< Tous les avis Malekko Spring Chicken
Malekko Spring Chicken
benoi31 benoi31

« Très bonne réverb »

Publié le 01/05/13 à 16:59
La spring chicken est une réverb typée à ressort, avec une prise entrée sortie, une prise d'alimentation, ainsi qu'une prise pour brancher une pédale d'expression.
On peut l'alimenter par pile 9V (ce qui nécessite cependant de démonter la pédale, car il n'y a pas de trappe), ou via une alimentation classique.
Elle est en true bypass.

EDIT: j'ai la V1, je n'ai jamais testé la réédition.

La configuration est ultra simple, en effet on n'a qu'un seul potentiomètre disponible, "cluck"
Il est très progressif, et varie beaucoup l'intensité de la réverb.
Certaines pédales disposent d'un potentiomètre "dwell" mais je n'ai pas eu l'occasion de le tester, je n'e parlerai donc pas.

Cet effet est vraiment vraiment excellent !
C'est une des meilleures pédales réverb que j'ai entendue, très chaude, très typée surf/psyché, vieille réverb des années 60/70 sortie droit du désert américain.
Le mieux reste de l'écouter sur des samples disponibles sur le net.
A 12h on a une bonne réverb prolongée, et en montant on peut obtenir des sons très psychédélique typés Jefferson airplane ou black angels.
Le son des shadows sur "Apache" est typiquement atteignable très facilement à 14/15h par ex.
La réverb va vraiment très loin, et on retrouve des cotés typique des réverbs à lampe comme un espèce de slapback qui survient vers plus de 13h.

Le seul défaut est la perte de volume sonore lorsqu'on active la pédale, il vous faudra un peu bidouiller avec les potentiomètre de votre guitare ou un boost pour maintenir le volume constant.

Sinon, rien à redire, un son vraiment terrible !

Je l'utilise depuis environ 8 mois.
C'est un très bon achat pour ceux comme moi qui n'ont pas de réverb intégrée à leur ampli ou dont la qualité est très faible.
Malheureusement, elle est assez rare, mais on peut parfois la trouver à prix correct, et vu la qualité du son, ça vaut vraiment le coup.
Attention on est loin d'une réverb de type "wet", c'est très chaud, typé à ressort. Il faut aimer, moi j'adore !

EDIT: ça fait plus de 3 ans que je l'ai, je suis toujours hyper satisfait. Le coté simpliste du réglage est compensé par la qualité sonore de la réverb, vraiment au top. Le seul souci que j'ai avec est la perte de volume une fois activée... Ce qui fait que j'ai tendance à toujours la laisser allumée, et à faire varier l'intensité de la réverb au pied ou avec une pédale d'expression. Enfin, à noter qu'elle se porte super bien dans une boucle d'effet. En façade, surtout avec du gain, elle peut baver et salir votre son (la réverb sera saturée, pas forcément hyper musical). C'est simple, c'est la seule pédale qui est restée sur mon pedalboard depuis le début et qui n'a jamais bougé, et c'est elle dont je n'ai jamais réussi à trouver un point faible, sauf ce petit manque de polyvalence