< Tous les avis Gallien Krueger PLEX Preamp
Gallien Krueger PLEX Preamp
Gallien Krueger PLEX Preamp
Sebjo Sebjo

« ça peut tout faire ce truc! »

Publié le 27/07/24 à 15:16
Et bien en plus...
Je l'utilise depuis un an , j'ai pris le temps d'apprivoiser la bête avant de donner un avis.
Pour commencer c'est plutôt un appareil visuellement réussi je trouve. Joli et surtout bien construit, costaud et pas trop gros.
A l'allumage, une surprise : pas d'interrupteur. Donc pour l'éteindre il faut le débrancher, ce n'est absolument pas un défaut ni un problème mais c'est suffisamment rare pour être signalé.
Les réglages, alors la c'est le point fort. Un système de presets puis un réglage par potards assez classique. Des simulations des amplis de la marque, un compresseur (que j'ai du mal à maîtriser je l'avoue, comme tous les compresseurs!) et une disto. Sur ce dernier point, n'étant pas branché saturation, j'ai essayé avec un réglage très minimal et y ai trouvé un petit côté très sympa (je m'étonne moi-même en l'écrivant). Globalement côté son, c'est vraiment bluffant. Je l'utilise avec mes basses frettées comme fretless, et je parviens maintenant à aller du son à la jaco comme à celui de Marcus Miller. Malheureusement je n'approche que le son, pas le jeu ... Et ce preamp est vraiment ultra polyvalent. Discret ou très présent, vintage ou très moderne, il y a tellement de réglages possibles que l'on peut vraiment trouver ce qu'on veut. Peut-être pas les trucs à très grosse saturation, mais n'étant pas spécialiste pour le coup je ne m'avance pas sur ce point. Par contre attention, pour les fans du plug and play, y'a erreur d'aiguillage : pour maîtriser la bestiole et en sortir des trucs intéressants il faut du temps car les paramètres sont vraiment nombreux. Le revers de la médaille de la polyvalence en fin de compte...
Un point négatif : c'est bien d'avoir ajouté un accordeur, sauf qu'il est mauvais. Mais vraiment ! Un truc à 10€ dédié fait mieux. C'est incompréhensible qu'ils aient raté un truc aussi banal et habituellement maîtrisé. C'est évidemment anecdotique comme défaut mais quand même. Et puis comme c'est le seul vrai défaut que je lui trouve...
Je l'utilise chez moi avec ampli ou directement au casque (il y a une sortie dédiée). Je l'utilise aussi comme préamp et DI en concert, et pour l'instant je n'ai jamais eu la moindre plainte des sonorisateurs, au contraire.
En conclusion un super préamp qu'il faut prendre le temps de découvrir pour apprécier mais après on le lâche plus.