< Tous les avis Tascam Portastudio 464
Tascam Portastudio 464
Tascam Portastudio 464
Oliviercool Oliviercool

« Un modèle plus mûr et ultra-polyvalent »

Publié le 03/04/19 à 13:28
Enregistreur multipiste 4 pistes sur cassette Compact Cassette au CrO2 avec table de mixage intégrée.

Ultra-polyvalent:
- Système de réduction de souffle dbx type II
- Vitesse de défilement de bande normale ou deux fois plus rapide
- 12 entrées dont les 4 premières sont dotées d'entrées microphone XLR et jack 6.3 mm
- Réglage des médiums (et de leurs fréquences) possible sur les 4 premières entrées
- Réglage des basses et des aigus possible sur les 8 premières entrées
- Les entrées 5 à 12 sont par paires (entrées line)
- Sorties directes des pistes individuelles brutes (c'est-à-dire sans passer par la table de mix) sur cinch
- Sorties monitor (retour scène ou studio) sur cinch
- Sortie CUE (préécoute) séparée sur cinch
- 2 circuits de sorties (sur jack 6.3 mm) pour processeurs d'effets externes
- Prises d'insert pour les deux premières entrées (à confirmer car je ne m'en souviens plus)
- Entrées cinch spécialement dédiées pour le retour enregistreur 2 pistes.
- Entrées - sorties pour synchronisation externe sur cinch

Réglages possible sur la table de mixage intégrée:
Gain (Uniquement canaux 1 à 4) => Sélecteur entrée, piste ou les deux (Uniquement canaux 1 à 4) => Assignation vers bus master ou préécoute (Uniquement les entrées 5 à 12) => Aigus (uniquement les canaux 1 à 8) => Médiums paramétriques (Uniquement canaux 1 à 4) => Basses (Uniquement canaux 1 à 8) => Départs postfader vers effets externes 1 et 2 (Uniquement canaux 1 à 8) => PAN (Uniquement canaux 1 à 4) => Balance (Uniquement canaux 5 à 8) => Fader de volume (Uniquement canaux 1 à 8) => Potentiomètre de volume (Uniquement les canaux 9 à 12). Section master: Fader de volume.

J'avais avant un Tascam Portastudio 424 mais il était trop juste au niveau fonctionnalités et surtout au niveau entrées-sorties. J'ai donc très vite dû passer à la vitesse supérieure avec cet excellent Tascam 464. Il est tellement polyvalent pour un 4 pistes qu'il ne m'a depuis presque plus jamais quitté jusqu'au passage au 100% numérique avec le Fostex VF-16 puis avec l'Akai DPS16. D'ailleurs, même ne l'ayant plus, il me sert toujours de référence pour juger la polyvalence des modèles numériques sortis plus tard - et plus aussi polyvalents (par exemple, l'Akai DPS16 n'a que 8 entrées analogiques, pour un 16 pistes...) et voir même des tables de mixage en tout cas analogiques. La seule chose que j'ai regretté c'est l'absence de la vitesse lente qu'avait le Tascam 424, ce qui aurais pu rendre ce 464 encore plus polyvalent.

Sous le même nom de modèle, il existe une version avec un module BBE Professional Definition, à la place des quatre entrées XLR. Je pense qu'il s'agit d'un outil de mastering.

Ses points forts:
- 12 entrées pour un 4 pistes: RARE pour sa catégorie
- Ultra polyvalent
- Système de punch in/out très efficace pour un système sur Compact Cassette
- Super bonne qualité
- Vu-mètres en cristaux liquides: ils prennent beaucoup moins de place que des vu-mètres à aiguille ou à LEDs
- Mode d'emploi en français super bien expliqué: il m'a été même très formateur pour d'autres systèmes après lui

Ses points faibles:
- N'a plus la vitesse lente qu'avait le 424, trop dommage.
- Pas de rétro-éclairage pour l'écran à cristaux liquides: est donc inutilisable en concert ou en soirée où les conditions de lumière ne sont pas toujours au top pour la régie, à moins de l'éclairer spécialement.
- Pas d'alimentation fantôme sur les prises XLR, j'ai dû acheter des boitiers d'alimentation fantôme externes fonctionnant sur piles exprès pour lui.
- Pas de réglage des médiums, sur les entrées 5 - 6 et 7 - 8: un poil dommage

Coloris disponibles: