Yamaha YAS-82ZUL
Yamaha YAS-82ZUL

Saxophone de la marque Yamaha appartenant à la série YAS.

dead slow ahead dead slow ahead

« Du pur plaisir »

Publié le 24/08/17 à 09:21
Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Je joue beaucoup de classique (pour travailler mon embouchure), sinon beaucoup de musique improvisée. Donc soit accompagné d'un piano, soit sur de la musqiue electronique ou au sein d'un groupe plus traditionnel (basse, batterie, guitare, chant).
Donc avec un bec classique (S90) ou un vandoren V5.

Je joue sur ce sax depuis plus d'un an.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

Oui, j'en ai essayé autant que je pouvais. C'est à dire pas assez. Je pense que pour acheter un sax, il faut aller à Paris, sinon on prend ce qu'il y a.
J'ai quand même pu essayer des selmers (je ne sais plus lesquels même dans la même gamme de prix ou plus cher) et un Yanagisawa et Yamaha autre ref.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le son? Oui il me plait mais je pense que le son dépend beaucoup plus du souffleur que du sax. En ce qui me concerne, je jouais sur un Jupiter et oui j'ai vu une belle différence. Le jour et la nuit. Je n'ai pas pu essayer les selmers au même endroits que le Yamaha.

Ce qui m'a le plus plu? Outre le son qui m'a fait détester mon Jupiter, c'est la facilité de jeu. Sur ce sax tout sort nickel et sans peine (surtout les graves). C'est un vrai régal.
J'ai choisi la finition non verni car je pense que le verni empêche l'instrument de vibrer. Pour moi, le vibration de l'instrument modifie la forme de l'onde sonore créée dans le sax par le souffle et l'anche. Aucun regret d'autant que le brillant du sax disparaît vite sans verni et je n'aime pas le coté clinquant des saxs trop brillants.

Conclusion:
C'est de la balle! C'est cher mais c'est fait main et ça fonctionne remarquablement bien.
A ne surtout pas acheter les yeux fermés. Idéalement, allez à Paris et essayez tout ce que vous pouvez essayer. Lorsque vous avez choisi un modèle, essayez en 5 ou 6 du même modèle et repartez avec votre sax de folie.