< Tous les avis Roland MV-8800

gascacougne gascacougne

« Machine élitiste.... »

Publié le 08/07/10 à 13:57

Voir avis global

Et bien voila le pas a été franchis et j'ai acheté cette machine....

Pas a dire c'est beau, c'est solide c'est pro, le son est superbe bref une belle machine.

Déballage :

1 - toujours la mauvaise habitude de chez Roland 1 manuel en Français et les autres en Anglais ( Mr Roland quand comprendrez vous qu'il n'y a pas que des anglophones sur terre..?)

2 - allumage de la bête (avec le manuel ou vert a coté) affichage en Anglais car la encore Mr Roland ne sait pas (contrairement aux autres fabricants) qu'il est possible de choisir un affichage en différentes langues.

3 - la machine a été conçue par des informaticien et pour des informaticiens les musiciens qui ne sont pas parfaitement aux faits du midi et de la navigation dans la multitude de paramètres pataugent et comme ce n'est pas le livret qui aide réellement cela devient très vite indigeste.

4 - pourquoi faire simple lorsqu'il est possible de faire (très) compliqué, c'est certainement le crédo de Roland qui ne sait pas encore que lorsque l'on met au point une telle machine et si l'on désire qu'elle fasse carrière il faut qu'elle puisse être utilisée par n'importe qui et donc qu'elle comporte au moins 2 niveaux de fonctionnement éditable a la mise en route (mode basique et mode expert).

5 - le premier mode permet une prise en main simple et rapide des fonctions de bases en ELIMINANT TOUTES les fonctions pointues d'éditions et de transformations des sons.Et la il y a déjà du travail pour s'y retrouver.

6 - Lorsque l'utilisateur est capable de naviguer avec dextérité dans le premier mode il peut passer au mode expert.

7 - Le principal problème de cette machine est son manque CHRONIQUE d'ergonomie pour un utilisateur Lambda, RIEN n'est simple, pour la moindre édition il faut passer par un nombre de fonctions et de pages qui rendent le travail INDIGESTE et surtout augmente le risque d'erreurs et de mauvaises manipulations.

8 - Il aurait certainement trop simple d'avoir une section enregistrement de sons a classer en familles avec 2 ou 3 étages le premier pour le son brut et les autres pour le même son mais modifié via les divers paramètres possibles. Idem pour les phrases et ou boucles....

9 - De par sa conception cette machine est une Ferrari sur laquelle l'on aurait changé les injecteurs et mis une vis de butée qui ne permettrait pas au conducteur lambda de se faire plaisir, ou pour un pilote en Aéroclub de se voir confier un petit avion avec un tableau de bord et une utilisation de type Air Bus A 380.

Je dois dire que je possède depuis de nombreuses années d'autres instruments Roland (claviers) et que les principaux (a mon avis) défaut sont TOUJOURS liés a l'ergonomie d'édition dès que l'on sort des bases de fonctionnement.

Je suis aussi sur Mac depuis 20 ans avec 5 machines qui tournent pour divers travaux et bien sur de la MAO et la heureusement que les éditeurs font plus d'efforts que Roland en matière d'ergonomie.

Conclusion : j'ai demandé la reprise de la machine et si nouvel investissement sera fait, ce sera dans un gros Mac avec de la MAO et de beaux VST.

J'ai lu dans divers endroits que pas mal de monde trouvait drôle le manque d'intérêts de cette machine auprès des utilisateurs tout comme sa faible distribution face a une AkaÏ MPC 5000. Le prix n'est pas tout et a mon avis n'est pas le point principal, c'est beaucoup plus une question de convivialité et d'ergonomie. Il y a les fabricants qui se mettent au niveau des utilisateurs et ceux qui se mettent au niveau des ingénieurs de leur BE bref qui pensent que c'est au client de s'adapter a eux alors que la réalité c'est le contraire....

ATTENTION comme indiqué en début de post, RIEN a redire sur la solidité, le look ou la qualité de sons (enfin ceux qui sont dans la machine), c'est du matériel pro mais destiné a une élite.....