< Tous les avis TC-Helicon Correct
TC-Helicon Correct
TC-Helicon Correct

Processeur vocal de la marque TC-Helicon appartenant à la série VoiceTone

le reverend le reverend

« Très pratique pour pas se prendre la tête »

Publié le 17/07/08 à 13:54
Comme dit précédemment, c'est un EQ/compresseur + de-esser + pitch corrector
Globalement, ça sert à rendre la voix plus claire dans un mix ou en live, sans rien (trop) y connaître. C'est en pédale, car quand on chante, on n'a pas le temps de régler sa tranche de console, alors que là, on peut activer une égalisation efficace (j'y reviendrai) par une subtile et légère pression des métatarses !
Pas d'éditeur PC ou Mac, connectiques XLR pour l'entrée et les sorties, alim fournie

Config simple, surtout si on se contente de tout laisser en pilotage automatique (et déjà comme ça, ça sonne).
Le manuel est peu volumineux mais renseigne bien, c'est de toute façon pas très compliqué pour faire ses premiers pas.
Perso, je branche, j'appuie sur ON et je le laisse tout le set. Difficile de faire plus simple, non ?

Pas d'effet à proprement parler mais un traitement du son qui va jouer sur le rendu de votre voix. Celle-ci va devenir plus claire et plus intelligible. L'effet n'est pas démonstratif (l'audience ne se doute de rien en fait), mais le chant sort bien mieux.
J'utilise le de-esser, qui n'introduit pas d'artefact dans les réglages que j'ai utilisés (pas extrêmes)
Attention au pitch corrector qui fait vraiment son boulot : si on doit avoir une ligne de chant assez liée, avec des liaisons entre notes et des arrivées plutôt "molles" ou des notes qui trainent (typiquement comme en blues), le correcteur induit un effet perturbateur (décrochements audibles)

J'utilise depuis plusieurs années. Je l'utilise en répétition pour sortir mieux du mix avec mon petit SM58. L'engin remonte bien la qualité et le niveau, la voix devient vraiment plus claire, on s'entend mieux, plus besoin de monter le volume (nos oreilles disent merci) et du coup, ça donne méchamment plus confiance au moment de chanter.
Je l'ai utilisée branchée sur mon AER, ou sur une console, ça fonctionne aussi bien.

C'est un poil cher, mais ça vaut le coup si on chante régulièrement sans ingé-son.

Comme défaut, ben c'est pas très paramétrable, mais c'est un peu la raison d'être de la Correct (améliorer le chant sans rien toucher, ou presque)
Attention aussi aux réglages de shape et compress quand on veut le faire soi-même : selon la configuration de votre local, ça peut générer des larsen. Mais là aussi, on apprend en utilisant, pas de sérieux problème.

Y a pas vraiment d'équivalent à cette Correct il me semble, à part acheter du matos lourd et de plonger dans la doc et les essais.
Du coup, pour les fainéants comme moi (ou ceux qui sont plus intéressés par le résultat que par la démarche de bidouilleur), la Correct ça le fait, et plutot bien.