< Tous les avis Gruv Gear DuoStrap Neo
jlgarnie jlgarnie

« Bon concept ... mais trop court ! »

Publié le 04/10/18 à 17:02
Doté d’un copieux mal de dos récurrent, j'ai cherché longtemps une solution à ce problème et après avoir vu une démo sur internet, j'ai commandé cette sangle double qui permet de répartir la charge sur les deux épaules. Ce n'est pas très esthétique certes, mais mon dos me dis merci.

Cependant il m'a fallu beaucoup bricoler pour obtenir un résultat conforme à mes attentes. En effet, de base, le produit présente à mon avis deux défauts : d'une part la fixation sur la basse destinée à la seconde bretelle se présente sous la forme d'une boucle que l'on est sensé passer autour de la corne supérieure de la basse ce qui est très moche et en plus quasi impossible sur de nombreuses basse (JazzBass et Précision entre autre), la corne étant trop large et d'autre part la longueur de la sangle oblige à porter la basse très haut comme certains Jazzman. Je n'ai rien contre cette position, tout le monde voit midi à sa fenêtre et fait ce qu'il veut mais pour ma part, je suis habitué à porter ma basse plutôt bas, peut être pas comme les métalleux mais en tout cas comme beaucoup de rocker.

J'ai donc été obligé de faire fonctionner mes méninges et aménager le dispositif comme suit :
Pour éviter la fameuse boucle autour de la corne supérieure de la basse, j'ai installé une fixation de strapblock supplémentaire au dos de ma basse à peut près au niveau de la plaque de fixation du manche pour pouvoir y fixer la seconde bretelle et j'ai sacrifié une ancienne ceinture en cuir pour remplacer la partie inférieure de la sangle afin de la rallonger d'environ 25 cm (excusez du peu !). J'ai également été amené à déplacer le point d'attache de la sangle au point bas du corps de la basse en le positionnant toujours sur la tranche mais au dessus du point central habituel de 65 mm, ceci afin d’éviter que l'instrument ne pique du nez et que je sois obligé de soutenir le manche en permanence.

Exprimé comme ça, cela parait simple, mais il m’a fallu pas mal de temps pour tester différents réglages avant d'obtenir ce que je voulais et percer des trous dans ma chère basse, ce qu'on ne fait pas sans quelques appréhensions. Alors oui le concept est intéressant, oui je peux jouer des heures sans souffrir du dos, mais non le produit n'est pas suffisamment abouti, en tout cas il ne peut pas satisfaire tout le monde sans être modifié et adapté. Si vous avez une basse avec une corne supérieure étroite et longue et si vous aimez la position (très) haute pour porter votre basse, vous pourrez utiliser cette sangle telle que sinon, bienvenu au club et armez vous de patience !

Sur la photo 1, j'ai mis la partie inférieure de la sangle d'origine à côté de la sangle elle même pour bien montrer l'ampleur du "manque", les photos 2 et 3 montrent le résultat de l'adaptation, à comparer avec les photos que vous pouvez voir sur la fiche technique de la version tout cuir de cette sangle.

Photos liées à cet avis