Astuce : Utiliser Cubase SX comme éditeur de séquences pour la MPC

Par koretyk le 23/10/2007 - (Tout public)
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1288
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC.

< Tous les tutoriels & astuces
NE SOYEZ PAS EFFRAYEZ C'EST PLUS LONG A LIRE QU'A REALISER !
Il n'existe pas encore de logiciel d'édition de séquences pour la MPC et ,bien que le mode grid existe avec les O.S JJ,l'éditeur de séquences de Cubase SX reste plus rapide et plus intuitif pour la programmation de séquences midi "compliquées" à jouer au clavier ou sur les pads .Voici la méthode que j'utilise.
En fait ce procédé utilise simplement la fonction de la MPC qui permet de lui brancher un clavier MIDI pour jouer dessus à la place des pads,et là c'est une piste midi de cubase qui remplace le clavier midi.
1-Les branchements et réglages midi:
gardez votre branchement habituel à partir de la MPC vers les appareils midi qu'elle contrôle (s'il y en a),reliez le midi out du Pc dans un midi IN de la MPC .Si vous avez un clavier midi reliez le à la prise midi IN du PC, ainsi par l'intermédiaire de cubase avec le clavier vous pourrez contrôler tous les autres appareils y compris la MPC.
Pour les réglages midi de la MPC, allez dans midi/sync (mode + pad 9)réglez sync in sur "1 slave" ou "2 slave" selon le bus utilisé par la prise venant du PC, en mode Midi clock.
Pour Cubase SX ,je me souviens n'avoir pas eu à faire de réglage particulier,pour vérifier, quand vous faites play sur cubase la mpc doit démarrer en synchro et tenir compte du tempo défini par cubase ainsi que de l'emplacement temporel dans la séquence(si vous positionnez cubase sur la mesure 3 par exemple et bien la MPC fait de même automatiquement).

2-Edition de la séquence:
Ouvrez un nouveaux projet dans Cubase,réglez votre tempo et mettez le sur "fixed",ouvrez une piste midi réglez la sur le même canal midi que l'appareil que vous voulez piloter à partir de la MPC.Pensez à régler le midi in de la piste si vous avez un clavier midi branché comme indiqué ci-dessus et bien sur, le midi out.
Sur la MPC paramètrez votre séquence et la piste souhaité,pour une piste midi mettre PGM sur off sinon les sons du programme seront déclenché en plus des notes midi à partir de Cubase.Pour une piste Drum réglez le canal midi de cubase sur un qui n'est pas utilisé afin de déclencher que les sons du programme de la MPC à partir de cubase.
Maintenant vous pouvez créer votre séquence dans Cubase en déclenchant dans l'éditeur les sons de n'importe quel appareil relié à cubase et suivant vos paramètres de pistes vous pouvez également déclencher la lecture à partir de cubase en réglant sur loop cubase et la MPC pendant que vous éditez.

3-Enregistrement de la séquence dans la MPC:
Une fois votre séquence éditée, pour l'enregistrer dans la MPC,il vous suffit de replacer le point de départ de lecture en début de séquence de mettre les fonction loop sur off sur cubase.Appuyez sur REC de la MPC,maintenez,puis sur lecture dans cubase,vous pouvez relacher REC et la l'enregistrement se fait en synchro parfait sur la MPC.
Pour plus de précision et éviter d'éventuels problèmes de lattence midi, laisser le time correct enclencher sur la MPC en veillant toutefois qu'il soit réglé en rapport avec la quantification de la séquence Cubase.
J'utilise cette méthode depuis quelques mois ça fonctionne plutôt bien,si vous suivez les explications à la lettre.Et surtout si j'ai réussi à m'expliquer correctement.
N'hésitez pas à me posez vos questions.
  • junanor 12 posts au compteur
    junanor
    Nouvel AFfilié
    Posté le 18/12/2013 à 16:55:46
    Salut, je rajouterai même un petit truc : Si tu veux pouvoir utiliser la mpc en mode multitimbrale, c'est à dire que si la piste midi cubase n°1 émet un signal, la track réglée sur canal midi 1 joue le programe affecté à track 1, si la piste midi cubase n°2 émet un signal, la track réglée sur canal midi 2 joue le program affecté à track 2 etc...<br />
    Il faut faire comme suit :<br />
    <br />
    mode + pad 8<br />
    mettre active track receive channel : MULTI<br />
    <br />
    Sinon p.171 du manuel section Réglage du canal d'entrée MIDI !<br />
    <br />
    en espérant aider !<br />
    la bise
  • HanHuman 120 posts au compteur
    HanHuman
    Posteur AFfiné
    Posté le 05/03/2014 à 14:00:40
    Carrément ça l'fait !!
    Merci à vous