Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin d'aide pour sonorisation d'un salon

• 34 réponses
  • 10 participants
  • 5 795 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour sonorisation d'un salon
Bonjour a tous,

Bon pour me présenté vite fais je m'appelle sébastien, je débute dans la vie active (donc pas un budget énorme pour commencer) et j'adore la musique sans pour autant y connaitre grand chose.
Je me renseigne de plus en plus mais il y a tellement d'élément a connaitre que je finis par me perdre.

Pour expliquer un peu mon projet j'aimerais un système hifi ou sono pour mettre dans un salon la majeur partie du temps qui me servirait évidement à écouter de la musique mais aussi pourquoi pas en home cinéma.
J'aimerais également que cette sono me serve pour l'organisation de petite soirée allant jusqu'à 50 personne (si j'en demande pas trop).
Pour le style de musique c'est un peu tous les styles avec quand même des préférence pour toutes les variantes de l'éléctro, de la techno et du reggae. Donc un système de qualité reproduisant au mieux le son de c'est style serait parfait.

Ne sachant pas du tout vers quoi me diriger je demande quelques conseil qui me seront d'une très grande utilité voir indispensable.

Petite précision supplémentaire pour l'écoute de la musique la source principale sera mon ordinateur et pour les soirée j'ai des amis qui mixe et qui ont tout le matériel nécessaire platine, contrôleur et tout le tralala.

Ha oui j'allais oublier, pour le budget je compte débuter avec un système aux alentours de 1000€ ou au pire commencer par la et le compléter par la suite quand le porte monnaie suivra ;).

En vous remerciant d'avance.

Ps : Si je n'est pas été assez claire n'hésitez pas a demander des explications plus net :)
Afficher le sujet de la discussion
11
sinon y'a des APG DS8 en occase :

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-retour/apg/DS8/petites-annonces/i.632063.html

bon la paire ça fait déjà 800€, sans le proc,

y'en a d'ailleurs d'occase aussi :
https://fr.audiofanzine.com/filtre-sono/apg/spm8/petites-annonces/i.720639.html

on a atteint le budget sans ampli, et sans caisson, mais pour un usage salon et petites soirées, ça le fait

Non je ne mettrai pas de pull

12
Bonjour !

je viens tout juste de "sonoriser mon salon" :bravo:

Je cherchais aussi un système de qualité qui restitue avec "neutralité" la musique. Ayant déjà un système de sonorisation RCF pour les soirées (tetes ART 410 et sub 905 :aime: , merci Samuel :lol:) je me suis plutôt tourner vers les enceintes de monitoring.

Les enceintes de monitoring ont plusieurs avantages :

- elles sont bi amplifiées, souvent gage d'une excellente musicalité.
- elles ont une bande passante très large pour leur taille, qui va selon les modèles de 45hz à 20Khz
- elles sont réputées pour être ultra neutre et musicale : leur rôle est bien souvent d'être un outil de contrôle pour composer de la musique.

Après une rapide étude, j'ai été écouté les Yamaha HS 7. Pas à dire, cette gamme avec le fameux boomer blanc née il y a 30 ans est pas là par hasard.
https://fr.yamaha.com/fr/products/music-production/speakers/hs_series/?mode=series
Ça sonne, c'est ultra clair et pour un prix excellent. Le médium est impressionnant. Comparé à des BX 8 d'M Audio, on comprend la différence de prix. Sur la M Audio, la chanteuse sur le titre écouté avait reculé de 30m !
Untitled-1.png

Je les compléterais peut être par le sub qui va avec, mais placées dans les coins, le rendement en basse est déjà bon.
En terme de puissance, c'est amplement suffisant pour la maison, largement de quoi s'embrouiller avec les voisins.

Le prix : 370 euro la paire. (compter 450 pour le caisson)

DeeGSA        

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 17/04/2014 à 10:28:53 ]

13
D'accord avec toi concernant la musicalité et qualité d'un tel système DeeGSA, également adapté pour du home cinéma. En revanche pas du tout (à mon avis) pour une utilisation en mode "soirée, 50 personnes, musique tech/électro/reggae); et non plus pour être déplacé.
J'ai l'impression que Sebzh22 recherche un produit très versatile mais il faudrait peut être qu'il nous éclaire un peu plus sur ce qui est incontournable pour lui et ce qu'il est prêt à sacrifier.
Je rejoint Samuel Corde à propos des Fbt jolly, elles peuvent offrir (couplées à un caisson)un ensemble assez cohérent et musical avec somme toute une réserve (relative tout de même) en puissance. C'est sûr que pour tous les avis cités il y a de toute façon "largement de quoi se fâcher avec les voisins", à moins d'habiter à la campagne ou que le salon soit une cave insonorisée.
Reste à savoir quels sont les objectifs "à moyen et long terme" d'utilisation de ce matériel.
14
oui, pour 'soirée, 50 personnes, musique tech/électro/reggae', faut quand même que ça suive en puissance, surtout passée une certaine heure.

A terme, investir dans un processeur qui fait limiteur, c'est la sécurité de ne pas abimer son matos (de toute façon il en faudra un pour la fonction filtre pour utiliser un caisson, qui lui aussi est quasi obligatoire vu les styles de musique, même si ça peut venir dans un second temps, une fois le budget reconstitué).

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 17/04/2014 à 11:06:51 ]

15
Whaou encore beaucoup de choix a faire ^^ en tout cas merci pour votre aide.

Citation :
Maisce qu'il recherche c'est un système pas trop puissant et abordable si je comprends bien ?

Je vais essayer d'être un peu plus précis sur mes ambitions. Donc pour le système abordable oui comme j'ai di aux alentours de 1000€ donc un peu plus est possible également même si j'achète pas tout d'un coup.
Pas trop puissant ça dépend, si je peux avoir quelques choses de puissant et de qualité pour ce prix la je suis preneur :D: ^^ mais je préfère effectivement avoir un maximum de qualité avant d'avoir le maximum de puissance. Il est aussi important pour moi d'avoir quelques choses de confiance qui ne risque pas de cramer si je pousse le son haut pendant une longue durée.

Citation :
J'ai l'impression que Sebzh22 recherche un produit très versatile mais il faudrait peut être qu'il nous éclaire un peu plus sur ce qui est incontournable pour lui et ce qu'il est prêt à sacrifier.

Je ne voit pas trop ce que tu veux dire quand tu parle de sacrifier quuelques choses? Est justement la puissance ou la qualite ou est ce l'encombrement(il est clair que je ne veux pas des caissons de rave-party ^^, mais après tous les systèmes enceintes caissons qui m'on été proposé peuvent s'intégrer malgré la place qu'ils prennent), l'esthétique...

Pour revenir sur les enceintes de monitoring, j'ai également entendu de bonne choses mais beaucoup dise que pour une écoute à haut volume et prolongé le son peut devenir gênant car trop détaillé je ne sait pas ce que vous en pensez. Par contre l'esthétique est excellente.

Citation :
Reste à savoir quels sont les objectifs "à moyen et long terme" d'utilisation de ce matériel.

Et donc pour les objectifs, à moyen terme ce serait donc d'avoir une première approche (possession) de matériel de qualité et par la suite soit faire évoluer ce premier système en rajoutant des périphériques (si plus de soirée de prévu ^^) soit changer de système pour augmenter la qualité (quand je deviendrait plus vieux on va dire donc plus pour mon plaisir perso).

Je vous remercie de nouveau pour vos réponses ;) j’espère avoir été assez clair.
16
Salut !
Quand je parle d'incontournable et de sacrifice; c'est tout simplement parce que "choisir" c'est aussi "renoncer"...valable en sono/hifi comme dans la vie en général.
Bon si j'ai bien compris, tu privilégies la qualité (critère somme toute très subjectif) tout en souhaitant un système qui ne sera pas à la ramasse quand tu vas pousser le volume pendant longtemps (genre 8h? 12h? plus?) pour des soirées de 50 personnes environ (chez toi vraisemblablement ?...tu dois donc avoir un grand salon?!)et que ce système soit "évolutif"....pour 1000 euros (même si ça peut sembler beaucoup c'est tendu quand même).

Veux tu au moins quelque chose tout de suite (pour l'été) ou es tu prêt à attendre un peu pour augmenter ton budget ? quel est ton budget "max" dans l'immédiat et à plus long terme (quel investissement max te semble raisonnable sur 2/3 ans ?)
Désolé si je t'assaille de questions mais quand on cherche "une bonne base", à compléter par la suite il faut un minimum anticiper (genre tu te paye une bonne paire d'enceinte...mais t'as pas fait gaffe que le caisson "adapté" coûte en moy 1500).

En système sono...avec un son clair à faible volume et de la réserve en puissance qui soit esthétique et modulable. Tu as la série vertus de chez FBT (je le possède, l'ai choisit après une longue recherche et il me convient donc forcément il me plaît)...mais là pour "un" système mono on est déjà à 1700/1800. Je dirais que c'est "un peu" le même esprit de système que les ld maui mais un cran au dessus.
Sinon pour 1000 tout de suite la série maui est pas mal en effet...quitte à sacrifier la stéréo!
Concernant les enceintes de monitoring, je dirais que outre d'éventuels soucis de "qualité" qui fatiguent le risque est surtout de le "crâmer" justement lors d'une soirée...le monitoring c'est pas de la sono...et la sono qui a les qualité de monitoring c'est très cher !
Tu peux également t'acheter deux bonnes enceintes dans un premier temps...dans ton budget, je dirais Jbl eon 515 xt ou FBT DJ15A. j'insiste sur FBT car à mon goût (très subjectif)le son est vraiment bon et "moins agressif" que d'autres marques (dans les aigus surtout)qui elles auront d'autres qualités...mais dans ce cas c'est les basses que tu sacrifie (car pas de caisson...)
17
Si les enceintes de monitoring peuvent fatiguer un peu à la longue, elle fatigueront infiniment moins que des enceintes de sono. Même les enceintes de sono très pro et très chères ont du mal a rivaliser avec des enceintes de monitoring basiques en terme de qualité sonore. Par contre le niveau sonore n'a rien a voir en particulier dans le grave‚ qui est bien plus ‘physique’

La moralité de cette histoire: si tu souhaites la qualité avant tout, prend plutôt des enceintes de monitoring avec un boomer de bonne taille. Si tu veux faire des soirées à fort niveau, les systèmes 2.1 qu'on évoque régulièrement seront plus adaptés.
L'idéal c'est d'aller écouter: chacun a sa propre perception de ce qu'est un bon son et on ne peut décider a ta place.
18
Haaa le cruel dilemme du choix.....:oo:

Complètement d'accord sur la fatigue à l'écoute prolongée : les monitors le seront bien moins.
Aussi d'accord sur les FBT Jolly 8 A qui peuvent être un bon compromis qualité et puissance.

Pour compléter mon avis sur la (nouvelle) série Yamaha HS, 3 tailles d'enceintes existent :
- HS 5 avec woofer de 5'
- HS7 avec woofer de 6.5 '
- HS avec woofer de 8'.

Un sub est aussi disponible : le HS 8S. Sa bande passante va de 22hz (!) à 150 Hz.
A noter qu'avec le sub, les enceintes sont débarrassées des bases fréquences ce qui les rendra encore plus "dynamique". Un filtre est intégré dans le caisson pour l'accord avec les enceintes.
L'ensemble SUB HS 8s et enceintes HS 7 ou même HS8 est à moins de 1000 euro. Bon maintenant, pas de soirée de plus de 30 personnes je dirais...

Bon maintenant, il ne te reste plus qu'à aller écouter les différents systèmes.....

DeeGSA        

Soundcloud

19
https://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/showdetl.cfm?product_id=4909505#moid:MO-D806DM26211877
J ai experimenté ce 2.1 a une fete et ça envoyait sacrément (300W rms), la piece faisait dans les 50 mètres carrés.
Et surtout le son est vraiment propre, on entend tout (mediums inclus), ce qui est rare dans ces systemes multimedia.

un test
https://www.cowcotland.com/articles/1100-3/s730-la-puissance-a-l-etat-brut.html

[ Dernière édition du message le 18/04/2014 à 12:20:29 ]

20
eh ben j'ai eu le même à une soirée où on était 8, il a fallu mettre fort après une certaine heure, et le son était ignoble :-D

ça fait peut-être 300W, mais le rendement est très faible (sûrement autour des 88dB/1W) donc ne pas se fier aux watts annoncés.

Dans cette gamme de prix le mieux reste le LD systems dave 8

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard