< Tous les avis Digidesign D-Control
Digidesign D-Control
Digidesign D-Control

Surface de contrôle MIDI motorisée de la marque Digidesign

djakou djakou

« Protools sous la main »

Publié le 02/02/14 à 11:06
Je viens d'acheter cette d-control 32 faders a Waves, je travaille dessus depuis environ 1 mois.
Avant cette console, j'ai eu digi 002, une control 24, puis une C24 (qui se trouve aujourd'hui dans le studio B) et enfin une d-control 32 faders.
Ce controleur a beaucoup de qualites:
Premierement, le cote visuel qui tristement devient de plus en plus important, bref c'est grand et ca en jete !!!!
90% des fonctions du Protools sont a porte de main, on y gagne en vitesse et precision, en fait on mixe un peu comme sur une SSL/Neve dans le sens ou ne regarde pas l'ecran de l'ordinateur mais on regarde la console et on mixe avec les oreilles.
Le focus mode est tres pratique, il permet de garder sous la main une piste, et d'afficher les inserts sur les panneaux dedies EQ et Dynamics de la partie centrale. On travaille donc sur les plugs via la console.
La partie monitoring via le X-mon est un peu compliquee mais une fois qu'on a compris son fonctionnement ca roule. On peut faire tourner 2 circuits 7.1 separes plus un circuit stereo, pour ma part, j'utilise les 3 circuits pour de la stereo (studio musique).
Petite fonction tres pratique qui existe aussi sur la C24: un double click sur le talkback permet de le laisser ouvert sans avoir a y laisser le doigt dessus, tres pratique pour laisser parler entre la regie et la live room tout en montant les prises.
Seul point noir, le prix evidement mais bon c'est du pro, certe ca parait delirant de lacher 60000 euros neuf pour quelque chose qui au niveau du son n'apporte rien.
C'est le genre de console qu'on achete quand on ne veux pas des contraintes d'une console analogique (recall trop long, alimentation gourmande et bruillante, automations pas tres performantes et entretien permanent et couteux) mais pas pour autant mixer a la souris.
Ayant mixe sur des consoles ssl et neve, meme si je trouve ca vraiment agreable, aujourd'hui pour mon studio je prefere cette configuration hybride (protools/controleur + peripherique analogique)

Photos liées à cet avis

• photo