< Tous les avis Vox Tonelab SE
Vox Tonelab SE
Vox Tonelab SE
le reverend le reverend
Publié le 11/02/05 à 00:23
Plein d'effets, j'ai pas encore fait le tour. Du classique, en général, sauf un filtre, faudra voir.
Il y a de la simul dans l'air, c'est sûr.
Il y a un éditeur Mac/PC à télécharger (2,7 MO ).
Connectique midi mais pas d'audio numérique en sortie. Sur le Tonelab, il y avait la sortie numérique mais pas la boucle d'effet. Sur le Tonelab SE, il y a la boucle d'effet mais pas la sortie numérique : bref, c'est le beurre ou l'argent du beurre. Moi je préfère la boucle d'effet, ça me sera plus utile je pense.

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?</span> Ben comme je l'ai déjà dit dans un autre avis, c'est comme toujours, faut raquer pour l'avoir.
Ceci dit, on peut le racker, mais dans ce cas-là, faut vraiment monter la jambe pour actionner les interrupteurs, c'est pas très pratique. Et puis j'ai plus 20 ans.

Utilisation facile :
- pour les simulations d'ampli : comme avec un ampli. On tourne les boutons de gain, d'EQ et de volume, fastoche.
- pour les effets : utilisation des boutons explicites là-aussi. Facile, même pour un gratteux.
- pour les simulations de pédales : pareil que pour les effets. Troooop facile.

Encore plus facile avec le logiciel, là le rôle des boutons est carrément indiqué en fonction du type d'effet qu'on applique.

On a le choix dans le routage des effets.
On peut inserer une pedale externe, en plus des simul de pédales déjà présentes (je pense que je vais y mettre ma petite Rotosphere à moi que j'aime).
Deux pedales de controle : ça fait deux fois plus de possiblités que les autres multi. Une pour le volume, l'autre pour... ce qu'on veut !!! (ou presque)
(seul problème : quand je joue debout, si je me sers des deux pédales de contrôle simultanément, je me casse la figure et ça, ça nuit à ma concentration et ça décrédibilise mon jeu de scène pour me présenter à la Star'Ac' 5).

Utilisation au top, donc... (même moi, je m'y retrouve, c'est dire)

Qualité sonore : pas trop mal pour les presets. Comme je fais de la guitare, je n'utiliserai les presets qu'à 95% des cas !!! (pour pas me prendre le chou). Les autres 5%, je ferai comme tout le monde, j'achèterai un autre multi-effet avec le son que je cherche !!!!

Plus serieusement, bon effets très configurables. On doit pouvoir trouver son bonheur, quoi qu'on cherche comme son (ouiiii, même les metalleux !!! ).
J'ai pas encore trop d'avis pour les simul de pédales (pedales d'effet j'entends, je parle pas de simulations de chochottes, pffff) n'étant pas un gros consommateur. Si, la grosse disto marche bien, ça je peux le dire.

A noter quand même : branché dans la sono de notre local de répétition, le son est plus que moyen. ça fuzz pas mal dès qu'on tente les simulations de distorsions ou d'ampli burnés. Cela vient-il du TSE ou bien de notre sono très moyenne ? Je ne sais. Mais à prendre en compte pour ceux qui se trouvent dans mon cas.

J'utilise l'engin depuis quelques mois. Le son est bon, le look est bon, l'utilisation parait pas trop complexe, le poids est lourd, ça fait solide (quoi ? 6 kg ??? OK alors, 6 kg)

J'ai essayé des modèles dans les mêmes eaux, mais ils me paraissaient moins adaptés à ma couleur sonore (le blue, le rock).
BOSS : son trop typé BOSS. Je sais pas pourquoi, j'aime pas trop Boss. Mais venez pas m'embêter avec ça, je vous dis que je sais pas trop pourquoi.
LINE 6 : pas mal écouté le Pod XT Pro. Bien, mais les sons clairs et les crunch me semblaient en retrait par rapport au Vox. En plus, c'était plus cher.
DIGITECH : non, là, je suis vraiment fâché avec eux maintenant.

Enfin, une note pas mal, wwwwouuuuallàààà.

Ajout après quelques mois d'utilisation à la maison.
Vraiment bons sons, toujours aussi pratique d'utilisation.
Je l'ai branché dans mon Mesa DC5 (parfois dans l'entrée guitare, parfois dans le retour effets), ça sonne bien bien bien...
Je confirme la bonne impression que j'avais eue en usage maison.
Mais je suis un peu déçu par le son branché sur notre sono : on est loin du son sortant d'un ampli.