< Tous les avis Mackie Control
Will Zégal Will Zégal

« Bon produit et pas beaucoup d'alternatives »

Publié le 19/05/11 à 16:32
Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Je l'ai depuis 6 ans je pense.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Le plus : contrôle total ou presque. On ne prend presque plus la souris (sauf pour l'édit et encore)
Le moins : look vieillot ?

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Non. Seulement la Behringer BCF2000. Laquelle est tombée en panne (bouton retour arrière) en plein mixage. MCU achetée en urgence parce que la surface de contrôle, une fois que tu y as goûté, hein... Difficile de s'en passer.
Par rapport à la BCF, y'a pas photo. Bien plus de contrôles accessibles, écran intégré (et non pas ce foutu écran virtuel qui prend de la place à l'écran et n'est jamais au bon endroit) et jog-shuttle, ce qui est imbattable pour se déplacer rapidement dans un projet.
Maintenant, la BCF reste un bon choix pour un travail plus occasionnel (et la mienne me sert toujours pour contrôler le TotalMix de ma RME ou parfois pour les bus sur des gros mixages).

J'ai essayé depuis les Euphonix Artist : très décevants. Beaucoup de latence et quelques aspects très cheap pour un produit de ce prix (comme la jog, scandaleuse). Bon, ça commence déjà à dater et j'espère qu'ils l'ont améliorée depuis. Mais je n'échangerai pas un baril de MCU contre deux barils d'Euphonix.

A noter la sortie prochaine d'une surface chez QCon assez prometteuse. Située entre la BCF et la MCU, mais plus proche de cette dernière. Ça va peut-être faire baisser les prix de MCU.

C'est cher, mais à l'époque, il n'y avait rien de vraiment comparable. Maintenant, la mienne d'occasion fonctionne parfaitement depuis des années. Rien à lui reprocher ou presque... Je ne sais pas si je reprendrai la même si la mienne lâchait. A voir selon les finances et un test de la QCon.

Les deux reproches que j'ai à faire à la MCU sont :
- elle est excellente pour le mix, mais bof les plug-ins. L'extension C4 semble moyenne au niveau paramétrage (dommage). Pour contrôler ceux-ci, je lui ai donc adjoint un Novation SL, bien plus adapté.
- l'extension de 8 faders est presque aussi chère qu'une MCU complète. On peut utiliser une BCF comme extension, mais il y a toujours le problème d'absence d'écran.