Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [ASTUCE] Organiser sa session de MIXAGE comme un PRO

  • 35 réponses
  • 19 participants
  • 17 341 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion [ASTUCE] Organiser sa session de MIXAGE comme un PRO

Afin de pouvoir anticiper correctement un mixage, il est important de s'organiser. Voilà
pourquoi j'ai décidé de créer ce tutoriel très important pour les débutants. Les bonnes habitudes doivent
se prendre dès le départ pour éviter les galères.


INTRODUCTION


Premièrement, il est très important de ne pas s'emmêler les pinceaux. Le mixage est déjà assez compliqué 
comme çà ; ne venez pas vous compliquer la tâche ! Si besoin, il faut que vous puissiez reprendre votre 
projet plusieurs mois après. Je pousse le vice encore plus loin : votre projet doit être compréhensible et 
modifiable par n'importe quel autre Sound Designer, ingénieur du son ou encore producteur. Ayez donc bien 
cette vision des choses car c'est une vision de la production musicale très professionnelle. Votre mixage 
héritera de la qualité d'organisation de votre projet. Faites moi confiance, mon expérience l'a confirmé !

Deuxièmement, le fait de s'organiser avec une telle dextérité vous permettra d'exploiter beaucoup plus de 
possiblités lors de la phase de mixage. Et vous allez comprendre au travers des quelques exemples que je 
vous donnerai ci-après.

Dernièrement, vous allez obtenir un gain de temps phénoménal ! C'est évident.

UNE AFFAIRE DE ROOTING !



Je vous invite à télécharger cette illustration afin de suivre plus facilement ce tutoriel. Il s'agît 
d'une capture d'écran de ma table de mixage sous FL Studio 9. C'est avec ce type de configuration que l'on 
va mixer des genres comme la Dance, l'Electro ou la Techno par exemple.
Vous l'aurez compris, cette organisation de travail réside en grande partie dans votre table de mixage. 
Elle est appelée "Mixer" dans FL Studio et dispose de 99 pistes stéréos. Ce qui est suffisant, ne vous 
inquiétez pas. Ainsi, il va falloir faire ce que l'on appelle du "ROOTING" (routage en français). Le 
rooting c'est la façon dont vos instruments (tous affectés indépendamment à différentes pistes) vont 
voyager jusqu'à la piste "MASTER". La piste Master étant la dernière piste qui envoie votre chanson dans 
votre carte son pour que vous puissiez l'entendre.

 

Les débutants attribuent en général une piste différente par instrument. Ce qui est une très bonne chose. 
Ensuite, ces mêmes débutants envoient toutes ces pistes directement dans la piste Master. C'est à dire que 
les pistes 1 à 99 sont routées directement dans la piste Master. D'ailleurs, tous les séquenceurs 
présentent cette configuration par défaut. Seulement, c'est une erreur de tout renvoyer dans la piste Master. Ce qu'il faut faire, c'est ce que je 
vais vous expliquer maintenant.

Comme vous avez pu le constater sur ma table de mixage, j'ai différents groupes de pistes symbolisées par 
des couleurs et une syntaxe d'écriture. Voici leurs significations :

- // MASTER : la piste master où je vais attribuer des effets lors du mastering

- // MIXING : une sorte de seconde piste MASTER qui me permettra de contrôler que mon mix est toujours en dessous de 0 dB dans le cas où j'aurais mis des effets sur la piste "// MASTER". Ca me permet également de MUTE/DEMUTE les FX de la piste "// MASTER" pour comparer l'avant/l'après mastering par exemple. "// MIXING" est routée vers "// MASTER".

- Pistes rouges @ : ici seront regroupés les différents instruments par catégorie. Cela va permettra de faire ce que l'on appelle du "Mastering en séparation" aussi connu sous le nom de "Mastering 
par STEMS". Au lieu de traiter un seul fichier stéréo, l'ingénieur de mastering aura à sa disposition 
votre mixage en plusieurs fichiers stéréos lui permettant beaucoup plus de possibilités et un meilleur 
mastering. Les faders de ces pistes doivent toujours être bloqués sur 0dB, c'est très important ! Et, ces 
pistes rouges sont routées vers la Piste "// MIXING". Enfin, vous remarquerez que le KICK et la BASS sont 
toujours isolés pour le mixage car en Techno, Electro ou Hip-Hop ce sont des élèments primordiaux qui 
devront toujours subir des traitements uniques.

- Pistes roses >> : Ce sont des "Pistes Groupes". C'est ici que vont être envoyés les pistes de vos 
instruments (pistes marrons, bleus, vertes, jaunes et violettes). En fait, les "Pistes Groupes" 
correspondent chacune à une catégorie. Il suffira tout simplement de  bien classer vos différentes pistes.

- Pistes marrons : KICK et BASS toujours à part du reste par une même couleur.

- Pistes bleues : on symbolise par la même couleur tout ce qui est "percussions" sauf le KICK.

- Pistes vertes : premier instrument principal de votre chanson. On peut, comme ici, lui attribuer 
des sous-pistes. Ici c'est le cas d'un Synthé LEAD qui prend vie grâce à 3 Layers (3 Synth-Leads mélangés 
ici mais çà pourrait être 2 ou 4). Chacun de ces 3 Layers est routé vers la piste "- Synth Dry" qui est 
donc le mélange des 3 Layers sans reverb ou vraiment très peu. "- Synth Dry" est routé à la fois sur "// 
LEAD SYNTH" et sur "- Synth Wet" qui va générée la grosse reverb. "- Synth Wet" est par contre routée sur 
">> REVERB". En fait, on doit essayer de toujours séparer les REVERB des instruments principaux du reste 
du mixage pour accroître les possibilités.

- Pistes jaunes : deuxième instrument principal de votre chanson. Ici une voix qui est routée de la 
même manière que le Synth Lead.

- Pistes violettes : les autres instruments qui sont les instruments en retrait de votre chanson.


A PROPOS DE PISTES GROUPES (ROSES)


Alors le fait d'envoyer vos différents instruments dans des autres pistes à l'aide d'un classement par 
catégories va vous permettre énormément de possibilités de mixage. Vous allez pouvoir attribuer des effets 
de mixage sur plusieurs types d'instruments en même temps. Imaginons que vos Hats, votre crash et votre 
ride manquent de brillance ou de compression par exemple, vous pourrez directement agîr avec la piste ">> 
H Drums" (H Drums : High Drums soit des percus aigues). Vous pouvez aussi pendant le mixage vous permettre de muter un groupe complet d'instruments en un clic afin d'avoir un autre aperçu de votre mixage sans un ou plusieurs types d'élèments. Bref vous l'aurez compris, cela va accroître vos possibilités de mixage que je vous laisse découvrir. 
D'ailleurs, je suis sûr que vous tiltez déjà !
Sur ces pistes roses, vous pouvez changer la position des Faders. Rien ne vous oblige à tout laisser à 0 
dB. Admettons que votre Label vous demande de réhausser les Drums, il faut suffira d'augmenter le fader. 
Comme vous pouvez le constater, les pistes groupes permettent non seulement d'optimiser votre mixage, de 
gagner du temps mais aussi d'avoir un projet plus pratique d'utilisation en cas de retouche.
Je tiens aussi à vous repréciser que le KICK et la BASS vont directement dans les pistes rouges. Les 
envoyer dans une piste groupe n'aurait pas d'intérêt puisqu'ils seraient unique à leurs groupes 
respectifs.


FADERS DES PISTES D'INSTRUMENTS


Comme vous l'aurez remarqué, j'ai réglé tous les Faders des pistes d'instruments à un niveau très bas. La 
valeur que j'ai attribué est -12 dB. La raison est simple. Plus un style de musique est puissant et fort, 
plus il va falloir laisser une marge. Ici on fait de la musique "Club", donc se laisser une marge de 10 à 
12 dB est indispensable. Cela va vous permettre de ne pas avoir de problème de Headroom. Le but étant que lors de votre mixage (sans aucun limiteur sur votre piste "// MASTER"), vous ne dépassiez jamais le fameux 0 dB. Donc il est normal que votre mixage sonne 3 fois  ou 4 fois moins fort sans mastering. 

CONCLUSION


J'espère que ce tutoriel vous aura appris quelque chose d'intéressant et que vous allez mettre en pratique 
cette habitude. N'oubliez pas d'être explicite dans vos renommages de pistes, de patterns et aussi sur la 
playlist (séquenceur de FL). Utilisez la couleur partout comme je l'ai fait, n'hésitez pas ! Je vous promet qu'en procédant de cette façon, vous allez considérablement améliorer la qualité de votre mixage et donc de vos master.

Et comme je suis sympa, je mets à votre disposition mon FLP par défaut lorsque je démarre une nouvelle 
session vide. Vous aurez le rooting tout prêt pour votre table de mixage.Si vous voulez de l'aide pour savoir comment router dans FL Studio, tournez-vous vers le manuel ou demandez-moi, j'essayerai de vous expliquer çà comme je peux.


Mon FLP de démarrage : http://www28.zippyshare.com/v/45769867/file.html

Vidéo complémentaire HD :
https://www.youtube.com/watch?v=nFndoc6YOe0&hd=1

[ Dernière édition du message le 10/02/2011 à 21:40:12 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :

batterie, basse, guitares, claviers, et voix à la fin.

idem, et avec les couleurs ça donne batterie:rouge, basse: orange, guitares: bleu, claviers: violet, chant: rose (oui, aussi, pour que ça contraste bien)

Ne pas oublier non plus les marqueurs qui permettent de bien visualiser la structure du morceau et de naviquer plus facilement (il y a des raccourcis "aller au marqueur suivant/précédent" dans pas mal de softs)

Ne pas oublier de faire des enregistrement de sauvegarde et aussi des enregistrements à chaque nouvelle version, sous un autre nom, pour ne rien écraser (enfin, chacun peut avoir sa technique particulière, pour pouvoir revenir en arrière au cas où)

Quand j'édite une batterie ou tout autre instrument, je duplique la/les piste/s avant.

Ne pas oublier non plus les groupes de solo/mute

12

rroland, au niveau des erreurs de débutant, c'est de ne pas assez travailler avec les pistes AUX, faire des groupes, travailler sur les bus, c'est pour ça que ce thread tombait a pic. Je posaismes effets directement sur les pistes d'instrument et donc j'aimerais corriger ces erreurs, donc c'est vrai qu'un projet de base pour Logic studio m'intéresserait bien pour ainsi bosser plus efficacement notre mixage et le mastering des pros. Les couleurs ça n'a pas grande importance, les niveaux je les mettais a -10db en général et j'augmente après a ma guise et je traite après avec EQ,  compression, filtres si besoin, en fonction d'un résultat recherché. le mix finale remonte entre -0.5 et -2db, avec un EQ sur la voix master et un limiteur au cas ou, j'ai vu des cas de compression en sortie, mais je ne pense pas que ça soit une bonne idée. . Mais c'est vrai que, après ça peut donner cette impression de son beaucoup moins volumineux par rapport aux son radio qui semble parfois mega compressé ce qui peut détériorer aussi l'image stéréo globale.

13

C'est important de bien organiser son travail, celà dit faire des bus ça perd un peu son sens quand il n'y a qu'une batterie, une basse, deux guitares saturées et une voix à traiter... perso je dédie un projet séparé au traitement de la batterie.

 

[ Dernière édition du message le 14/02/2011 à 13:52:32 ]

14

Citation :

perso je dédie un projet séparé au traitement de la batterie.

tu traites la batterie de façon isolée ? c'est pour un solo ? tu ne la traite pas en fonction des autres pistes ?

à mon (humble) avis, ce n'est vraiment pas une bonne solution

15

Bonjour,

très intéressant sujet. Rroland propose de mettre dans l'ordre: pistes midi, puis pistes Audio, puis pistes de groupes, ...

Effectivement, question lisibilité dans la console, ca le fait.

Par contre, utilisez vous des pistes "Répertoire" Sous Cubase par exemple.

Parce que, personnelement, je créé une piste répertoire par type d'instru (Drums, Bass, Other, Voix lead, Voix Back) ... et dans chacune j'ai, une/des pistes midi, une/des pistes audio, une piste de groupe.

Le truc c'est que finallement dans ma console ... c'est le bronx. Tout est mélangé.

16

Drapal !

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

17

Flagounet

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

18

Disons que je pense qu'il y a des tas de manière de bien agencer son travail, et des tas de façons de mal le faire.

Mais si vos pistes sont bien rangées, cela ne pose guère de problème.  Suivant le style, l'utilisation de sous-groupes sur le logiciel peut être utile ou non (ceux qui mixent via une table par exemple préfèrent utiliser les groupes de la table).  Donc à chacun sa manière de "ranger son mix" tant que c'est clair pour lui et surtout pour tout le monde (si quelque d'autre va travailler ensuite sur le même mix).

Je me demande si les personnes qui ont utilisé les tables analogiques n'organisent pas leur table de mix virtuelle de la même manière.  Sur une table de mix physique, il est plus difficile de foutre le boxon, parce qu'il y a des retours d'effets, des sous groupes qu'on ne peut pas "gommer".  Par contre, en virtuel, on peut vraiment s'amuser et faire n'importe quoi icon_tourne.gif

Hors sujet :

C'est marrant gulistan : les chanteurs en rose, on les voit bien.  Je fais aussi les guitares en bleu aussi

 

[ Dernière édition du message le 21/03/2013 à 16:54:00 ]

19

Citation :

des bus ça perd un peu son sens quand il n'y a qu'une batterie, une basse, deux guitares saturées et une voix à traiter...

presque Nawak award.

Je mix actuellement un projet de ce type avec 40 bus sur logic (il y a un synthé en plus)

 

De mon point de vue, les bus sont essentiels, même avec 4 pistes.

 

[ Dernière édition du message le 14/02/2011 à 20:02:22 ]

20

De ton point de vue, pas du mien! A mon sens il y a trop peu de pistes pour s'amuser à faire des légos avec... on parle bien de deux pistes guitares (pas 15 pistes par guitare hein, je parle vraiment d'un morceau "rock à la con" avec des distos crades tout le long et aucune variation), une piste de basse, la batterie et une ou quelques pistes de chant!

"tu traites la batterie de façon isolée ? c'est pour un solo ? tu ne la traite pas en fonction des autres pistes ?

à mon (humble) avis, ce n'est vraiment pas une bonne solution"

Oui, j'aime bien avoir une bonne batterie bien équilibrée d'abord seule, que j'exporte dans le mix. Evidemment ça ne m'empêche pas d'apporter des modifications ensuite! Disons que ça me permet d'avoir un "projet type" pour la batterie, par exemple si je dois mixer un EP, une fois que mes réglages seront bons pour la batterie d'un morceau, je n'aurai ensuite plus qu'à mettre les autres pistes de batterie dans le "moule" pour qu'elles en ressortent toutes prêtes à être intégrées au mix. (bien sur il faut que toutes les prises aient été faites dans les mêmes conditions et avec les mêmes réglages, sinon ce n'est pas valable)