< Tous les avis Vox Tonelab SE
Vox Tonelab SE
Vox Tonelab SE
Thyrrus Gormann Thyrrus Gormann
Publié le 16/10/05 à 19:02
Voir les caractéristiques sur cette page ( http://www.voxamps.co.uk/products/tonelab/tonelab_se.htm ).

L'engin est de conception solide, tout métal, les portards n'ont pas de jeu et semblent très résistants.

Question connexions : pas de sortie numérique contrairement au Tonelab version tabletop et pas de prise USB. Toutefois l'engin peut être connecté au PC par le biais du MIDI et il dispose d'une boucle d'effets.

La configuration générale est très simple. Je ne pense pas qu'on puisse le classer dans la catégorie "je veux mon son en 2 secondes" . Si effectivement on peut trouver un très bon son rapidement, on peut également passer du temps sur l'engin pour se confectionner le son.

Justement pour la confection des sons, rien n'a jamais été si facile et si intuitif. Comme n'importe quel matos analogique : on tourne le potar et ça change le son efficacement. Le menu de l'appareil est d'ailleurs limité aux fonctions MIDI et au choix entre sortie AMP et Line.

Le manuel. Il vaut le détour ! au-delà d'être très bien et suffisant, c'est la façon qu'ont les gens de chez Vox de présenter le matériel.
Petit Quizz Vox :

1 - Ce modèle est basé sur une pédale baptisée d'après l'un des rongeurs les moins appréciés de la planète (à propos d'une pédale de disto)

2 - Un modèle tiré d'un flanger analogique classique qui a "déchainé" un des plus grands guitaristes considérés par beaucoup comme le "dieu du tapping à deux mains". (à propos d'un flanger)

Si la lecture du manuel est marrante, dès que l'on touche à l'engin, tout redevient sérieux.

Les simulations : excellentes ! réalistes, elles conviennent parfaitement à tous les genres de musiques, exception faite des ultra-métal et autres (même si à mon avis dans ce registre aucun simulateur d'amplis n'est efficace). Vox a pris le soin de proposer les réglages originaux des amplis. S'il n'y avait pas de réglage de volume général sur l'ampli original, il n'y en aura pas sur le Tonelab SE.
Je suis branché blues, jazz et fusion type UZEB et ce Tonelab est pile dans mes cordes.

Les enceintes : je n'ai pas testé sur table de mixage mais sur ordinateur. Là les simus d'enceinte sont excellentes et remplissent parfaitement bien leur rôle. Elles ont toute un cachet différent et supportent n'importe quel simu d'ampli derrière.

Les modulations : de qualité variable. Le pitch Shifter par exemple souffre de latence et a un son très métallique. En revanche les chorus, flanger ou même l'octaver sont très bons. La Wahwah est Vox, au choix la 847 ou la 848 (signature Clyde McCoy). Sur ce point pas de surprise, la qualité est là.

Les délais et réverbes : les délais sont très bons, plusieurs types, tous utilisables. Rien à reprocher. Les réverbes sont bonnes, certaines peuvent sonner un peu métalliques mais il y a suffisamment de paramètres réglables pour corriger le tir.

Les stompboxes : Là aussi la qualité est au rendez-vous, même si je ne suis pas convaincu par toutes les modélisations, la Tube Screamer par exemple est à mon avis pas assez chaude sur le Tonelab SE, contrairement à la vraie que je possède. Ce qui n'est pas le cas en revanche de la simulation de RAT (réponse à la question 1 ;) ) qui aux dires d'un ami "est la même".

Je joue avec une Lag Roxanne Standard 1000 achetée il y a deux ans maintenant sur un Marshall MG-100 DFX. Je n'ai pas eu le temps de faire les tests sur boucle d'effets, sur le canal clair de l'ampli, sur l'ampli en boucle d'effet du Tonelab, etc. mais le résultat est excellent. Evidemment, il faut penser à commuter la sortie du Tonelab de ligne à ampli.
Je me sers régulièrement en studio de Fender Twin, de Roland JC-120, de Fender Hot-Rod Deluxe, JCM800, 900 et 2000 et le son de ce Tonelab est très proche de la réalité.

Je l'utilise depuis quelques jours, uniquement sur ordi et ampli à la maison. Premier concert d'ici un mois, je mettrai mon avis à jour à ce moment pour confirmer ou infirmer mon opinion sur ce produit.

Pour l'instant j'en suis extrêmement satisfait. Des points positifs ? je ne sais pas lesquels citer en priorité ! Il y en a énormément !
Look -> lampe + double pédales d'expression argentées + diodes rouges, + boitier métal = 10/10
Son -> Simus réalistes + toutes utilisables + combinaisons avec effets excellentes = 9.5/10 (les adeptes de sons très lourds ne le trouveront pas forcément à leur goût quoique...)

En plus de ça il est livrée avec une housse rigige en matériau type cordura. Que demander de plus ? Une connectivité PC ? l'engin est suffisamment facile à manier pour s'en passer. Peut-être une prise optique ? même là ce n'est pas un gros défaut tant la qualité de l'engin est bonne.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester XT Live et GT-8. Je pense beaucoup de bien du GT-8 et de Boss en général, mais là je pense que le Tonelab SE pour une utilisation LIVE ou Studio est bien meilleur que le GT-8. Je n'exclue pas dans le futur d'acquérir un GT-Pro, mais là encore, la qualité de cet appareil égalera-t-elle celle du Vox ?

Acheté 440€ à effectcenter à Paris, je referais choix sans hésiter !