< Tous les avis Soniccouture Ondes
toucanet toucanet

« Bien sous conditions »

Publié le 29/11/19 à 10:04
Ondes de Soniccouture. (virtuel)

Le son peut-être vraiment bien mais il faut chercher et manipuler les réglages (nombreux) et pas vraiment explicites si on n'a pas parcouru le manuel.

Il y a pas mal de presets mais en dehors de quelques-uns il faut manipuler les réglages.

Des bizarreries, certains boutons doivent être tournés à l'envers pour augmenter l'effet.

Deux modes : solo et poly.
Le mode solo permet de faire les fameux glissements :
jouer une note et la maintenir puis en enfoncer une autre à n’importe quelle hauteur et l’effet est garanti.

Peut se faire aussi en mode poly, mais en plaquant un accord, les glissements vont se faire seulement entre les notes de cet accord, donc ce n'est pas un glissement d'accord.

Cela se règle dans la page setup où se trouve de nombreux réglages : Vitesse du glissement (peut se commander en temps réel avec la molette de modulation du clavier-maitre), profondeur et vitesse de vibrato, etc.
On peut vraiment obtenir des effets saisissants.

Un troisième nommé MPE permet de faire des glissandos ou vibratos avec le doigt mais il faut posséder
le contrôleur MPE pour utiliser cet instrument, tel qu'un
"Linnstrument ou Roli Seaboard".

3 amplis (diffuseurs) réglables et activables individuellement.

7 faders pour contrôler les oscillateurs :
8 : octaviant
N : nasillard
C : creux
etc.

Sauvegarde de réglages à placer facilement dans "User" et accessibles dans la fenêtre principale.

Et bien sûr comme sur de nombreux synthés virtuels on peut affecter la commande de chaque fader ou bouton à la molette de modulation du clavier-maître, d’un simple clic.
Si on possède une surface de contrôle cela peut être un vrai bonheur.

Bref, plutôt intéressant mais un peu cher.