< Tous les avis Devine ONYX 12SA
Devine ONYX 12SA
Musicmacha Musicmacha

« Petit par la taille 12", mais costaud par son volume et punch envoyés... Très belle surprise...!!! »

Publié le 24/08/20 à 13:41
Marc C. (Musicmacha67) 24 août 2020

Très belle surprise, surtout pour un HP en 12"...!!!

Parfait pour complèter une petite sonorisation. (associé dans mon cas avec deux enceintes série "DEVINE ONYX10 passif", sur une table de mixage amplifiée Berhinger PMP500.
Un caisson en insert (lire plus bas pour détails) et les deux enceintes sat directement sur les sortie Speakon de la table de mixage.

Plus que surpris par les basses que ce caisson envoi, son volume, les règlages très precis, donc énormement de possibilités...

Connexion de ce caisson basse sur ma table de mixage Behringer:

En effet, pour le branchement d'un caisson de basse sur ce modèle de table de mixage Behringer PM500 (qui pour info ne possède pas de sortie casque, auxilliaires, ni monitor sur jack"), vous avez une solution assez simple.
C'est ce que j'ai mis en place, en utilisant deux câbles d'inserts (jack Stéréo/sur deux fiches XLR Mâle/Femelle), que vous allez connecter (Jack stéréo) sur deux entrées insert de votre table, les deux XLR Mâle/Femelle sur le caisson basse, sur deux entrées de la table de mixage (exemple: entrée 1 et 2) où vous allez utiliser la connexion d'une source musicale, clavier, sortie PC carte son, lecteur CD/USB, platine DJ, etc...(seulement possible sur les 4 premières entrées de cette table de mixage comportant des inserts).

Et ainsi, vous allez faire passer le son de l'instrument dans le caisson basse, par le câble d'insert avec "l'envoi et le retour de celui-ci", sans avoir à le connecter à une autre table de mixage.
Par contre, le volume général de l'instrument ne pourra être règlé que directement sur l'instrument choisi.

Détail Volume:
Le volume ne pourra être règlé proportionnellement sur la table par les faders des voies choisies.
Il faudra donc utilisé le volume général de l'instrument connecté afin de règler la balance entre le caisson, et les deux enceintes satellite qui elles sont connecté directement à la table Behringer PMP500 sur les 2 sorties Speakon.

Attention, vous n'avez que deux possibilités en insert si vous utilisez qu'un seul caisson basse:
Soit 1 instrument en sortie stéréo, ou 2 instruments mais alors en sortie mono
Ou 2 instruments stéréo, ou 4 instruments en mono, si vous avez fait le choix d'utiliser 2 caissons de basse.

Cela peux rester le seule petit inconvénient, mais apporte un tel "Punch" à votre sonorisation (l'ajout d'un, ou de plusieurs caissons de basse), qui permet à cette petite table Behringer de devenir très utile, et parfaitement adaptée en sonorisation, dans les petites salles, voir même de grandes salle de spectacles, et bien sûr en plein air...

En sonorisation, la "grosse puissance" en Watt/RMS est donné, et attribué par le volume des HP de grave, ce qui est le cas avec l'ajout de caissons amplifiés.
Les enceintes satellite n'étant là que pour diffuser les fréquences medium/aigu, elles peuvent donc nécessiter moins de puissance en Watt/RMS.
Dans ces cas là, cette table de mixage est largement suffisante avec ces 500W affichés.

De plus, le switch, qui permettent le règlage "coupure filtre" (120Hz/80Hz Devine Onyx 12SA), permet d'envoyer à la table que les fréquences de l'instrument au dessus de ces coupures.
Par ce fait, les enceintes directement connectées à la table Behringer PMP500 ne recevront que les fréquence filtrées au dessus de cette coupure entre 120Hz et 80Hz, et seront parfaitement adapté au caisson de basse amplifié ajouté à cette configuration.

Cela pourrait sembler compliqué dans mon descriptif...? mais vous verrai que finalement tout est simple à réaliser...
J'utilise un seul caisson basse de ref: Devine ONYX 12SA + deux sat DEVINE ONYX passif
Solution simple, mais très efficace, et largement suffisant dans mon cas personnel je peux vous l'assurer.

Le caisson est maintenant en rodage minimal sur 30h, musiques divers et variées, et volume alternatif réduit/modéré/fort afin de roder le HP 12"...
Je reviendrai plus tard vous en reparler.
Marc - Musicmacha67