< Tous les avis TC-Helicon Correct
TC-Helicon Correct
TC-Helicon Correct

Processeur vocal de la marque TC-Helicon appartenant à la série VoiceTone

Whynot Whynot
Publié le 22/10/07 à 22:50
Dans un format pédale, c'est un EQ / Comp / de-esser /Pitch corrector

pour les caractéristiques techniques, je vous invite à lire la notice sur le site de TC Helicon.

Il n'y a pas d'édition possible. Une fonction "adaptive" qui règle l'EQ et le comp tous seuls en fonction de la voix, ou une fonction manuelle où l'on règle l'intensité de correction de l'EQ ou du compresseur soi-même. (si j'ai bien compris la notice en anglais...).

Le pitch dispose d'un switch au pied on/off et est réglable en intensité de correction.

Le de-esser est réglable en intensité, pas de switch au pied mais un bouton on/off.

il y a un bouton "warmth", pour rendre la voix plus "chaleureuse"

Une entrée XLR deux sorties XLR mono ou stéréo, ou mono (wet, avec l'effet) et dry (son non traité).

La config est très simple d'utilisation : on branche, on règle l'input du micro pour ne pas saturer, on chante ! et le résultat est tout simplement fabuleux.
Il n'y a pas d'édition possible et le manuel est assez bien fait.

L'utilisation globale est très simple.

Le format pédale est très bien pour le transport et l'installation basique guitare+voix dans l'ampli, mais en fait l'effet est toujours en "on" pendant un set.

J'utilise un ampli guitare (AER) avec une entrée voix en XLR, la voix était déjà très propre en direct dans l'ampli, via un sm 58, mais avec l'EQ + comp, que j'utilise en modes automatiques, c'est le jour et la nuit !

Le grain de la voix ressort, elle est mieux définie. Le comp lui donne ce petit côté live/pro qui fait une énorme différence de rendu global.

Je n'utilise pas le de-esser, lequel à petite dose est cependant efficace.

Je n'utilise pas le pitch correction, même à faible dose, car comme je chante souvent faux... j'ai l'impression d'utiliser un chorus/flanger quand ça corrige.

Je l'utilise depuis un mois environ.

Pour qui a une config minimale comme moi, guitare/voix dans un ampli, et n'est pas ingé son avec une table et tout le tralala, cette pédale est tout simplement indispensable pour chanter en se faisant vraiment plaisir, avec confiance.

Elle n'est pas donnée niveau prix à 250 €, mais est dans la moyenne des pédales d'effet de qualité et accessibles. A ma connaissance elle n'a pas d'équivalent sur le marché (en format pédale)

Je l'ai couplée avec le voicetone Create(traitements sonores et delay en tous genres) et l'ensemble donne une nouvelle dimension à la voix. Je trouve que la VoiceTone Correct est cependant bcp plus originale dans son concept.

Je pense que je l'ai pour longtemps... comment ai-je pu m'en passer tout ce temps ????!!!