< Tous les avis TC Electronic M3000
Bout'chou Bout'chou

« Génial !!!  »

Publié le 15/08/13 à 14:23
c'est un multieffets principalement axé reverb. Mais quand même disposant d'autres algorithmes supers efficaces ! Pour le reste tout a été dit dans les autres avis. Toutefois je ragouterais que la fabrication n'a vraiment rien à voir avec ce que j'ai pu utiliser avant ! La qualité des prises qui permettent de brancher la M3000 à d'autres appareils ainsi que les boutons qui ornent sa face avant sont de super qualité. Et franchement c'est super agréable à l'usage !!

Le maniement de la M3000 est très intuitif, limite enfantin par moment. En fait c'est super bien pensé, à aucun moment on se retrouve perdu dans des menus ou des pages d'éditions en se demandant bien ce qu'on fait là ! Avec le recul je trouve que c'est un exploit tellement les paramètres sont nombreux ! Tellement nombreux qu'avant mon achat le petit écran me faisait un peu peur. Je craignais que de par sa taille, devoir me retrouver à essayer de déchiffrer d'interminables paramètres aux noms rendus exotiques et peu compréhensibles à force d'êtres abrégés en "langage sms" par manque de place. Et bien en fait non. Ce qui rend son apprentissage d'autant plus facile.
Les boutons sont super bien placés et rangés dans un ordre parfaitement logique. Ça peut paraître idiot, mais de ma maigre expérience j'ai déjà perdu beaucoup de temps à me demander où pouvait bien se trouver un bouton spécifique !!
Par contre une chose que je trouve pas super à faire, c'est de renommer les presets d'usine. C'est long et vraiment pas pratique:(

Les reverbs sont vraiment magnifiques ! Bon c'est vrai que je n'ai pas beaucoup de points de comparaisons, mais vraiment elles n'ont rein à voir avec ce que j'ai pu utiliser jusqu'à maintenant (Midiverb4, Zoom 1201 et Lxp 5 et les quelques pauvres plugins que j'ai en ma possession).
Moi qui ai toujours tendance à mettre un peu de trop de reverb partout, alors autant avec mes mes autres multieffets les résultats étaient souvent catastrophique, autant là ça reste jolie quelque soit les réglages et le dosage !

Cela fait que 8 mois que je l'ai, donc je suis toujours en mode d'apprentissage ! Je découvre toujours de nouvelles choses et de nouveaux effets à faire. Si vous êtes comme moi, c'est à dire pas une pro, et pas spécialement douée avec la technique, n’hésitez pas à demander des conseils et des astuces aux personnes maîtrisant parfaitement la M3000, car elle peut faire beaucoup plus de choses qu'il n'y paraît !
D'ailleurs mon seul petit regret concerne le mode d'emploi qui est vraiment trop succinct pour une telle machine. C'est vraiment dommage :'(
Pour le reste c'est vraiment que du bonheur. Des reverbs superbes, des chorus et des flangers magnifiques, un égaliseur et un compresseur supers agréables et facile à utiliser.
C'est la première fois que j’achète un rack réellement professionnel, et très sincèrement je ne regrette absolument rien tellement cette M3000 m'apporte de bonnes surprises au fil du temps et de mes expérimentations sonores. Sans compter que c'est avec ce genre d’appareil qu'on a vraiment envie d'apprendre, et de comprendre ce que l'on fait !

Barbara.