Laney TF300

Tous les avis sur Laney TF300

4.8/5
  • Pouce30Pouce30

Laney TF300Publié le 26/05/07 à 11:37
    Voir plus bas pour le détail.
    Mais en gros c'est très complet, une tonne de configurations et de réglages possible.

La configuration est-elle simple?
    Ba oui, et surtout super pratique, l'égalisation séparée du canal clair et des canaux saturée est pour moi un très bon point de cet ampli.

Obtient-on facilement un bon son?
    Ca oui, à moins de faire n'importe quoi avec les boutons... une fois qu'on a compris à quoi servent le BRIGHT, le MID et le VIBE, on peut sculpter son "son" sans peine.

Le manuel est-il clair et suffisant?
    Voir plus bas pour le détail.

La configuration est-elle simple?

Obtient-on facilement un bon son?

Le manuel est-il clair et suffisant?
    Je l'ai acheté d'occase sans le manuel, mais il n'y en a pas vraiment besoin. Enfin, j'ai quand même envoyé un mail au support Laney pour savoir si je pouvais en avoir un, le gars me l'a envoyé dans la journée (en anglais).

Je joue essentiellement du rock (un peu tout) et voire un peu de punk et cet ampli est parfait. Mais cet ampli est à mon avis très très polyvalent grâce à ces nombreux réglages. J'ai l'impression que même pour le métal il peut être bon : sur le second canal saturée, avec le drive, les basses et les aigües à fond, et les middle à 0, ça envoie sévère.

Bon je joue avec Tele Deluxe 72 (micros doubles) et quelques effets dont pas mal "home-made".
    J'utilise le canal clair et le premier canal overdrive, le second canal overdrive est trop "gras" à mon gout. J'obtiens un de mes sons favoris avec ce chainage :
    guitare -> treble booster -> Fuzz Factory -> Compresseur DOD -> Canal Overdrive n°1 (Drive=6, Bass=2, Middle=7,5, Treble=9,5)
    Ca donne un son bien claquant sur les attaques mais également "grassouillet" sur le sustain, punk/rock façon "Gangs of Four" quoi.
    Le canal clair (qui n'utilise pas la lampe du préampli) m'avait paru un peu "froid" au départ mais en fait l'adjectif qui convient mieux est "neutre". Avec le VIBE enclenché ça gomme un peu cette impression, mais mon utilisation préféré c'est de le faire "cruncher" (très beau crunch pour transistor d'ailleurs) avec le compresseur, c'est chaud, c'est beau tout plein.
    Sinon la réverbe est très sympa également.
    Allez, 8/10 (-2 pour le son clair).

Je l'utilise depuis 6 mois.
    Ce que j'aime le plus c'est sa polyvalence grâce au nombreuses possibilités de réglage. Ce que j'aime le moins est sans doute la contre-partie, à savoir une certaine neutralité de l'ampli, en particulier sur le canal clair (c'est normal puisque on est sur du tout transistor sur ce canal).
    Un autre truc mais qui n'a rien à voir avec le son, c'est l'absence de protection du tolex sur les angles de la face avant de l'ampli, faut faire attention à pas le cogner à ces endroits sinon le beau tolex cuir noir va pas aimer.

Avant de l'acheter (d'occase), dans la même gamme de prix, j'avais essayé des marshall valvestate (je sais plus le modèle exact) qui ne m'avait pas convaincu, mais alors pas du tout. J'avais également essayé un peavey Valveking 112 (plus cher mais tout lampe) qui est à mon avis franchement brouillon par rapport à ce Laney, sauf sur le son clair...
    Question rapport qualité prix pour moi c'est vraiment pas mal. Pour info, le TF300 a été remplacé dans la gamme Laney par le LV300 (c'est exactement le même, ya juste la déco qui change) qui était autour des 400€ chez Thomann. La côte AF (235€) me parait un peu faible et le magasin de zique pas loin de chez moi pouvait me le reprendre 300€...

Avec l'expérience, referiez vous ce choix?
    Ca oui...

- 120W
    - Clean : Volume ,boutons Mid et Bright, Eq, Reverb
    - Crunch : Gain, Volume, Enhance
    - Lead : Gain, Volume, Enhance
    - Eq (Crunch et Lead), Reverb (Crunch et Lead)
    - bouton Vibe (son plus vintage)

On trouve un bon son facilement malgré les distos et son clair qui sont indépendants (pas de volume Master : on ne peut pas régler le volume pour les deux en même temps).

Je joue avec une Ibanez RG 1820 et Boss CE-5.
    Son clair trop sec.
    On obtient un crunch méchant avec beaucoup de aaturation.
    Très bonne disto Lead qui donne à la fois un son clair et un son épais.
    L'enhance assourdit la disto.

Ca fait 6 mois que je l'ai.
    - Hybride
    - 120W
    - Clean : Volume ,boutons Mid et Bright, Eq, Reverb
    - Crunch : Gain, Volume, Enhance
    - Lead : Gain, Volume, Enhance
    - Eq (Crunch et Lead), Reverb (Crunch et Lead)
    - bouton Vibe (son plus vintage)

Je joue avec une Ibanez RG 1820 et Boss CE-5.
    Son clair trop sec.
    On obtient un crunch méchant avec beaucoup de aaturation.
    Très bonne disto Lead qui donne à la fois un son clair et un son épais.
    L'enhance assourdit la disto.

Ca fait 6 mois que je l'ai.
    Ce que j'aime, ce sont les réglages indépendants (Eq et Reverb) pour le son clair et la disto. Mais c'est aussi un inconvénient car pour augmenter le son, il faut augmenter le clean ET la disto afin d egarder le même volume.
    J'aime beaucoup la disto Lead mais pas le son CLean.
  • gugus67gugus67

Laney TF300Publié le 03/12/05 à 09:42
    Preampli à lampes et ampli de puissance transistors

Puissance de 120W, hp seventy 80

Connectique assez complete: sortie baffle externe, line out, hp du combo (pratique car on peu le debrancher facilement si on souhaite utilisé le combo comme "tete d'ampli" uniquement), 2 entrées footswitch (une pour les cannaux et l'autre pour la reverbe)
    boucle d'effet (pas testée)

2 égalisation(3 bandes) et 2 reverbes: canal clean et canal crunch-disto
    pour le clair:1 bouton mid et 1 bouton bright(son plus claquant)
    pour chaque canal crunch et lead: volume, drive et enhance
    il y a aussi un bouton vibe qui donne un son plus "profond" et plus rond ca sonne moins transistor

Je suis d'accord avec l'avis p…
    Preampli à lampes et ampli de puissance transistors

Puissance de 120W, hp seventy 80

boucle d'effet (pas testée)

2 égalisation(3 bandes) et 2 reverbes: canal clean et canal crunch-disto
    pour le clair:1 bouton mid et 1 bouton bright(son plus claquant)
    pour chaque canal crunch et lead: volume, drive et enhance

Je suis d'accord avec l'avis précedent: vraiment beaucoup de réglages possibles et donc beaucoup de sons possibles

La configuration est tres simple, on obtient vite une bon son
    Manuel clair mais bon ca sert pas a grand chose!

Il convient bien a mon style de musique puisque il est polyvalent
    je joue du blues, rock, sur le canal crunch
    sinon pour les son typés metal il n'est pas en reste
    J'adore l'action du bouton vibe je l'ai tout le temps activé
    Je joue dessus avec une ibanez rg550 japon et une cry baby gcb-95

meme avec cette guitare de bourrin :-) j'obtiens un son clair qui me convient et je ne pensais pas que le son clair serais aussi rond
    Pour les sons satus je les trouve vraiment top avec ma guitare, les palm-mute sonnent bien..

J'utilise cet ampli depuis 7 mois
    ce que j'aime le plus c'est son bouton vibe et son égalsation separée
    je n'ai pas trouvé de gros point négatif à cet ampli pour l'instant mais je n'ai pas trop d'experience non plus
    je trouve le rapport qualitée prix excellent. je l'ai eu pour 280 euros avec le footswitch et l'ampli avait 1 an et demi

je referais ce choix sans hesité
  • TyNoSTyNoS

Laney TF300Publié le 02/10/05 à 21:13
    Amplification hybride, lampé à l'étage préamp et transitor pour l'étage puissance !
    Mais 120w transistor, sa suffit pour pas mal de chose, repete et concert passe tranquilement !

Il y a une entré pour rajouter un baffle, une boucle à effet !
    3canaux switchable, reverb switchable également !
    Effet MID/BRIGHT/Enhance et VIBE, influt fortement sur le son, ce qui permet d'avoir une assez large palette de son !

Je met 10 car ils ont vraiment pensé à tout sur ce combo, équalisation séparé entre clean et drive, réglage enhance et reverb séparé également entre les canaux ! Rien à dire de ce coté là, j'ai rarement vue autand de réglage par canaux sur un combo !

L'utilisation e…

Il y a une entré pour rajouter un baffle, une boucle à effet !
    3canaux switchable, reverb switchable également !

L'utilisation est trés simple, c'est du combo quoi, on allume et sa marche ! =)
    Les réglage sont précis et séparé entre chaque canaux, alors on obtient ce qu'on veut par canaux sans avoir à tourné des potars !

Je trouve qu'on peut jouer pas mal de style avec ce combo !
    Funk/blue/rock jusqu'au métal des plus agressif !

Je l'ai depuis un ans, rien à dire là dessus, sa sonne !
    J'appréci les multiples réglages disponible qui permette d'avoir une grosse palette de son !

J'ai jouer sur Bandit, Attax, marshall JCM900 et marshall 9001, ce combo fait partie de met préféré !

C'est un choix que je referai avec plaisir si je devai assuré sur scene comme jouer tranquile en apparte !