< Tous les avis Rocktron Silver Dragon Distortion
Rocktron Silver Dragon Distortion
Rocktron Silver Dragon Distortion
Disto14 Disto14
Publié le 27/05/09 à 01:13
Alors c'est une pédale de distorsion à lampe, type "grosse distorsion".
Tout analogique, true by-pass, vendue avec son alimentation spécifique.
Deux canaux :
- Awaken : saturation lampe overdrive - distorsion
- slayer : grosse distorsion lampe et transistor type ampli Mesa boogie

On peut alterner les deux canaux ou passer directement du by-pass à l'un ou à l'autre.

Rien de plus simple. On branche et on joue.
Je regrette simplement que les noms des réglages ne soient pas plus "standards". Enfin, on s'y habitue une fois que l'on sait à quoi ça corespond
"Fire" correspond au gain apporté par la lampe
"shriek" correspond aux aigus
"Roar" correspond aux graves
"Intensity" correspond au sustain et à l'attaque du canal "slayer". En fait, c'est une sorte de deuxième gain qui compresse le son
"Breath" correspond au caractère asymétrique de la distorsion et apporte une coloration particulière.
"Level" correspond bien sûr au niveau de sortie.

J'ai vu que certains des avis précédents regrettaient l'absence de réglage médium. Pour ma part, je trouve cela inutile sur cette pédale. On baisse juste les graves et les aigus et on a plus de médiums. Les graves sont naturellement très présents sur cette pédale et donne une bonne présence à la guitare et du volume.
L'égalisation, d'ailleurs, est efficace et permet d'apporter une palette de sons très variée.

Je mets "9" pour les noms des réglages que j'aurais préféré plus classiques.

Bon, on ne va pas tourner autour du pot.
Cette pédale produit une grosse distorsion type métal ou gros rock.
L'égalisation permet une grande versalité. Les graves et aigus aux trois quarts, on produit sur le canal slayer une distorsion à réveiller les morts et très rugueuse ! En baissant les aigus et graves, le son devient plus moelleux et doux.
D'ailleurs, je ne mets jamais les graves très hauts car ça peut vite produire un son "lourd".

Le canal 1 correspond plus à un gros crunch-distorsion qu'à une overdrive ; c'est assez rocailleux et ira très bien sur des rythmiques type AC/DC (genre "Highway to Hell").
Le canal 2 apporte plus de compression et tend à "lisser" le son, idéal pour des solos.
La complémentarité des canaux est très bien pensée, d'autant qu'on peut jouer sur la différence de volume entre les deux (genre rythmique discrète et solo très présent).

Vous l'aurez compris, cette pédale est faite pour du gros son. Si vous recherchez une distorsion douce, passez votre chemin.
La silver dragon apporte une dose de gain très importante, même sur des micros à simple bobinage ou qui auraient un faible niveau de sortie.
Le bruit de fond est très raisonnable vu le degré de saturation de la bête.

J'ai pu la comparer avec une metal zone de Boss. Et bien je peux vous dire que c'est le jour et la nuit. Quand la metal zone propose une distorsion archi synthétique et sans volume, la silver dragon apporte du corps tout en respectant le son de la guitare.

Je l'ai depuis 1 an environ.
J'aime surtout sa puissance, sa polyvalence relative (ça reste quand même du gros son) et le corps qu'elle donne au son.
Je regrette les noms des réglages qui font un peu genre pour les ados métaleux boutonneux qui veulent se la jouer "on a des réglages que l'on ne retrouve pas sur d'autres pédales" alors qu'en fait c'est du classique (graves, aigus...)

Le rapport qualité prix est bon vu le son obtenu.

C'est une très bonne pédale pour ceux qui veulent un son musclé. Rocktron propose produits de bonne qualité par ailleurs.