Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000 Black
Photos
1/1597
Akai Professional MPC1000 Black

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Prix public US : $899 incl. VAT

Sortir sa boucle en MIDI sur cubase?

• 26 réponses
  • 5 participants
  • 1 374 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sortir sa boucle en MIDI sur cubase?
Bonsoir, je n'ai que très peu de notions en MIDI mais ma question est la suivante: Peut-on sortir l'ensemble d'une séquence en MIDI sur des tracks séparées? Je sais que le MIDI n'est qu'une impulsion avec peu d'info mais peut-être qu'il existe une parade, comme mettre cubase en esclave. Je sais qu'il y a aussi le plan du sampleur virtuel mais je trouve ça nettement moins intuitif niveau édition de programme( attack decay et filtres surtout) que la mpc... Je précise que j'ai le dernier jj os free, donc adieu le MTC. Mais si cette parade existe j'achète direct l'OS adéquat. Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Effectivement tu as raison, je ne sais pas où j'avais la tête hier soir^^. C'est vrai que le groove agent n'a pas tout les params de la mpc et c'est d'ailleurs pour ça que je souhaite que cubase joue mes samples présent sur ma mpc. Donc on va dire que je suis vicieux ;).
Du coup est ce que je peux avoir un petit coup de main pour ce qui est de la synchro plz? Un seul cable déjà? Out carte son In MPC? Chaque track midi sur cubase plug sur All midi inputs ou fast track External? Où fait-on correspondre les notes? Pour moi y a forcément un OUT mpc à brancher sinon pas de retour...
12
Je précise que j'ai synch les deux et effectivement la mpc est routé par cubase j'ai bien du son en analogique qui sort de la mpc, mais pas en MIDI icon_facepalm.gif
13
Je comprends pas bien ce que tu veux faire :
Jouer les samples de la mpc à partir de cubase ?
Dans ce cas pas besoin de synchro, midi out carte son > midi in mpc
Correspondance des canaux midi et des notes.

Il faut évidemment brancher l'audio out de la mpc ou écouter au casque.

On parle de maître et esclave pour la synchro midi.
Si cubase est maître et que tu veux enregistrer les notes sur la mpc, pas besoin d'autre cable, sauf si tu veux enregistrer les pads sur cube (tu connaîtras alors les notes des pads) : midi out mpc > midi in carte son.
Si la mpc est maître, il faut un câblage midi out mpc > midi in carte son.

Comme dit Merluche ya aussi les midifiles.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 10/01/2015 à 12:57:45 ]

14
Je veux avoir mes pistes séparées sur cubase sans passer par l'analogique mis à part en écoute, et par piste j'entends salves et non impulsions MIDI non mappées.
Le pb c'est que je n'ai pas de choix possible de canaux... Sur la mpc je suis sur le 1 (mes tracks sont sur midi 1A) et sur le MIDI out de ma carte son, mais sur les tracks midi séparées (dans cubase) je n'ai accès qu'à All midi inputs ou bien fast track external (ma carte son). Est-ce que je dois faire d'autres réglages dans Transport par exple?
15
Citation :
par piste j'entends salves et non impulsions MIDI non mappées.

Désolé je comprends pas.

Citation :
(dans cubase) je n'ai accès qu'à All midi inputs ou bien fast track external (ma carte son)

Là tu parles des réglages midi in de cubase. Il faut régler les canaux en midi output.

Sur la mpc ton cable midi est branché sur l'entrée midi 1A.
Tu peux choisir le canal midi sur la MPC :
Citation :
Pressez la touche [f1] (MIDI).
Sélectionnez le champ Active track receive channel ("canal de réception de la piste active") et
sélectionnez le canal MIDI sur lequel vous désirez recevoir les données.
Si vous réglez ce champ sur ALL, le MPC1000 recevra tous les canaux. Si vous sélectionnez n'importe quel canal de 1 à 16, le MPC1000 ne recevra que le canal sélectionné.

Tous tes samples sont sur un seul program ou bien ?

Je n'ai plus cubase ni de MPC 1000 mais j'en récupère une lundi, j'espère t'aider un peu plus à ce moment là.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

16
Citation :
Citation :

par piste j'entends salves et non impulsions MIDI non mappées.

Désolé je comprends pas.

:mdr: Moi non plus !
Mais c'est pas grave....

Pour Cubaze, t'as du rater une étape car il y a bien un choix possible des canaux. C'est sous le midi in et out, tu peux (de tête) choisir quelconque ou un canal en particulier.
Pour la Mpc c'est la même tout en bas à droite tu peux faire défiler les canaux de 1A à 16B !

x
Hors sujet :
Perso, cucu me sert seulement de backup des projets mpc. J'ai un projet sauvegardé vierge ou j'assigne une piste à un canal par programme dans la Mpc. Je bounce ma séquence midi exporté de la Mpc là dedans, et si je veux écouter ou contrôler pour me rappeler, il y qu'a appuyer sur lecture dans Cubaze. il n'est alors pas question de synchro entre le Pc et la bécane, la Mpc est utilisé comme un expandeur de base...

Citation :
Je précise que j'ai synch les deux et effectivement la mpc est routé par cubase j'ai bien du son en analogique qui sort de la mpc, mais pas en MIDI

Ça non plus je comprends pas :mdr:

Si ton but est de faire jouer la MPC par cubase alors t'es déjà bon si je ne m'abuse ?
Te restes plus qu'à repiquer les pistes en audio avec les sorties séparées de la bécane :8)
Si t'en veux plus, hésites pas copain, je suis en vacances :bravo::8)

https://soundcloud.com/otusdub

17
Bon... Les gars merci, mais je crois qu'il y a quiproquo. Je vous explique. Je fais un prémix sur mpc (intérêts: l'édition est pratique) , jusqu'ici j'exportais dans cubase sur une piste stéréo le MAIN OUT de la mpc et niveau mix cette dernière n'est pas top. Donc, j'aimerais (SANS passer par les sorties analogiques de la mpc) exporter mes pistes séparément en MIDI. Ces pistes sont toutes bien sûr liées à un programme différent. En exportant ma séquence en .mid et en collant sur cubase je me retrouve avec des pistes séparées, MAIS, ces dernières sont des infos MIDI (note, vélocité, longueur...). Utiliser la MPC comme expandeur reviendrait à dire que le PC a connaissance des samples qui sont dans la mpc, et c'est là que je bloque. J'ai fais la manip dans l'onglet Transport pour dire à cubase "lis moi la mpc", chose qui se vérifie en branchant le main out sur une entrée de la carte. J'ai du son, mais la manip à juste servie à actionner le bouton play start. D'ailleurs à la fin des fichiers MIDI je vois que le curseur cubase continue et sur la piste audio on entend toujours la mpc tourner. Donc les fichiers midi n'ont aucun intérêt. Je veux simplement savoir comment dire à cubase "dis donc mon copain t'es gentil mais ce que tu dois jouer tt de suite tu vas le chercher chez maman akai", à savoir telle note de telle piste MIDI = tel pad de tel programme dans telle piste. Tout ça pour pouvoir mixer mon f*****g morceau. Mettons nous sur une piste cubase: j'ai un fichier midi dessus d'accord. A gauche dans la colonne liée à cette piste trois possibilités (All midi INPUTS, Fast track external ou bien non connecté). Et en dessous, l'onglet vst instrument serait l'expandeur, donc la mpc, mais pas de possibilité pour cela. En double cliquant sur un des fichier midi, le synthé virtuel avec la position des notes apparait. Normalement, avec un quelconque controlleur, en cliquant sur une touche du synthé on entend la note associé du vst instrument, hors là pas de vst donc pas de son. Je voudrais qu'en appuyant par exemple sur un do dans un fichier midi de la piste 1, on entende le sample qui est associé au pad do de la track 1 de la mpc. Ainsi les impulsions du fichier MIDI de la piste 1 seraient liés aux samples de la track 1... Mais en y réfléchissant, je ne vois pas comment cubase peut garder les samples en mémoire en vue d'un export du mix final. En gros mon but c'est que la mpc et tous ces paramètres soit un vst instrument de cubase. Est-ce un peu plus clair? Cela dit le topic même était pour savoir si c'était possible, si ça se trouve ce n'est pas le cas...
18
Je dirais même le but est que chaque track soit un vst instrument.
19
Désolé c'est pas encore ça au niveau clarté, surtout si tu reviens pas à la ligne.:??:
On sent bien qu'il y a un truc qui t'échappe au niveau du midi mais je sais pas quoi.:???:

De ce que je comprends tu voudrais lire des .pgm avec des vst compatibles dans cubase, et dans ce cas plus besoin de la mpc. Si tu as exporté en .mid, les notes seront les mêmes. :!: Mais Il faut aussi importer les .pgm avec les samples et les faire lire par un sampler vst, ils ne sont pas dans le .mid

Autre solution, comme déjà expliqué, tu lis les samples de la mpc avec le .mid importé dans cubase et tu enregistre chaque piste via les sorties analogiques ou spif (conseillée pour rester en numérique).
Tu nous parles de All midi inputs dans cubase mais c'est au niveau du midi out qu'il faudrait regarder.

Autre solution, sans .mid, tu enregistres les pistes de la mpc en synchronisant cubase, ce qui fonctionne déjà pour toi.

J'espère qu'on va y arriver :bravo:

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

20
Ouais c'est un peu ça, l'idéal serait que la mpc soit une sorte d'émulateur vst, mais si c'est impossible pourquoi pas opter pour un vst compatible avec tous les params importants des pgm (attack, decay, 16 levels etc...). Si tu en connais un autre que groove agent je suis preneur.
Dsl pour la mise en page de mes posts...