Quel équivalent pour un usage plus basique ?
- 60 réponses
- 15 participants
- 8 745 vues
- 17 followers
Anonyme
Quels step séquenceurs multipistes hardware se rapprochent le plus du Cirklon dans la façon de séquencer mais avec moins de fonctionnalités ?
Merci !
crazymilk57
C est super intuitif et ergonomique, mémoire astronomique. Autant de projets que tu veux, fonctions de copie et paste très évolués et ergonomique, et pour finir utilisation possible d un clavier midi avec le Stép séquenceur, soit tu t enregistre en live soit tu presse un Step et ensuite une note de ton clavier et cette note se colle sur le Step pressé.
Ca n a l air de rien mais cette fonctionalité est tellement réjouissante pour composer des mélodies.
Ensuite niveau programme change et ca c est vraiment Easy mais tu n es pas obligé d utiliser ces fonctions si elles ne t intéressent pas.
Le seul défaut que certains lui trouvent souvent c est le mode de sequencage ésotérique ici pas de mode de lecture à l envers ou pendulaire etc.
IPM
octatrack? j'avoue que celui ci me tente, mais je croyais que le midi était exclu. est ce que je me trompe?
martok99
j'ai longtemps utiliser une MC 505 et un RM1X, aujourd'hui j'ai une MPC 2500
le problème de l'octatrack (au niveau ergonomique) c'est pas le séquenceur mais la partis sampler
Comme séquenceur c'est bien mais pas révolutionnaire ... (on trouve mieux pour moins cher)
je trouve surtout que c'est super cher pour 8 pistes midi (8 pistes c'est vraiment trop peut)
(pour la partis sampler et traitement audio/ FX ceci mériterais un poste a part, donc pas de digression )
(Une RM1X en Midi est extrêmement proche dans le concept l'ergonomie de l'OT (en mieux), et avec 2x plus de pistes (16) et puis d'occasion c'est au moins 4x ou 5x moins cher)
Le pyramide est orienté live, (comme c'est pas distribué en magasin et QUE distribué de façon relativement confidentiel, difficile de ce donné une opinion réaliste)
si vous avez des INFO, donnez vos INFO et sources SVP
A vue de nez (je peut me tromper) c'est un peux un hybride entre un beatsteepro pour l'ergo et un cirklon pour les possibilité, donc ça peut le faire vraiment !
(pour ma part si je pouvez le tester c'est probablement sur celui là que je m’orienterais)
en plus Je le trouve plutôt jolie en noir
Je dirais d'aller voir sur du séquenceur qui à fait ces preuve, d'occasion et pas trop cher :
du Yamaha (Qy 700, Rm1x ou Rs 7000)
Le Qy700 étant la meilleurs version du séquenceur Yam (faut le préciser !)
(top pour le LIVE parfais pour le studio et sur 32 pistes, dans un boitier indestructible avec un grand écran ... )
Le RM1X (une valeur sur !)
énorme, le meilleur rapport qualité prix (juste faire gaf à la version du Firmware)
(il y a 3 version la 2e bug)
Ou chez Akai avec les MPC JJOS (2500 ou 1000) c'est les même juste des sortis séparé et 2 midi de plus pour la 2500
Ultra puissant pour la composition
(une fois le JJOS installer ta MPC passe en Mode super guerrier dsl pour la référence)
on trouve aussi :
un DIY Puissant le midibox qui est une vrais bombe (le seul truc qui ce raproche un peut d'un cirklon
http://www.ucapps.de/midibox_seq.html
(totalement customisable par un trust builder) certaine version sont équipé de sid et font différent son (du sid à l'acid)
malheureusement c'est que 16 pistes il me semble ...
sinon il y a aussi les steep sequanceur c'est à la mode (plus simpliste) mais plus fun
Un trop pas cher chez Korg https://www.thomann.de/fr/korg_sq_1.htm
au séquenceur ce qu'est les volca au synthé (super concept, mais super chip)
Zaquencer (enorme hack de BCF 2000 ) https://zaqaudio.com/
Beat steap pro d'arturia (tu connait)
un Diy (montable par le vendeur) le multiboard de groovesizer https://groovesizer.com/multiboard/
puis il y aussi les solution super cher de step séquenceur des fabricant de modulaire (un peut dépassé aujourd'hui :
https://www.thomann.de/fr/doepfer_dark_time_blue_white.htm
https://www.thomann.de/fr/doepfer_maq16_3_black_edition.htm
https://www.thomann.de/fr/analogue_solutions_oberkorn_3.htm
Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour. Ne pas s'en offusquer donc ! :)
[ Dernière édition du message le 19/12/2015 à 00:45:07 ]
crazymilk57
Si c est vraiment un Step séquenceur que tu cherche il n y a pas trop a chercher. Elektron c est le plus intuitif.
De mon côté j ai longtemps cherché a remplacer mon octa par qqch de moins cher et à chaque fois des fonctionnalités indispensables m ont manqué, et l ergonomie était toujours un cran en dessous.
Donc si tu n as pas besoin de mode de sequencage originaux. Fonce sur une octatrack d occasion couplée à un clavier maître.
Et puis la machine vient en plus avec ses capacités de sampling qui peuvent toujours être utiles, et plein de possibilité intéressantes avec les cc pour du live.
erewhon
http://flame.fortschritt-musik.de/start.htm
Sinon j'ai un Kawai Q80, 32 pistes qui se déclenchent à la volée, assez pratique en live (utilisé en parallèle de mon Atari et d'un MMT8 Alesis à l'époque...)
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 19/12/2015 à 11:12:10 ]
choquette
Pas mal ce petit état des lieux Martok99, mais tu as oublié les MTRX-8 et MTRX-S de chez FYRD instruments ( encore une boite française ! ) : une vraie bombe , j' ai eu l' ancien modèle entre les pattes , et meme des débutants l'ont pris en main rapidement . http://www.fyrd-instruments.com/MTRX
assez facilement trouvable à 100€ d'occasion ( j' en ai vu passer pas mal ici )
Attention aussi au SQR du meme fabricant , concurrent direct des Pyramid et autres .
kuwa
Le Engine Multitrack Social Entropy ?
Cela semble se rapprocher le plus du Cirklon mais je peux me tromper je ne possède ni l'un ni l'autre....
du moins pour l'instant..
choquette
Le seul défaut des MTRX-8 de FYRD instruments c'est qu'on est obligé de passer par un PC pour charger un des quatres modèles de séquenceurs différents que l'on souhaite utiliser : spécial Drums, spécial poly, SEQ x4 , ou Drums + synthés .
Ils peuvent aussi séquencer /moduler CC et Program change.
Sinon le SQR , dans la même gamme de prix des 500/600€ à l' air très intéressant ( surtout au niveau CV/gate ).
Le Carbon de Kilpatrick audio a l' air prometteur mais disponible via Kickstarter uniquement , pour l'instant
martok99
dsl je connais pas tous, j'ai foutu ceux que je connait en vidéo
il y a un paquet de ref (surtout les vieux seq)
Jamais entendu parler du SQR, je vais aller faire un tour pour voir
crazymilk57
Toujours fabriqué ou plus fabriqué sa change pas grand chose dans la pratique
l'octatrak même si elle est solide, peut tombé en pane aussi (c'est la plus légère des Elektron en terme de fiabilité) Une machine neuve sous garantie c'est aussi un problème ! car c'est plus d'un mois sans ta machine qui est garantie...
Alors qu'un vieux séquenceur comme un Rm1x, il coûte pas cher, on en trouve partout
Il suffis juste au pire d'en racheter un d'occase pour 200 euro (en 1 semaine c'est régler)
( sans parler qu'il y a une grosse communauté et la possibilité d'avoir de l'assistance local et rapide, pas besoin que la machine parte en suède pour réparer un encodeur)
Puis le prix des pièces (type crospad magnétique) et la mains d'oeuvre elecktron hors garantie, je t'explique même pas ...
Pour avoir possédais un Qy700 (pourtant vieux) et aussi un OT, niveau % de panne d'ici 10 ans
entre les deux, je ne prendrais pas paris pour l'OT (au vu des réclamassions grandissante sur le Forum Elektron ...)
Il y a qu'a lire les problèmes sur ce Forum Electron justement, alors que le Qy 700 ce truc est indestructible
Même chose pour la MPC même si moins fiable que le Qy700 sa reste du bon matos Japonais mais qui en Plus dispose d'un site ou on peut racheter des pièces détaché (MPC Stuff)
https://www.mpcstuff.com/
et aussi une très très importante communauté d’user dans le monde
electron pour changer une pièce faut passer par les suédois à 100 bal de l'heur ...
Perso j'ai changer une carte sur ma MPC,
sa ma coûté 110$ avec les ports, un truc comme sa chez electron c'est un coût de 350 euro minimum
Pour l'histoire de l'ergonomie ou autre, je ne vois pas pour quoi elle serais plus ergonomique ???
La Rm1x est top, je le préfère à l'OT qui en plus te casse les burnes avec ces juste 8 pistes
puis pour les CC, toutes les YAM ou MPC en vidéo plus haut prennent toute les CC ...
Possibilité de les édité sur JJOS ou sur le QY700 de façon bien plus précise et la l'octa est à la ramasse ...
si tu veut à la fois un bon sampler et un bon séquenceur, c'est JJOS MPC 25/1000 il y a pas photo
je trouve l'ergonomie de la partis sampler abjecte (et je pèse mes mots) bon c'est personnel tu me dira
(pas forcement j'ai de nombreux potes qui on détester aussi)
Pas possible de faire correctement du samplig facilement car l'ergonomie de l'enregistreur est chaotique)
alors pour la MPC c'est vraiment simple, efficace, puissant et pratique (la MPC est vraiment mieux de ce coté là)
Par contre c'est claire faut être honnête au niveau modulation la MPC accuse son age et est largué par rapport à L'ot
Perso je préfère la MPC (2x moins cher) bien plus sympa à utilisé, bien plus puissant ( si besoin on peut toujours par la suite rajoute un TC 2000 ou 3000 voir un éclipse ou même une OT d'occase pour l'aider en modulation)
Je comprend que tu Kif cette machine, mais l'octatrak c'est une machine qui est trop cher et complexe avec de grosse lacune techniques dans certains domaines
alors c'est franchement pas une machine à recommander à tout le monde
Surtout comme séquenceur ...
Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour. Ne pas s'en offusquer donc ! :)
[ Dernière édition du message le 19/12/2015 à 14:12:54 ]
martok99
dsl nos postes ce sont croissé
le sqr me semble très intéressent ( tu as une ide du prix ? )
Le Pyramide ce qu'il y a de bien dans ce que j'ai cru comprendre (brides d'info par si par là) c'est que c'est un vrais steep séquenceur, mais polyphonique ce qui est relativement peut courent pour ne pas dire exclusif, avec un nombre de pistes important
Faudrait vraiment tombé sur un test pour avoir une bonne description de ce type de produit qu'on ne peut pas trouver en boutique
- < Liste des sujets
- Charte