< Tous les avis Behringer Reverb Machine RV600
Behringer Reverb Machine RV600
Behringer Reverb Machine RV600
skual75 skual75

« une très bonne pédale de la marque mais qui souffle pas mal »

Publié le 25/05/17 à 00:26
Pour être franc, je ne suis pas un fervent de ses pédales très bas prix, la marque est plutôt championne dans cette catégorie : pédales à moins de 40€. J'en ai acheté au moment où j'ai démarré pour me faire la main et en suivant les avis sur Audiofanzine. Je suis encore moins "fana" des pédales numériques, je joue sur des amplis à lampes avec des pédales analogiques, le numérique à tendance à refroidir le son.

Mais bon, je dois avouer que cette pédale reste très musicale, il faut être vraiment de très mauvaise foie et avoir vu le boitier plastique pour dire que le son de cette pédale est pourrie. Pour le prix, entièrement numérique, j'ai vraiment été très surpris.

Attention, il faut mettre un bémol à mes propos, je n'utilise les effets Delai ou reverb que de manière subtile, je ne fais pas du U2 avec mon delai, max 100-200 ms de quoi sortir du mix et mettre une ambiance supplémentaire. Pour la reverbe, je ne fais pas de rockabilly, une reverbe assez légère. Pour ce type d'utilisation, la pédale se défend très bien, elle dépasse même ma EHX Holy grail analogique.
Je trouve que le numérique est plus précis et surtout que ce soit dans la boucle d'effet de mes amplis ou en amont des ampli à tube sans boucle, je n'ai pas cette effet de seuil où la pédale perd en musicalité suivant les variations ou poussée de dynamiques où l'effet devient très hasardeux musicalement.

En son clair ou légèrement saturé (overdrive ou léger crunch), la reverbe est vraiment très musicale en amont et encore plus dans la boucle d'effet.
Avec une saturation, c'est moins bien mais même avec une analogique à 100€, c'est pas folichon. On a du mal à reproduire le son des reverbes de nos morceaux favoris en studio.

La pédale propose pas mal d'effets de reverbe différentes : le Shimmer (appelé Space), bon, c'est vraiment de l’esbroufe : un manque cruel de naturel, les harmoniques générés sont vraiment trop chimiques. Mais bon, on s'en doute un peu vu le prix, cet effet nécessite des traitements plus professionnels.
Mais pour le reste, l'effet "Ducking", "Tile" et "Echo" (delay) sont vraiment les plus convaincants à mon gout. Pour les reverbes "a ressort (Spring et 63 SP), c'est un peu décevant.

Avec les potards "Decay" et "Time", on arrive à avoir de très bonne reverbe pour les autres types de reverbe "room", chamber", "Hall" et "Plate", il faut juste y passer un peu plus de temps pour avoir un son naturel.

Mais dans l'ensemble, à part le Shimmer, on obtient facilement des sons convaincant assez naturel loin de l'image qu'on peut se faire du numérique.

Les points faibles :
  • petite perte de dynamique et de volume en activant la pédale lorsqu'on met l'effet en amont. Dans la boucle d'effets, c'est moins perceptible.
  • pas mal de souffle . Je ne m'en étais pas aperçu au debut à cause de mon noise gate et je ne jouais pas trop fort mais en répète à fort volume, c'est bien elle qui rajoute le souffle à ma chaine de pédale analogique. Dommage !
  • boitier en plastique Le gros inconvénient reste le boitier plastique qui ne fait pas pro et qui se déclenche efficacement un peu au "petit bonheur". Mais l'effet reverbe ne requiert pas en général un faible latence, on est pas à une seconde près.

Au final, je pense que la marque ne se moque vraiment pas de nous avec cette pédale vu son prix, elle reste très musicale par rapport aux autres pédales de la marque . Attention avec les distorsions, elle ne se marie pas très bien mais c'est souvent le cas avec des pédales de reverbe ou délai analogiques en dessous de 200€ mais cela n'engage que moi.

Mais les effets reverbe et délai dépassent très largement les effets delai ou reverb simulés par mes ampli VOX VT40+ ou Fender Mustang II.

Sur mes ampli à lampes (Peavey Classic 20) sans boucle, cela reste très honnête et sur mon Bugera 6262 Infinium dans la boucle d'effets.
Dommage qu'il n'y ai pas comme sur la Boss une entrée pour une pédale d'expression pour mieux doser l'effet en fonction de son jeu et qu'elle souffle pas mal.