que c'était du "zel" fait par le fabricant et au bout du compte c'est assez pratique.

Le son, est encore une fois à l'image de la marque très pro mais aussi moins roots que d'autre marque ce qui lui coutera des remarques du genre "le son est froid" pour ma part, le son est très moderne si l'on joue avec le préamp mais respect bien le coté vintage de mon instrument, tout de même et le grain est bien là.
Le panel de possibilité est assez conséquent et je prend le risque de dire que ce préamp égale sans aucun doute des rack plus onéreux.
En ce qui me concerne, j'ai achetté cette boiboite après avoir essayé le tech 21 (une référence en la matière) et dans l'idée de repartir avec le sadowsky. Au bout du compte, je leur est préfèré cette pédale a la fois meilleur ou toute au moins plus complete et plus pratique que ces concurrentes.
Pour finir on peut jouer de tout avec ce matos et avec on sans ampli directement dans la console, le son reste très pro. Biensur avec un ampli suplémentaire on ajusqu'a 3 possibilités de réglage que l'on peut switcher au pied pendant un morceaux ce qui pour moi est une première sur ce type de matos.

Je l'utilise depuis moins de 48 h, mais elle a fait avec mois déja 4 heures d'essai dans ma chambre et 2 concerts 2 soir de suite, avec et sans mon ampli qui est lui même un EBS et une Jazz Bass traditionnelle.
Je recherchais plusieurs configues possible switchables suivant les morceaux, mais je voulais garder la qualité de mon ampli EBS qui sonne du feu de dieu.... je suis servi, il n'y avait pas mieux. (dans cette gamme de prix)

Enfin, pour finir, je serais méchant mais je conseillerai pour les futures achetteurs, des cette marque ou d'une autre de ne pas vous fier, aux vendeurs de Pigalles qui sont à la rammasse, et qui preche pour leur paroisse. Aucun d'entre eux m'a dit la même chose, certains n'on même pas connaissance de ce matos et critique quand même, j'ai failli me faire séduire par le tech 21 à défaut de pouvoir essayer celui ci, et je ne regrette pas d'avoir changé de mag pour quand même l'essayer.
Son prix est dans les 350 euros un peu cher mais bon c'est EBS çà se revend casiement au même prix telement c'est bon.