< Tous les avis Roland MC-808

hugo-rille hugo-rille

« Sous-estimée »

Publié le 08/09/13 à 12:39
Déjà dit.

Premier point: le manuel est tout à fait clair et suffisant. Pour autant, il est parfois difficile de s'y retrouver. Reste à savoir que tout y est décrit minutieusement.

S'il s'agit de fonctions usuelles, tout est accessible en façade et assez rapidement, SAUF quelques paramètres pour lesquels il faut trouver des "astuces" en live. Avec un peu de débrouille et quelques contorsions on s'en sort assez bien, je trouve.

Pour les fonctions plus poussées, oui, il faut le logiciel, mais il y a peu de monde pour dire à quel point il est simple et se montre comme la suite virtuelle de la façade. Je ne m'y ennuie pas, ou pas beaucoup !

Au final, je la trouve assez "ouverte", de nombreuses manières de travailler sont possibles, y compris la mienne ( c'est bien de cela qu'il s'agit non ?) et je prends plaisir à composer.

J'aurais aimé un accès plus facile à l'édition des pistes etc... sans avoir à y remédier par un shift+13 pour avoir accès à la réverbération et aux effets à la molette (par exemple).

Quoiqu'il en soit, ce n'est pas le monstre insurmontable que certains ont bien voulu décrire, et dans l'ensemble j'aime son ergonomie après un temps d'adaptation. Et je continue de pense que c'est elle qui s'est adaptée à moi !

Déjà dit plus bas, les sons sont bons à condition d'y passer un peu de temps, il y a quelques effets que j'aime franchement, bien que je n'en aie pas encore fait le tour.

Là encore, je ne comprends pas certains avis, et je doute que ces personnes se soient employées à travailler le son, voire à l'entendre. J'ai des synthétiseurs analogiques à côté, tout s'intègre très bien quand il s'agit des synthés - j'aime parfois moins les kits de batterie, m'enfin, je sample.

Je l'utilise depuis huit mois et j'en suis très satisfait;
avec le temps elle s'est intégrée différemment à ma configuration:
je ne m'en sers plus comme groovebox mais avant tout comme échantillonneur, et pour peu que vous ayez de la RAM il y a vraiment de quoi faire. J'aime le traitement du son, suis étonné qu'elle "envoie" sans effort, les faders et automations sont très très très agréables...

J'ai essayé quelques modèles de groovebox, une mc 505, une EMX... J'aime mieux celle-ci quoique j'aie jugé l'EMX sympathique.

Ce que je préfère c'est son ouverture: quelle que soit la place que je luis confère, elle me le rend très bien; elle est parfois le centre névralgique de mes live, parfois processeur d'effets; en ce moment je séquence un shruthi-1 avec et tout répond bien, ça donne de la souplesse au mutable et de jolis effets.

Je juge le rapport qualité prix assez incroyable: les prix baissent, chacun vend la sienne; il semble que personne n'en soit content. J'ai bien peur qu'il s'agisse de gens qui ne cherchent pas vraiment à jouer de la musique. La frustration qu'ils ressentent face à leur machine me semble due davantage à leur talent:

C'est une machine qui fait tout ce qu'on lui demande, je ne me suis presque jamais senti bloqué. Toute "limitation" peut être contournée d'une manière ou d'une autre et, en général, cela rend son utilisateur créatif: au début, j'y pensais le soir, à l'extérieur etc... et ai toujours fini par trouver une solution inventive amenant "par erreur" d'autres possibilités.

C'est un choix que je referais, c'est sûr,
je pense que la note moyenne des avis AF est trop basse,
le prix s'en ressent: c'est une bonne chose.