< Tous les avis Line 6 Bass POD XT Live
Line 6 Bass POD XT Live

Simulateur d'ampli basse de la marque Line 6 appartenant à la série POD Live

Flo Jobb Flo Jobb
Publié le 19/07/09 à 22:00
Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
Modelisation d'amplis, de pédales d'effets...

Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)
numérique me semble t'il puisqu'il s'agit de modélisation

Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?
oui, avec le line 6 editor fourni avec sur le cd d'installation

Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)
entrée et sorties jack (1 sortie direct pour le son non modélisé, et une sortie model pour le son passant par l'appareil), midi in &amp; out/thru , sortie (ou entrée selon le point de  vue) pour pédale d'expression additionnelle, et enfin entrée mini jack pour appareil externe (ipod etc...)

S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?
Non, sauf si l'on aime faire rentrer des pédaliers dans un rack.

Je mets 8, car certains petits plus comme une boucle d'effet sur ce qui se veut comme un "préampli" auraient été appréciables, surtout vu les effets comme nous allons le voir plus loin.

La configuration générale est-elle simple ?
Pas de souci, il ne faut juste pas avoir peur de se pencher un peu sur la machine.

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
Tous les paramètres sont globalement très simples à modifier, la difficulté résidant dans la fait qu'il y'en a pas mal si l'on commence à triturer en profondeur !

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
Oui, le seul bémol étant qu'il est en anglais... Pas très pratique pour tout le monde. Il est cependant disponible sur le net en français.

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?
Je ne vais pas rentrer dans le débat réaliste ou non, étant donné que peu de monde a eu dans sa vie je pense l'occasion de tester la moitié de modèles d'amplis combiné à la moitié des modélisations de baffles résidant à l'intérieur de l'appareil, je vais donc parler ici uniquement de ce qui nous intérésse vraiment, à savoir le son.

J'étais pour tout dire à deux doigts de le revendre, l'ayant depuis maintenant plus d'un an, et commençant à me lasser de la froideur du numérique, surtout quand on voit la différence lorsque l'on branche la basse directement sur l'entrée d'un ampli.
Et ce qui a changé ma vision récemment, c'est l'achat d'un nouvel ampli : le rebelhead 450 de tc electronics.
J'étais parti sur l'idée du "vu l'ampli que je me suis acheté, je vais quand même pas rentrer un pod dessus !".
J'ai quand même tenté malgré tout, et quelle claque ! Le "tubetone" de la tete d'ampli (simulateur de lampe) rajoute une présence et une chaleur monstrueuse au son sortant du pod (ce qui je pense doit être de même pour une tête à vraies lampes, à tester), sans trop le colorer pour autant vu le son assez moderne de cet ampli.

La recherche du son que l'on veut est alors longue et fastidieuse, vu les possibilités infinies. Non pas qu'il soit difficile d'obtenir un bon son, mais plutôt qu'il m'arrive d'en trouver un encore mieux chaque jour que je passe à travailler dessus. Et ceci grace aux différentes couleurs apportés par les modélisations d'amplis et enceintes, mais également grace à l'eq semi paramétrique 6 bandes, ultra et efficace et indispensable à mon sens à tout bon son de basse, de même que la possibilité de placer un compresseur avant les modélisations, et un autre après en tant que pédale d'effet.

Par contre, en ce qui concerne les effets, je ne suis pas fan des distos qui sont trop criardes et enlevent considérablement des basses (comme la plupart des effets présents, y compris la wha wha, dommage pour un simulateur dédié à la basse), sauf la bronze master que je trouve juste monstrueuse, entre la disto et le son de type synthé.
J'utilise donc mes propres effets, à savoir une wha wha boss pw10, qui elle conserve les basses.

Pour résumer, comme il est expliqué dans le manuel, ce n'est pas cet appareil qui fera sonner un combo ou une basse a 200 euros ou comme un matériel de fou. Mais pour peu qu'on le branche sur du materiel de bonne qualité afin d'augmenter son potentiel, et qu'on n'ait pas peur de passer des après midi entières à travailler son son, c'est une vraie mine d'or.

Avec quels instruments les utilisez vous ?
Cort Artisan A4 fretless, et plus rarement maintenant Fender Precision Active Special (mexicaine)

Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez ?
J'étais à la recherche d'un son très présent, claquant, mais pas criard pour autant, et surtout avec des basses sans qu'il en devienne boueux ! Assez difficile, c'est là qu'intervient souvent notre ami l'éq semi paramétrique, couplée avec un simulation de préampli aguilar.
La combinaison pod/rebelhead 450 est nickel pour celà, puisqu'avec un ampli aux sonorités modernes, on ne décolore pas trop le son voulu sur le pod, et on peut même compenser le manque de chaleur du numérique grâce au tubetone (voir les caractéristiques du tc electronics rh450).

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Depuis plus d'un an maintenant.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
+ : sa versatilité, et son côté pratique. (hé oui, c'est un pédalier...)
-: les effets, assez limite selon moi, et du coup l'absence d'une boucle d'effet.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Non, j'aurais bien aimé tester le pod x3, et le boss gt10b.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Honnête, puisque ce que j'utilise à l'interieur me reviendrait bien plus cher avec des pédales simples.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
Oui, a part peut être pour la version x3 qui combine simulations d'amplis guitare, basse et même préamplis voix et accoustiques; surtout pour la possibilité de pouvoir acheminer le signal sur deux chainages différents, par exemple un pour le son de basse et un autre pour les effets ou la satu, un peu à la manière d'une boucle d'effet parallèles à l'interieur même du simulateur.

Pour finir, j'ai donc testé avec et sans le pod sur le rh450. Le son étant juste monstrueux sur cet ampli, je m'attendais malgré mes nouvelles experiences sonores avec le pod à ce qu'il reste meilleur sans ce dernier. Et pour la première fois depuis l'année passée à l'utiliser, j'ai constaté avec le pod un son plus péchu, sans aucune perte de volume par rapport au son naturel de l'ampli. Et tout ceci en laissant l'eq de l'ampli totalement neutre, permettant du coup de pouvoir ajuster par la suite juste avec celle ci sans avoir à toucher le pod selon les endroits ou je devrais jouer.

Il faudrait donc arrêter une fois pour toute de cracher sur la modélisation et sur cet appareil, car le secret d'un bon son réside dans le travail et la passion que l'on y met autant que dans la manière d'utiliser ses composants, et non uniquement dans le "tout lampes" . Ca sonne peut être effectivement moins vite, et nécéssite plus de travail, mais le résultat en vaut la peine !