< Tous les avis Akai Professional X7000
nan3200 nan3200

« tank aveugle »

Publié le 12/02/19 à 06:47
Rapport qualité/prix : Mauvais
J'ai possédé ce clavier sampleur, il y a longtemps.
j'ai eu beaucoup de mal à le revendre.
parce que personne ne voulait être ennuyé avec les disquettes 3 pouces (ou 2.8) déjà difficile à trouver en 1992 !

de mémoire, il a assez peu d'avantages, son écran est petit (comme les s900), il est énorme, très lourd (du coup, très costaud), le clavier est bruyant et 'sec', je veux dire, rapide, avec un retour 'violent' des touches.

l'édition des samples est assez complexe, malgré le petit nombre de paramètres. pas de vrai filtre, enveloppes simples. le plus gros boulot c'est le bouclage, difficile avec un si petit écran !

déjà en 1990, j'avais utilisé le transfert des samples sur mon atari ste, utilisant la prise midi, donc horriblement long.
j'utilisais (de tête) sound designer, qui présentait de façon graphique les samples, et là, c'était super cool !!!

si il existe une solution actuelle pour 'sortir' les samples du X7000 et les éditer sur un pc, alors, il peut encore valoir la peine. le fait qu'il soit en 12 bits donne un charme antique aux sons.

perso, il m'a servi surtout comme clavier maitre, ou grâce à la bonne facture de son clavier (je l'ai remplacé par un dx7iifd, meilleur sur ce point encore) il a servi ses deux ans tranquille.
nous l'avions trimballé sur scène, plusieurs fois, il est costaud, vraiment.

mais 30 ans après, il faudrait que le lecteur de disquettes fonctionne encore !

à très bas prix uniquement.