< Tous les avis Akai Professional DPS12
Akai Professional DPS12
Akai Professional DPS12

Studio intégré numérique de la marque Akai Professional appartenant à la série DPS

malor malor
Publié le 13/01/06 à 13:27
- Quelle est la connectique(analogique, numérique, MIDI)?
Connectique complète: master out en RCA (pas besoin de plus à mon sens c'est une machine pour maquetter le mix est censé se passer à l'interieur, à la limite on repasse un coup de compresseur multibande en sortie pour "gonfler un peu" )+ optical + MIDI + aux sends pour processeurs externes + SCSI pour stockage. Bien sûr jacks symétriques en entrée.

- Quelle est la précision de l'échantillonage (bits/kHz)?
Les convertisseurs sont bons si encore une fois on garde à l'esprit la finalité de la machine. Côté quantisation/résolution le DPS 12 travaille en 16bit (20bit en sortie) 32,44.1,48khz ce qui est tout à fait correct.
- Quel est le support de stockage utilisé (ZIP, MiniDisc, disque dur...)?
Jaz 1Go optionnel ou périphérique SCSI (quelques Go suffisent pour stocker des dizaines d'heures de projets)
- Quels types de synchro sont supportées?
MTC, MMC.

- Combien de pistes peuvent être enregistrées/lues simultanément?...
8 en enregistrement, 12 en lecture, à noter 250 virtuelles.

- La configuration générale est-elle simple?
Seule la section effets interne demande quelques grattage de tête, pour le reste c'est très intuitif. Personnellement je suis passé de rien au DPS 12 et je suis rentré dedans en un après-midi.
- Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles?
Oui, l'écran est très pratique et les menus clairs + touches curseur, raccourcis, molette = rien ne manque.
- Le manuel est-il clair et suffisant?...
150 pages en FR. dans lequel on se plonge uniquement pour des questions précises ou quand on veut utiliser des fonctions "poussées".

- Les convertisseurs A/N et N/A sont-ils transparents?
Les convertisseurs sont suffisants. Peut-on offrir des convertisseurs très haut de gamme sur une machine dont le but est de réaliser une démo? Ce serait du gachis ou du marketing.
Eventuellement on repasse une couche (cf § caracteristiques) avec un processeur ou plugin externe et garanti le son aura la propreté, la chaleur et la dynamique suffisante elle aussi.
Pour ceux qui demandent plus louez des heures de studio, mais dans le créneau du DPS12 je mets 10/10.
- Les effets et les filtres sont-ils efficaces?
IDEM et de plus on dispose d'une large gamme d'effets (option vraiment indispensable) dont chaque paramètre est éditable. Egalisation paramètrique.
- La dynamique est-elle respectée?...
Le son est légèrement compressé, à la limite ça peut rendre service.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
6 ans.
J'ai réalisé des morceaux vraiment corrects dessus avec un sm58 et un local drappé.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
Solution complète, nomade (le mien est en fly ça permet d'enregistrer des repets en allant de salle-en salle).
Pour l'exploiter encore mieux il faut tant que possible faire ses prises dans de bonne conditions
- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
J'ai constaté que le son était équivalent sur des machines plus chères. Si on a une oreille et un DPS 12 on a tout pour présenter un travail propre.
- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Honnête. C'est un achat qu'on ne regrette pas.
- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
Les doigts dans le cul