< Tous les avis Alesis MicroVerb 4
Alesis MicroVerb 4
Alesis MicroVerb 4

Processeur de réverbération de la marque Alesis appartenant à la série MicroVerb

tordjman tordjman
Publié le 12/01/05 à 14:05
MicroVerb 4 de Alesis est un processeur multi effets stéréo. C'est la partie reverb qui m'intéresse et je n'ai jamais exploré sérieusement les autres effets.
Sur le papier, ses caractéristiques seraient els suivantes : BP 20Hz - 20kHZ
Convertisseur numérique AD/DA 16 bits réels (18 bits par interpolation), fréquence d'échantillonnage 46.875 Hz.
Dynamique 90 dB. Ce sont des caractéristiques impressionnantes pour l'époque mais complètement dépassées aujourd'hui.

Très facile à utiliser : il y a une molette qui permet d'accéder rapidement à l'un des 200 programmes.
C'est un pur "plug and play", un enfant de 5 ans peut s'en servir...
Néanmoins la molette étant trop sensible, elle ne se positionne pas toujours franchement sur un programme précis. Disons par exemple que si je choisis le programme 101, celui va parfois -et aléatoireement- changer et devenir 100 ou 102, pour cause de mauvais contact de la molette.
Alors j'aurais bien donné 10/10 pour la facilité d'utilisation mais 0/10 pour la fiabilité des potars... Ça fait une moyenne de 5/10.

La qualité sonore fait illusion à la première écoute car les effets en eux-même sont corrects quoiqu'un peu métalliques, mais j'ai été très déçu : l'appareil n'est pas du tout silencieux, il y a un bruit de fond constant que je n'ai jamais réussi à atténuer, sauf en diminuant le pourcentage d'effet. Mais si on diminue l'effet, à quoi sert-il ?

Malheureusement les potentiomètres de mix entre le signal direct et l'effet, d'entrée et de sortie se sont vite usés et aujourd'hui ils crachent.
Les entrée jack sont également fragiles et n'assurent pas un bon contact. Le canal gauche devient parfois muet parce que le jack bouge dedans. Bref, c'est un appareil qui vieillit mal à l'usage.
Ajoutez à cela le bruit de fond et la sensibilité excessive de la molette, ce n'est pas un appareil fiable pour un usage professionnel en studio. C'est dommage car les effet sont beaux, mais impossible à utiliser en enregistrement à cause du bruit de fond. Il sera sans doute très bien en live et avec un type de musique bruyante qui écrasera le bruit de fond. Mais pour un usage musique classique qui contient de nombreux "silences", le bruit résiduel fait vraiment désordre.
Je m'en suis servi pendant un an, mais je l'ai abandonné, étant dans l'incapacité d'en tirer un son suffisamment propre pour une qualité broadcast.