< Tous les avis Tascam DP-03SD

« Bon studio 8 pistes »

Publié le 08/05/20 à 18:12
Bonjour les musiciens, les musiciennes.

J'utilise ce studio principalement pour mixer et masteriser des fichiers sons provenant d'un ordinateur : je compose mes morceaux avec un logiciel de création musicale qui me permet également de préparer des fichiers au format wave pour chaque instrument. Une fois ces fichiers prêts, je les copie sur le studio Tascam qui se connecte par port USB. Sur le studio, il ne reste plus qu'à préparer le mastering en mixant les 8 pistes (effet panoramique, volume, égalisation, compression, réverbération). Etant bassiste, ma guitare reste branchée sur le studio via le Line Out de son ampli, et il m'arrive d'ajouter une ligne de basse sur un mix d'instruments virtuels provenant de l'ordinateur.

J'utilise le Tascam depuis décembre 2018 et ne peut le comparer aux produits concurrents dans la mesure où je ne les ai pas testés. Tascam m'a simplement inspiré car j'ai utilisé cette marque à l'époque des magnétophones 4 pistes à bandes et à cassettes. Je ne suis plus tout jeune :)

J'apprécie les bonnes proportions du pupitre de commande. Les boutons, donnant accès aux diverses fonctionnalités, répondent confortablement pendant le mixage, et le visuel qui s'en suit sur le petit écran reste bien visible et compréhensible. La qualité sonore est également au rendez-vous. Pour le multimédia, c'est royal. Pour un vrai home studio, il faudrait un autre avis.

Pour conclure, l'appareil peut paraitre complexe au vu de ce qu'il est capable de faire cependant, la notice est bien conçue et propose une prise en main très efficace. Après, c'est une question de pratique. L'import/export des fichiers m'a demandé un temps d'adaptation avant de bien assimiler le principe mais ça, c'est parce-que je me complique parfois la vie :)

Photos liées à cet avis

• photo