< Tous les avis ASD ALT 400
à Chaud à Chaud
Publié le 27/01/07 à 17:13
J'en ai acheté 4 d'occase dont 2 plus anciens et 2 plus récents (mars 2005).

Identique au modèle MobilTech ALP4 qui était également fabriqué par ASD.

Les plus anciens possèdent des treuils Goliath et ont une étiquette indiquant toutes les caractéristiques et règles de sécurité. Les doigts de vérouillage pouvaient rester en position dévérouillée (pratique mais moins sécuritaire).

Bons pieds solides et pratiques pour monter à 4 mètres.
Capacité de charge 80 kg pour un poids propre de 24 kg: un homme le porte facilement.

Pas très chers.
Pour une hauteur ou une charge supérieures, il faut pratiquement doubler le prix!

L'empattement des 3 pieds est assez important (sur un cercle de 1,68 m) et donne une bonne stabilité.

Attention au démontage: ne pas déverouiller l'embase du pied sous charge sinon les 3 pieds se rapprochent brutalement.

Mes 2 pieds les plus récents (fabrication Mars 2005 ou un peu avant) ont des treuils sans nom et aucune étiquette. Ils me posent de gros problèmes:

1. Les goupilles de sécurité cassent les unes a près les autres. 7 sont déjà cassées, il n'en reste plus qu'une qui ne va pas tarder car elles ont un défaut de fabrication.
Les 8 goupilles sont à remplacer à +7€ pièce. Les nouvelles sont de couleur rouge.

2. Quand on visse la poignée de rattrappage de jeu du gros tube, même pas très fort, elle écrase le tube carré intermédiaire et le tube rond supérieur ne coulisse plus.
Démontage obligatoire pour redressement pas évident.

3. Les petits embouts plastique en bout des pieds ne sont plus rivés et se sont tous perdus.

Il m'en côutera environ 100€ en pièces de rechange pour les réparer, plus mon boulot, avant de les soumettre à une organisme de contrôle pour les requalifier.

Il s'agit d'une mauvaise série. Problème résolu sur les nouvelles séries.

Faites gaffe en occase à ne pas tomber sur cette série.
Sinon c'est du bon matos.