< Tous les avis Alesis MidiVerb II
Alesis MidiVerb II
Alesis MidiVerb II

Processeur de réverbération de la marque Alesis appartenant à la série MidiVerb

blackle blackle

« L'habit ne fait pas le moine, mais les belles plumes font les beaux oiseaux. »

Publié le 31/10/13 à 11:23
C'est une réverbération numérique qui dispose également de quelques effets de délais, ainsi que quelques effets de chorus/flanger et panoramiques. Il faut noter l'absence remarquée d'effet de transposition, d'égaliseur, ou encore de filtres déjantés. Ne demeure donc que l'essentiel. Les connexions se font en jack pour l'audio, et en fiche Din pour le Midi. Une autre prise jack est là pour relier un pédalier permettant d'actionner en toute simplicité le by-pass.
99 effets sont disponibles, mais il s'agit dans la grande majorité des cas de variantes. Par exemple une hall sera plus ou moins brillante ou sombre, plus ou moins longue ou courte. C'est très simple donc.

Trois boutons rotatifs servent à régler le niveau d'entrée, la mix direct/effet et le niveau de sortie.

Qu'est ce que je pourrais vous raconter ? Que dire de vraiment utile ? Non parce que c'est tellement simple à utiliser qu'il faudra quand même bien que je réussisse à écrire quelques lignes pour rester crédible. Peut-être commencer par le commencement ? Vous avez raison. Donc l’édition des effets est très simple pour la bonne et unique raison qu'ils ne sont pas éditables. Mais alors à quoi peuvent bien servir les 7 boutons en caoutchouc mou/gomme de la façade ? Allez, rigolez ça ira mieux après. Ils servent tout simplement à appeler les numéros de mémoires, dans une bank, qui s'affichent sur le minuscule écran tout rouge et tout trognon. Ils servent aussi à programmer quelques patch afin de pouvoir rappeler une mémoire Midi par exemple. De choisir la canal Midi désiré ou encore sauvegarder des mémoires d'assignation. D'ailleurs pour le Midi rien de compliqué non plus, on navigue dans des mers connues depuis belle lurette.

Un truc qui aurait été bien, c'est l'ajout d'un voyant intermédiaire aux voyant -signal- et -ovld- (OverLoad pour les intimes), en effet la Midiverb a tendance à saturer rapidement avec des conséquences fâcheuses, pour le moins. Un petit voyant orange entre le vert et le rouge aurait été simple et de bon goût. Un peu comme les panneaux tricolores routier. Vert je passe, orange je ralentis avant de m’arrêter et rouge je m’arrête. Là on passe du vert au rouge directement, ce qui peut occasionner quelques accidents.

Son ? vous avez dit son ? Les effets sont très, mais alors très loin d'être laids malgré l'âge avancé de la bestiole. Des réverbérations il y en a pour tous les goûts. Des longues, des courtes, des denses, des rachitiques, des inversées, des gatées, des sombres des claires et des vertes et des pas mûres. Je les trouve très sympathiques moi ces réverbes, même si bien sûr il ne faut surtout pas essayer de les comparer à des réverbérations de boi-boites autrement plus modernes et chères.

Les effets de Flanger/panoramique sont plutôt pas mal et ne sont pas dénués d’intérêt. Sur un Fender Rhodes c'est très chouette. Par contre pour les chorus je la trouve moyenne cette Midiverb, ils manquent d'ampleur et de profondeur avec en plus une légère tendance à amincir les sons qu'ils sont sensés rendre plus volumineux. J'aime bien les délais aussi, capables de se régénérer en deux coup de cuillère à pot. Mais là aussi n'essayez pas de les comparer à d'autres issus de machines plus abouties. Cette Midiverb n'est pas un Yamaha D 5000. D'ailleurs comme les délais ne sont pas plus éditables que les réverbes, pour les rois de la répétition en mesure il faudra un sacré coup de bol pour qu'ils puissent correspondre au bon temps.

Elle a été exposée à toutes les intempéries durant sa déjà très longue vie de Midiverb, et malgré ça elle est toujours gaillarde. Je l'ai achetée d’occasion il y a à peu près 15 ans, et elle était déjà loin d'être toute jeune. Et pourtant elle est encore et toujours là, toujours prête, exhibant fièrement ses voyants lumineux. À croire que les outrages du temps non aucun effet sur elle. Elle a fait partie de mes tout premiers achats et je n'ai jamais eu réellement le sentiment de devoir m'en séparer. Et comme pour mon vieux Digitech DSP 256 XL, je suis toujours très contente de retrouver de temps en temps ces vieilles boi-boites si typées et en même temps toujours aussi intéressantes. C'est vrai aussi qu'avec elle j'ai toujours la sensation de faire un sacré voyage dans le temps, avec par moment le pressentiment de pouvoir rencontrer mes aïeux.

J'adore cette petite bestiole, et même si cela va certainement vous paraître bizarre, je reste persuadée qu'elle garde une place de choix en compagnie de nos autres effets en boites pourtant bien plus évolués.

Si vous êtes à le recherche d'un joujou d'appoint pratique et par cher je ne serais trop vous conseiller d'envisager sérieusement cette Midiverb 2, qui malgré son âge et ses évidents compromis sera vous apporter beaucoup plus que ce que vous pourriez imaginer.
Et puis vous connaissez tous l'expression ? -C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleur soupe-. Tenez-vous le pour dit. Non mais !

Sarah l'archéologue:)