< Tous les avis Roland MC-808

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

FabeNami FabeNami
Publié le 27/09/08 à 19:40
Tout est Déjà dit.

L'édition avec un PC (pour ceux qui en ont) est un plus indéniable. Mais il se suffit largement à lui seul.

Un gros point en ouvrant la boite : le Manuel.
En français dans le texte, il est très pédagogique, donne des exemples, un tuto pour bien démarer avant de rentrer dans le détail de chaque partie de la bête.
Il est tellement bien fait qu'on a presque plaisir d'ouvrir une page au hasard qui nous donne une nouvelle idée, nous renvoi à un autre détail, etc...
Seul bémol, il renvoi des fois à des numéros de pages qui... ne sont pas les bonnes ou n'éxistent pas !

Tout ça n'est pas pour dire que la machine est difficile d'accès. Elle est bien pensée, voire intuitive, il faut juste s'y pencher. Le cas contraire n'aurait pas donné autant de puissance et de possibilités.

Il y a une multitude de sons différents, qui sont entierrement parametrables : autant dire que les possibilités sont infinies.

La carte ne me servira personnellement qu'à rajouter des boucles ou des samples vocaux (bien qu'il y en ait aussi).

Les effets sont assez nombreux(47) mais que quelques uns d'utiles selon moi. Leur qualité est moyenne-pas mal.

Les Faders motorisés sont utiles quoique fragiles (ils en ont l'air en tout cas).

Les pads sont nickels, bien que non sensibles à la velocité.
Utilisant beaucoup le Redrum de Reason, je préfère de loin cette disposition des pads en linéaires plutôt qu'en "carré" des Akai, car cela permet de placer les sons sur la ligne temporelle de manière beaucoup plus conviviale. En plus ils s'allument au rythme du pattern.

Pour ma part, je fait de la Deep/Hard House et j'ais trouvé des sont bien rond et gras comme je les aime, contrairement à ce que je craignais en regardant les démos sur Youtube ou il y a surtout des clips de Trance...

Je l'ais depuis 1 semaine et j'ais déjà réalisé une boucle bien sympathique.

Ca va aller presque aussi vite qu'avec un ordi dans le temps, sauf qu'avec cette machine à la taille parfaite, pas besoin de s'encombrer dans le salon avec des appareils midi et une multitude de fils, et c'est accessoirement plus stable que du soft pour la fiabilité sur scène. Tout est à portée de (même d'une) main.

J'aime beaucoup les pads linéaires pour placer les sons. Les fonctions d'arpegiateur et d'accords rendent le travail plus facile et performant, surtout pour le pure musicien que je ne suis pas.

J'avais une MPC 1000 que j'ais revendu : uniquement sampler, peu d'édition des sons, nazzzz, tout ce que la Roland n'est pas...

Le rapport qualité prix est bon, même si tout est maintenant en plastique, mais ce n'est que mieux pour le poids (il est assez léger). Au fait, on ne peut pas utiliser les faders comme ceux d'un mixer, il faut y aller molo sous peine... d'être en peine.

Je suis finallement très content de ma machine, surtout après la mauvaise expérience avec la MPC. Elle est complête, facile à manier, les sons sont bon, et les possibiltés en studio comme sur scène sont énormes.