< Tous les avis Gravity Vari-G 3
WilliamF WilliamF

« Pratique & robuste »

Publié le 09/05/18 à 11:04
Gravity est une marque allemande fabriquant différent type de stand pour guitares, micros, etc. Finition nitrocellolusique friendly, écart réglable entre les guitare et même (petite) possibilité de personnaliser son stand m’ont séduit. Le Vari G-3 peut accueillir jusqu’à 3 guitares dans un espace assez compact. Après avoir tester, les attaches murales, les stands au sol, que vaut ce petit stand au look ”home studio”?

Design
À la réception du paquet, le poids rassure. L’ensemble semble très robuste et de qualité. Gravity a pensé à tout: un petit tournevis aux couleurs de la marque est fournis, les vis sont déjà triées en fonction de leur utilisation et un set d’anneaux en caoutchouc noir est inclus pour personnaliser son stand. La notice peut ”surprendre” car elle ne dispose pas de schéma de montage mais un texte explicatif.. ”ah oui? il va falloir penser avec sa tête?”, on est devenu mal habitué avec les notices Ikea se voulant les plus simples possible (ou pas d’ailleurs). Le montage est ultra simple, il suffit juste de visser les barres transversales. Une fois le montage finit, on clipse les ”U” en plastique sur la barre tranversale du haut. Pas d’inquiétude toujours, le plastique est très rigide et de qualité lui aussi, l’intérieur du U est quand à lui plus souple, pour accueillir confortablement le manche de votre guitare. Enfin, Gravity vous permet de personnaliser votre stand en changeant les anneaux de caoutchouc qui ornent les extrémités du stand. Par défaut, ceux ci sont verts, aux couleurs de la marque. Un set d’anneaux noirs est fournis mais vous pouvez aussi commander sur leur site un set d’une autre couleur (11 coloris disponibles).
Une fois monté, le stand respire une fois de plus la robustesse et la stabilité, c’est rassurant. La finition est propre, ce qui lui donne un rendu très qualitatif. Le stand apparait plus petit que sur les photos, 3 guitares disent-ils? O_o De manière générale, de part l’épaisseur des tubes et de ses proportions, le Vari G-3 ne se fait pas discret. Ce n’est pas forcement le stand qui mettra le plus en valeur vos guitares, comme le ferais une applique murale. D’autant plus que chaque coté du stand est parallèle au manche de vos guitares, contrairement à certain stand en forme de L, cachant légèrement vos guitares.
+ finitions, robustesse, stabilité, personnalisation
- Mise en valeur des instruments (proportions)

Utilisation
Bon un stand reste un stand, on s’en sert le temps d’aller manger, dormir, quand VRAIMENT on ne peut pas avoir sa guitare autour du coup, c’est a dire 2 heures par jour en moyenne… (oui je dort pas beaucoup).
Sa taille est un gros atout, le Vari G-3 est vraiment peu large et pourra se caser un peu n’importe où. C’est là je pense le principal atout de ce genre de stand, pour la largeur d’un stand standard 1 guitare, vous pouvez en caser 3. Enfin 3… sérieusement 3 c’est chaud. Évidemment ça peut passer (si on a que des électriques) mais va falloir faire gaffe en les rangeant ou en les sortant de ne pas taper dans ses voisines. Et comme dit plus, à 3 guitares sur le stand, plus possible de se rincer l’œil sur vos instruments, chaque guitare étant très/trop proche l’une de l’autre pour profiter pleinement des courbes sensuelles de votre/vos {insérer le nom de votre/vos instrument}. Le stand est parfait pour deux guitares électriques, deux acoustique un peu serrées ou bien 1 acoustique et une électrique. Je suppose pour le coup que les versions 5 et 7 guitares du fabriquant ”souffrent” du même problème. Avec deux électriques vous avez une belle vue sur vos guitares et de la place pour les prendre ou les ranger tranquillement. Mais pour le coup avoir un stand de ce type pour seulement 2 guitares n’est peut être pas le choix le plus judicieux. Tout dépend de la place que vous avez et du ”look” que vous voulez donner a votre coin/pièce/maison/complexe immobilier guitare. Perso je trouve que ça donne un petit coté Pro, Home Studio pas dégueu du tout.
Toutes les parties du stand en contact avec les guitares sont recouvertes d’un mousse dense qui n’abime pas la finition de vos guitares. On peut donc y apposer tout type de vernis sans inquiétude. Les clip U non-fixes sont très pratique pour ajuster la distance entre vos guitares. Le stand une fois monté est pliable et peut donc être transporté facilement.
Bon, et oui, même si ça parait évident, tout ce qui est forme extrême, Flying V, Rhoads, (peut-être Explorer) ne passeront pas dessus.
+ Taille, pliable, all finition friendly
- Un peu petit pour 3 guitares

Pour finir
Un dernier élément dont je n’ai pas parlé est son prix… Et c’est là je pense l’autre gros atout de ce stand : 48€. Après quelques recherches il me semble que le Vari G-3 se place assez haut en rapport qualité-prix-nombre de guitare. Son format mini, ses matériaux et construction de qualité conforte mon choix malgré un petit bémol pour la mise en valeur des instruments (après 3-4 ans avec des guitares au mur, dur de revenir à des rangement plus compacts et fonctionnels). Les guitares sont bien protégées et en sécurité sur ce stand. Reste à voir comment il réagit dans le temps, mais je n’ai pas trop d’inquiétude de ce coté-là. Un choix que je referais très certainement.

Photos liées à cet avis

• photo