< Tous les avis Buffet Crampon Saxophone Baryton
Buffet Crampon Saxophone Baryton
Buffet Crampon Saxophone Baryton
maxsax maxsax
Publié le 29/11/06 à 20:26
Le baryton que je possède est un Super Dynaction de 1961.
C'est un magnifique biniou, que j'ai eu la chance d'acquérir il y près de 4 ans, dans un état de fraîcheur incroyable, pour 2 400,00 €. Le vernis d'origine est présent à 99,5 %, seul quelques taches au niveau de la liaison bocal/corps. Le baryton est équipé de clès pour le Fa# et le La grave (une option à l'époque, je crois), et d'un système permettant de fixer une courte pique pour le jeu assis (mon dos est content !).
L'instrument était parfaitement jouable lors de l'achat et je reconnais avoir complètement craqué sur le moelleux et la finesse du son de ce baryton. J'ai joué assez longtemps avec un bec métal (Berg Larsen) avant de changer pour un ébonite assez ouvert (OttoLink 9), plus en rapport avec les différentes intensités et nuances qu'accepte ce sax.
Les graves, très maléables et accessibles, sont franchements merveilleux et tout le registre médium et aigu sonne avec autant de facilité, jusqu'au sol, qui est un peu une limite à la justesse, plus hasardeuse alors… Dans le répertoire contemporain, qui fait la part belle aux effets de langue et de souffle, ce baryron se montre brillant.
Seul ombre au tableau, la relative fragilité de cet instrument qui réclame un soin particulier et exige et un étuit rigide (c'est pour bientôt, mais c'est TRÈS cher).
A coup sûr un investissement qu'on ne regrette pas…
Max