< Tous les avis Analog-Lab Vocoder X-32
Analog-Lab Vocoder X-32
voicetrack voicetrack
Publié le 10/09/05 à 12:38
Vocoder 32 bandes totalemen analogique rack 2 U
vraie VCO interne 3 formes d'ondes ! (pilotage possible par CV)
LFO (dont la vitesse permet de faire de la FM !) synchronisable par trig sur le niveau d'entrée
inversion des entrées possible par inter.
entrée externe pour le noise du devoiser
sortie séparée du VCO
sortie mono + sortie droite gauche (divisan les bandes de frequences une sure deux d'un coté et le reste de l'autre ce qui fait une spatialisation spectral)

Bref, un vocoder assez complet dans sa categorie.

Atention, c'est pas un plug VST ! Sur un vocoder analogiques, il faut etre tres vigilant sur les niveaux d'entrées autremen, ça risque de "baver" ou de sonner "etrangler" selon les reglages et c'est vrais que sur ce point, le X-32 est tres sensibles (plus que la moyenne je trouve) mais perso, de toute façon, je met toujour un compresseur sur l'entrée voix de mes vocoders et j'accentue generalemen un peut l'aigue.

Ont peut utiliser la sortie séparée du VCO avec un filtre pour l'utiliser en synthé analogique (tout en continuan a utiliser le vocoder séparémen avec une porteuse externe ! ), on peut aussi se servir de cette sortie pour mettre une disto ou un effet et reinjecté le signal dans l'entrée de porteuse externe (ou sur l'entrée noise externe du devoiser si on utilise une porteuse externe).

Effectivemen, on a pas de patch ni de niveau par bande de frequence mais sur 32 bandes, je ne suis pas sur que ça aurais été tres pratique. On peut regreter le hold comme sur les VP ou les EMS mais bon, vue sa qualitée par rapport à son prix comparé a ce qu'on trouve d'occaz (et neuf...).

Pour la voix, j'ajoute generalemen pas mal d'aigue pour exiter un peut plus les hautes frequences (c'est vrais que l'EMS2000 permet plus facilemen l'utilisation directe d'un micro ; la difference tient sur le respect des phases et de la linéaritée des frequences. L'inconvenient c'est qu'avec une voix, il faut bien préparer le signal d'"exitation" mais l'aventage, c'est que son utilisation est plus ouverte aux boites à rythmes par exemple)

Apres, c'est vrais que son ouverture d'utilisation oblige quasimen un etage d'utilisation d'un préamp, d'une equa et d'une compression si on veux utilisé la machine avec une voix mais d'un autre coté, avec une boite à rythme ou un autre instrument, ça rend carremen mieux que sur un autre vocoder (genre, les kik de Jomox ou 808 font vraimen ressortir les frequences graves).

Héhé ! c'est là qu'il fait sa difference car une foi reglé aux petits ognions, c'est une tuerie total. J'ai testé pas mal de vocoder analogiques (Synthon, EMS, Roland etc...) mais là, c'est de la folie car on arrive a reconnaitre les timbres de voix des personnes qui parlent ! (trop parfait peut etre ?)

Jamais un vocoder ne m'a donné un tel rendue dans le grave et une tel finesse dans l'aigue. J'aurai peut etre preferé un devoiser à la Formant mais celui du X-32 est assez efficace aussi (surtout quand on commence a delirer avec l'entrée noise externe mais c'est pas evident car il faut une source assez puissante et joué avec le niveau du noise qui ne disparait pas pour autant).

Apres, c'est comme beaucoup de vocoder analogiques, ça necessite une gestion parfaite des niveaux et un bon micro (préamplifié et equalisé (voire compressé) via preamp ou tranche de console car un micro en directe sonne raremen bien sur un vocoder analogique. (il vaud mieux forcer un peut sur le haut medium et l'aigue pour vocoder du texte (et pour avoire un rendue plus typé vocoder hold school, j'utilise la sortie "R" car les sorties stereo utilisent la moitié des frequences chaqu'un donc utilisé séparémen, elles permetent un rendue plus irrégulié et je trouve que la R a une presence qui rapproche le X-32 du rendue des EMS-2000 "S" generateur mis à part))

Conclusion, il est extrememen important d'aprendre a se servir d'un appareil avant de mettre un avis. (a bon entendeur...)

Perso, j'ai testé beaucoup de vocoders (j'adore ces betes là...) et cette machine a vraimen un rendue incroyable (mais faut bien gerer ce qu'on y fait entrer (peut etre plus que sur un autre mais ça vaud vraimen le coup)).

vue l'objectivitée de certains avis précédents, voici aussi un lien qui permet de se faire une idée reel http://www.sonicstate.com/news/shownews.cfm?newsid=2133# ...

Je l'ai desormai depuis une semaine et je confirme tout ce que j'ai ecri.