lejert lejert

« Premières impressions excellentes »

Publié le 09/12/19 à 18:54
J'écris cet avis suite à une demande. L'appareil étant très récent (sorti en octobre 2019, je pense), il faudra voir comment la machine évolue avec le temps (solidité, upgrades softwares etc.). Je pourrais modifier celui-ci après une utilisation prolongée.

Cette machine est une boîte à tout faire (mixer, enregistreur multipiste, carte son, petit sampler...)

Pour les caractéristiques techniques, je vous renvoie au site du fabricant et au manuel très explicite, mais en résumé :

8 entrées dont 2 stéréo, 2 sorties symétriques xlr + 3 sorties 'monitor', enregistrement sur carte SD.

J'ai acheté le livetrak afin de jouer des backing tracks en stéréo, tout en injectant un click pour le batteur de notre groupe, le tout en wav.

La prise en main est hyper simple et le manuel très complet. L'appareil semble de bonne facture mais les faders, bien que d'une course respectable ont l'air un peu cheap. Le son est très clair et plutôt faible en basse. Il n'y a pas de souffle si vous maintenez les faders à 0 dB ou moins. Les projets se chargent très rapidement avec une carte sxhd. L'alimentation se fait par USB ou par piles AA. C'est très léger : 1.5kg

Le livetrak l-8 possède 4 'layers de mix', accessibles via le mode mixer, chacune étant dirigée vers une des sorties (master, A, B, C). Très pratiques pour un retour personnalisé.

L'importation de fichiers wav (seul format audio reconnu) est très simple : vous créez un nouveau projet, et vous sélectionnez les fichiers audio sur la carte SD ainsi que la piste qui doit y être assignée. On peut renommer directement les projets avec un ordi en modifiant le nom du répertoire sur la carte SD. Gros point faible : le sample rate est défini pour tous les projets (réglage généraux de l'appareil).

Bref, une bonne machine, en tout cas pour le prix.

Les + :

- Le son
- La facilité de prise en main
- Les possibilités d'usages multiples
- Le poids

Les - :

Le sample rate défini pour tout les projets
Impossible de jouer des projets à 96kHz avec différents mix en sortie (voir manuel)
L'apparition de souffle dès qu'on pousse un peu
Pas de possibilité de jouer les samples des pad via une commande externe (trigger, midi etc.)