< Tous les avis Yanagisawa S-901
Yanagisawa S-901
Yanagisawa S-901
giantsteps giantsteps
Publié le 28/01/06 à 13:25
J'ai acheté ce saxophone il y a 6 mois. J'ai testé en magasin les principaux modèles Yana et Selmer avant de faire mon choix.
Evidemment, tout est une question de budget.
Si vous n'avez pas de limite, un Selmer Super Action III est un petit bijou. Qui coute la bagatelle de 3000€ minimum...
Mais, dans une gamme de prix plus abordable (1500€ - 2000€), le S901 présente un rapport qualité-prix imbattable.

Yanagisawa est réputé pour les qualités de ces saxophones soprano. Il tient la dragée haute à Selmer depuis des années sur le soprane.
Par rapport au budget que j'avais, j'avais le choix entre le S901 ou un Super action II (qd-même plus cher). J'avais joué sur un SA-II il y a quelques années, et j'avais apprécié la qualité de ce saxophone (clétage, justesse, richesse du son, etc)
En comparant l'un puis l'autre, j'ai préféré le confort de jeu du S901. Yanagisawa propose un clétage très agréable, dynamique, un confort de jeu amené par une bonne position du pouce droit, qui évite la fatigue (je joue sans cordon).
Niveau son, les afficionados de Selmer seront sans doute tentés de rester sur Selmer. Ceci dit, je leur conseille vivement de prêter attention aux Yanagisawa. Bien sûr j'ai essayé les modèles haut de gamme Yana (S991, S992,etc), qui offrent une richesse harmonique plus grande.
Mais le S901 se défend très bien, le son est rond, plutôt brillant. Si vous recherchez un son plus mate (plus "vintage"), préférez la version alliage cuivre (un peu plus cher, certes).

J'ai testé tous ces saxophones avec un bec Yana 5* (vendu avec le S901). Il est peu ouvert, adapté à quelqu'un qui reprend le jeu sur cet instrument très exigeant !

Conclusion:
J'ai acheté le S901 chez Thomann à 1666€ en juillet 2005. Pour ce prix, il est à mon avis imbattable.
Si vous avez un budget plus petit, et que vous lorgnez vers les yamaha YSS-475 par exemple... Un conseil : économisez encore un peu et prenez le S901. Quelle différence !