< Tous les avis OTO BAM - Space Generator
OTO BAM - Space Generator
OTO BAM - Space Generator

Processeur de réverbération de la marque OTO

Prix public : 325 € HT
Arnaud KvR Arnaud KvR

« Plus qu'une reverb »

Publié le 13/05/18 à 10:51
Je viens d’acquérir il y a quelques semaines une Bam pour une utilisation en home studio dans set-up hybride hardware / software (Ableton Live)

L'idée et de sortir un peu de l'ordi pour retrouver d'autres sensations mais aussi de bousculer mon workflow pour m'inciter à produire autrement. De ce point de vue c'est une réussite.

Je travaille en soft avec l'excellente ValhallaVintageVerb pour le mix et BAM est parfaitement complémentaire. Les reverbs sont typés et on très rapidement poussées mes productions à sonner différemment. J'ai hésite avec une Big Sky de Strymon qui me semblait sonner plus agréable à mon oreille et c'est justement pour m'éloigner des belles reverb clean que j'ai l'habitude d'utiliser que j'ai opté pour Bam.

La construction a l'air très bonne et solide, la notice est claire et particulièrement jolie (bravo le graphiste !). On regrettera peut être que ce soit une version anglaise vu qu'OTO est une boite française. Ceci dit ce n'est pas un problème pour moi.

Au niveau de l'utilisation, la navigation dans les menus est excellente, cet écran minimaliste avec uniquement des led marche du tonnerre. En quelques heures d'utilisation on a l'impression de toujours l'avoir eu entre les mains. Le contrôle donné à l'utilisateur sur le son est juste parfait. On a tout ce qu'il faut sous la main sans se perdre dans une pléthore de paramètres. Seule la navigation dans les preset, bien qu'adoptant la même logique que le reste me semble moins naturelle.

Le paramètre qui me parait le plus original par rapport à ma façon de travailler in the box est le gain d'entrée que l'on peut faire saturer pour colorer un peu plus la reverb.
J'ai aussi été surpris par la possibilité d'avoir des chorus sympa pour élargir la stéréo. C'est pas discret ni naturel mais je ne crois pas que ce soit ce qu'on demande à Bam.

Utilisée sur des synthés bien larges(Bam est stéréo!), des bass, des snares ou des bus de drum entier, les différents algorithmes de Bam trouvent toujours un angle d'attaque pour apporter un petit plus.

Le seul petit reproche au niveau de l'interface est le choix des potards façon "haut de forme" dont la valeur est notée sur la partie basse. Résultat : entre 11h et 13h on ne voit pas sur qu'elle valeur on se place. Ceci dit, Bam est une machine qu'on écoute plus qu'on ne regarde et ce petit "défaut" ne gène pas vraiment mon utilisation.

Note sur l'utilisation hybride avec Ableton :
certes, un périphérique extérieur est beaucoup moins flexible que l'emploi d'un VST. Je suis obligé de bouncer mes pistes pour utiliser Bam sur plusieurs pistes ce qui exige de faire des choix pour avancer. C'est justement ce que je cherche à ajouter dans mon workflow. C'est la raison pour laquelle j'ai noté que BAM se destine à des utilisateurs avancés. Elle reste très simple à utiliser mais un débutant ne verra sans doute aucun intérêt à travailler ainsi.

Pour conclure : C'est relativement cher mais je ne regrette absolument pas mon achat, le rapport qualité prix de Bam est très bon.
Je n'ai pas simplement acheté une reverb de plus, Bam est un excellent effet qui vient parfaitement compléter les outils VST dont je dispose et suis certain qu'il va grandement participer à caractériser un peu plus le son de mes productions de façon unique.