< Tous les avis Levy's M1
Levy's M1
Scabiei Scabiei

« Comparaison sangle cuir Levy's M1 et Levy's MS12 »

Publié le 10/09/20 à 13:35
PRESENTATION

J'écris cet avis commun pour les sangles Levy's M1 (~25€) et MS12 (~40€), ayant acheté les deux quasiment à la même époque.
Je possédais des sangles lambda en synthétique que je trouvais inadaptées pour des guitares déséquilibrées du genre Flying V, Bc Rich Warlock ou autres Jackson Kelly. Phénomène classique de la guitare qui pique du nez si vous ne la retenez pas. J'ai donc voulu essayer une sangle en cuir, connue pour son maintien accru.

Ça fait grosso modo 10 ans que je possède ces deux modèles de sangles. Excellente fiabilité/robustesse dans le temps, aucune usure prononcée malgré les années. J'ai installé des straplocks Fender/Schaller sur les deux, afin de pouvoir interchanger les sangles sur mes différentes guitares (sur lesquelles du coup j'ai installé les "straplock buttons" de la même marque, ~8€), au lieu d'acheter une sangle cuir par guitare et craqué mon P.E.L.

Je pense avoir acheté la M1 en premier, pour ne pas payer trop cher. La matière suédée fait en effet que la sangle adhère au t-shirt et la prise en main est alors beaucoup plus agréable pour les guitares déséquilibrées, malgré la relative finesse (pour une cuir) de cette sangle . Cela marche-t-il si on joue torse nu ? Aucune idée... Mais excellente question merci.
Certains justement n'apprécient pas cette adhérence car certains mouvements durant votre jeu vont tirer (un peu) sur votre t-shirt/chemise. A vous de choisir.

Avant de connaître l’existence des "straplock buttons" vendus seuls (pour remplacer les attaches-courroie standards de vos guitares pour pouvoir accueillir la même sangle à straplocks, de la même marque évidemment), je souhaitais acheter une seconde sangle de chez Levy's, car satisfait de la M1.

La MS12 vaut son prix plus élevé, elle est bien plus épaisse que la M1 et sera encore plus efficace en maintien sur les guitares lourdes. La qualité des matières premières est également à la hausse, que ce soit en visuel, au toucher ou en utilisation. Bien que fonctionnelle, la M1 fait un peu cheap à côté.
Pour preuve de la robustesse de la MS12, pour pouvoir installer des straplocks dessus j'ai dû agrandir les trous au cutter et ça m'a pris un temps certain tellement la matière était dense.

CONCLUSION

La M1 est une bonne entrée de gamme pour tester une sangle en cuir, avec la MS12 on monte beaucoup en qualité. Je conseille d'ailleurs directement cette dernière si votre guitare fait son poids et que vous souhaitez justement pallier un déséquilibre.