< Tous les avis Futurelight DJ-SCAN 260
Futurelight DJ-SCAN 260
theraphosa theraphosa
Publié le 25/06/07 à 14:06
Bonjour,

Je viens de me faire fournir 2 scans Futurelight DJ scan 260, par notre cher fournisseur allemand.

Au niveau tecnhique ces scans ont tout ce qui faut:
- la lampe MSD 250 pour une bonne luminosité
- 7 couleurs + blanc, avec l'effet rainbow à vitesse variable (défilement des couleurs en continu), possibilité de faire des demi couleurs.
- 7 gobos rotatifs (dont 2 en verre), ils sont assez classiques, pour ne par dire tristes, l'un des gobos verre est particulièrement hideux (sorte de boule de papier froissé??)
- le strobo via shutter séparé, efficace mais loin des 10 flashs par seconde annoncés, je dirais 5 tout au plus.

Pour le moment je ne les ai utilisés que sur 1 soirée voici ce que j'en retire:
+ luminosité efficace (joli faisceau avec la fumée!)
+ rapidité miroir
+ effet rainbow
+ gestion DMX intuitive

- Les 2 scans n'ont pas exctament les filtres de même couleur (tantot l'un est plus foncé, tantot l'autre, cela dit en utilisation soirée ca ne se remarque pratiquement pas...)
- précisons du miroir, il bouge vite mais mets du temps à s'arreter, quelques saccades à basse vitesse.
- qualité des gobos verre / bruit lors de la rotation des gobos
- mode master/slave lent, mais super lent, à croire que la synchro musicale ne marche pas!!

Pour le moment je n'ai pas encore ouvert le mode d'emploi, donc les point faibles que j'ai notés sont peut etre dus à une mauvaise utilisation/réglages de ma part!

En bref, pour ce prix là on a un bon scan MSD qui rend une bonne luminosité, qui en utilisation soirée avec une console DMX rendra tout à fait bien, après ne pas s'attendre a des performances exceptionelles, on en a pour son prix rien de plus. Mais il est vrai que quand pour le même prix on peut avoir un roboscan 518 d'occase, qui est robuste et en plus possède un prisme rotatif... le choix se pose...

Je referrai un poste dans quelques temps lorsque je connaitrai mieux ces engins.