< Tous les avis Vox amPlug 2 Metal
JiM72 JiM72

« Nomade ++ »

Publié le 29/11/16 à 08:53
Je vais faire simple : ce truc n'arrive pas à la cheville des amplis et autre modeleurs d'ampli décents, mais le besoin est à mon sens plus orienté indépendance :
Un peu marre de devoir brancher ou dépendre de l'ordi, l'axe fx, m'installer, m'emmeler dans les cables lorsque mon besoin visé est :
-pouvoir amener une petite guitare, un casque pour simplement bosser mes exercices
-pouvoir s'isoler n'importe où dans n'importe quelle circonstance : sur le lit, le canapé, en compagnie de mes enfants qui s'occupent, en congés

Le son de ce Amplug 2 est suffisamment (très) convaincant pour être motivant et ne pas pester d'un manque de dynamique : les legatos passent très très bien, au contraire de certains plugins ou gadgets que j'ai essayé par le passé. Ainsi, de par son encombrement, son son, son ergonomie ultra simple, je le préfère aux BR-80 (son très bof et galère pour importer/exporter), plugins d'ipad (Bias est bof et sonne "bouchonné"). et les portables (PC ou Mac) sont trop encombrants pour l'objectif visé (à quand un ordi incluant un port guitare directement dessus ?)

Mention spéciale pour l'utilité de TOUS les contrôles : le gain permet à zéro un bon crunch (Seymour Duncan SH6-SSL4-TB6) et n'est pas binaire : on dispose réellement de la plage de réglage complète pour ajuster son son. La tonalité est très bonne : elle n'étouffe pas le son et fait plus office de présence à mon goût, c'est très appréciable.

Les effets sont suffisants : Chorus, Delay, Reverb, ou rien grâce à un bouton dédié. Chaque effet dispose de 3 pré-réglages (vert, orange, rouge), que l'on peut sélectionner grâce au bouton de mise en marche.

Petit détail, pour les exercices, avoir la prise auxiliaire permet d'utiliser son téléphone (Android pour moi, avec Guitar Tuna et Guitar Pro, JamPro) pour lire mes PDFs, disposer d'un métronome et d'une librairie théorique, et prendre quelques notes au cas où (La finalité est bien d'arrêter de se prendre le chou sur le logiciel, pour bosser la guitare hein !).

Mon petit plaisir ? Le midi au boulot, prendre une heure et aller me garer au calme en forêt, brancher la guitare dans cet amplug2, et sortir sur les enceintes de la voiture, en restant raisonnable.

Bref, pour 40-50 euros, on a ici l'interface idéale pour minimiser une configuration nomade au strict minimum mais tout en disposant de quelques options efficaces et bien pensées.

Petit détail bien pratique : contrairement à la première version, celle-ci dispose d'un bouton de mise en marche (pas d'un switch), et se mets seule en veille au bout de quelques minutes.

Par rapport à mon besoin je mets donc 4 étoiles. La dernière étoile est absente car j'aurais apprécié :
-un boitier peut-être un peu plus robuste, çà sent le cheap...mais cela tient bon tout de même : pas de bâillement, de trucs qui se barrent etc.
-pas d'étui pour le ranger
-de pouvoir le charger en USB,
-d'avoir un jack repositionnable en demi sphère : mes différentes guitares ne permettent pas forcément la même facilité de branchement : Ibanez RG en dessous , Ibanez Jem en dessous ou l'arrière, Ibanez S sur le devant en biais, Ibanez Roadstar 2 sur le devant en perpendiculaire.
-...Ou simplement un jack mâle-mâle avec une prise femelle sur l'unité pour se démunir du jack orientable, mais fournir un kit de fixation sur la guitare (style velcro).

Si je referais ce choix... ah oui définitivement. s'il casse j'en reprend un, et je vais certainement me fabriquer un étui en cuir, ou un nouveau boitier en alu.