< Tous les avis Tech 21 SansAmp Classic
Tech 21 SansAmp Classic
Tech 21 SansAmp Classic

Simulateur d'amplis//baffles guitare en pédale de la marque Tech 21 appartenant à la série SansAmp

Prix public US : $375 incl. VAT
SlapKid SlapKid

« C'est vraiment lui le patron! »

Publié le 31/01/09 à 23:36
Analogique, conso ridicule genre 5 milliamp, true bypass mais avec buffer (contre les pertes lors de longs trajets), 3 sons de base et 8 switchs pour tout modifier. Bonjour...

Volume, tone, et très intéressant, préamp drive et power amp drive. On agit donc sur la structure même du son, bien vu.
Bon volume de sortie. Attention, pas d'égaliseur donc soit on en prévoit un (table de mix) soit les règlages succints que l'on trouve sur les amplis de puissance a tubes(genre deep/bright/resonance) suffisent à peu-près.
Devant un canal clair déjà chaleureux je n'ai pas manqué de graves avec cette pédale.

Nan. Pas simple, mieux vaut avoir tous ses esprits pour règler l'engin. Une fois que l'on a compris le principal ça devient curieusement intuitif, genre switch clean-bright-low drive et les deux potards de drive.
C'est le prix à payer pour une polyvalence qui je pense ne sera pas égalée de sitôt.
On peut tout obtenir avec cet engin, sauf du numetal (et encore, avec un égaliseur en V derrière...). C'est vraiment stupéfiant car le grain précis change, pas seulement la couleur.
Ce qui est marrant c'est qu'il y a tellement à faire avec les mini switchs qu'on en oublie les 3 variantes de base (bouton sur le coté)...

Attention, ça reste beaucoup plus simple qu'un rocktron utopia et compagnie. Le temps d'ouvrir leur manuel et d'essayer de comprendre ce qui est marqué, vous avez déjà trouvé le son exact que vous cherchez avec le sansamp...

C'est dantesque! Que ce soit en clean, n'importe quel crunch lèger-soutenu, hard rock dynamique et musical, solo chantant, l'engin tape dans le mille à tous les coups. Une fois qu'on a pigé le bidule, ce qui peut prendre du temps surtout si on n'y connait que dalle en amplis à tubes.
Je voulais en premier lieu le son des premiers Queen, jamais trouvé aussi bien que ce sansamp, à la fois doux précis chantant et musical, sans graisse.
Une fois ce projet terminé j'ai utilisé le classic pour...ma nylon electroacoustique, avec une tranparence sonore de très haute tenue.
C'est que contrairement aux produits de la marque, le classic vous permet d'ôter toute simulation de hp. Ou d'en avoir deux, plus un rendu tubes vintage pour plus de douceur, etc.
C'est un coup de maître, cet engin.
Bien entendu je l'ai au fil des années utilisé partout, et même en guise de canal saturé sur un ampli clean, avec beaucoup de naturel, de chaleur et de musicalité.
MàJ 2011: Actuellement je l'utilise comme interface entre multieffets époque pré-modélisation (que des distos hybrides et un compresseur) donc propre, et retour de boucle d'ampli à tubes 30w el34. Le rendu est ahurissant, c'est d'une précision et d'une clarté, réglé donc en son clair avec bright sans simul de hp. Je sais pas pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt, ce qui m'aurait évité l'achat de plusieurs multis qui n'ont jamais effleuré le résultat escompté...il suffisait donc de mettre le sansamp à la suite!
Mais bon faut bien piger la combine, cette pédale n'est vraiment pas comme les autres.

J'ai la gt2 également, bien horrible en comparaison (grossière, hachée, synthétique, brr), ce qui doit vous situer le classic...
Je dirais que la meilleure utilisation du classic est avant un égaliseur-ampli de puissance-colonnes guitare, c'est en tout cas la plus simple à gèrer.
Le classic étant exceptionnellement propre (gras seulement si on le veut expressément) fait de lui un super choix pour un ampli sale genre fender twin et consorts. Un Vox ac30 qui est déjà plus classe/propre risque de manquer de graves à bas volume avec le classic.

Fiabilité: le switch de mise en service est mécanique, donc susceptible de s'user. Le mien va toujours impec, mais comme j'ai le sansamp dans une loop je n'ai pas à lui sauter dessus sans arrêt. Au fil des ans des crachottements apparaissent dans les potards, et certains miniswitchs se font désirer de temps à autre, du spray tuner600 avec tact y remédient toutefois. Sinon nada, no problem, c'est dire.

Ne vous fiez pas à l'allure de l'engin, c'est du pro. Le bassiste de toto joue d'ailleurs avec la version bass driver du sansamp (droit dans un ampli de puissance-colonnes basse, rien devant non plus) depuis des lustres, et quand on a entendu l'animal...

Bref, si vous aimez les vrais sons naturels et musicaux, laissez tomber vos pods et précipitez-vous sur un classic...