Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music Prodigy
Photos
1/459
Moog Music Prodigy

Clavier synthétiseur analogique de la marque Moog Music

Sujet Ajout de CV sur le Prodigy

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 654 vues
  • 3 followers
1 Ajout de CV sur le Prodigy
Hello,

Je viens d'acquérir un Prodigy, modèle US des premières séries (donc pas de CV).

Ayant déjà un Kenton Pro 2000, je vais y ajouter des entrées CV (pas de Retrofit MIDI direct).

A ce sujet, autant je recommanderai le Pro 2000 pour sa qualité :bravo: , autant je ne recommanderai pas le kit CV de Kenton, qui est hors de prix pour les 10 fils et les deux transistors qu'il comporte accompagnés d'une doc inqualifiable... :fache:

Je recherche des sites sur l'ajout de contrôles CV du Prodigy, je pense notamment à la "substitution" des molettes par entrées CV. Ca devrait être simple (quelques fils et un jack) mais je cherche des idées avant de me lancer. Je crois qu'il y a un mod "FM" mais je n'ai pas trouvé de site expliquant clairement la manip. Avez vous visité des sites intéressants (avec schemas) ?

Merci !
2
Ci après quelques liens sur le prodigy.
j'ai installé le kit KENTON sur mon Prodigy, et il marche super (avec un Pro SOLO)
mais c'est vrai qu'il relativement simple à insatller, fais attention tout de même au numéro de serie de ton prodigy. Il existe en effet 3 series, avec des serigraphies et des composants différents :
numéro 0000 à 4160, 4161 à 8077 et 8078 à la fin.
si tu trouve le schéma de câblage de l'entrée audio filtre, je suis preneur !


@+



http://www.retrosound.de/Moog%20Prodigy%20brochures.htm
http://aquabluemusic.users.btopenworld.com/prodigy/index.html
http://www.retrosound.de/prodigy.html
http://www.synhouse.com/index.html
3
Merci pour les liens.
Mon prodigy est de la première série, 3362. J'ai donc pris le kit CV/gate/filt chez Kenton.

Je n'ai pas trouvé les schémas de la première série.

Concernant l'audio in, j'ai vu ça quelque part sur le net mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu les schémas. Je vais continuer de chercher des mods sur le net.
4
Bilan de l'installation du kit CV/gate + VCF In Kenton:
- 3 heures de boulot (j'ai pris mon temps, pas question de faire une erreur);
- j'ai changé les jack 3.5 du kit en 6.25 pour ma connectique;
- faire les trous (sur la face arrière) parfaitement alignées dans la tôle requiert énormément d'attention et de patience (attaque avec pointe, puis perçage avec foret 1mm, 5mm 7mm et 9 mm);
Accessoirement, je me suis trompé sur le numéro de série, le premier chiffre est un 9 et pas un 3, mais heureusement la "doc" Kenton comportait de vagues dessins des deux versions du Moog, permettant de faire la modif sans problème, bien que cette "doc" qui se résume à une page de schémas à la main des zones du PCB avec commentaires pour chaque version soit un peu trop minimale...

Prochaine étape:

Ajouter une entrée CV pour contrôler le paramètre SYNC, normallement piloté par la molette pitch. D'après les schémas, la molette sort du +/- 5.5V, donc directement pilotable par une sortie AUX d'un MIDI2CV Kenton via un Jack qui ouvre la connection entre la molette et le switch "sync". L'opération devrait être facile. Quelqu'un sait-il s'il est nécessaire de mettre une protection quelconque entre le jack qui sera piloté par un MIDI2CV et l'entrée du pitch de l'oscillateur 2 (via switch sync) ? Je serai tenté de dire non mais je reste preneur d'avis.
5
Bon voilà, c'est fait, j'ai ajouté un contrôle CV pour substituer la molette de pitch, c'est intéressant en mode SYNC uniquement. :clin:

Opération des plus simples:
- 1 jack mono à trois pattes (qui fait la jonction quand aucune prise n'est insérée) ;
- 2 fils de couleur différente de préférence.

0. Faire le trou pour le jack

1. Dessouder la patte du milieu de la molette de pitch (celle qui renvoie la tension, entre + et - 5.5 V)
Le fil dessoudé (tricolore, blanc noir et rouge) sera alors à souder sur la patte "tip" de la prise jack qui fera la toujours connection la connection avec la source, que le jack soit enfoncé (CV) ou non (molette de pitch).
A noter que le fil déssoudé était assez long dans ma version du Moog pour être connecté au jack directement.

2. Relier la patte de la prise jack qui fait la fonction avec le "tip" lorsqu'aucun jack n'est branché à la patte (du milieu) de la molette de pitch via un fil.

3. Relier le "ring" de la prise jack à la masse, que vous trouverez un peu partout sur le PCB (en suivant les masses "ring" des autres jack CV/gate par exemple).

On aurait pu adjoindre deux zener tête bêche pour protéger l'entrée mais les risques sont mineurs vu que le signal passe par des résistances importantes (10k coté OSC2 en mode SYNC, et 750k coté OSC IN en mode normal), et que la tension que la "molette" attaque des zones qui fonctionnent en +/- 12V.
6
Salut,

Je viens de faire installé un kit kenton cv gate sur mon Prodigy, il est associé a un kenton pro 2000 mk2...

Mon probleme est que une fois branché il est totalement desarcordé....Meme chose sur mon ms 2O alors qui'il marchais tres bien jusqu'a present..

Quelqu un aurait il une idée svp ?
7
Joshua, est-ce utile de poser la même question simultanément sur trois sujets en même temps ? Que tu le fasses au bout de quelques jours sans réponse, pass encore, mais en même temps c'est abuser.

Maintenant j'ai donné quelques éléments de réponse sur le Kenton Pro 2000...
8
Je pense pas que ce sois abusé, car le post concerne les 3 appareils.....Puis d'un autre coté je vois pas ce que ca peu te faire, mise a part que si tu es inscrit sur les 3 sujets tu as eu 3 fois le message... :clin: efface et c'est fini.....

Passe encor t'as remarque si tu avais eu l'amabilité de me renseigner, mais ce n'est pas le cas !!

Et pourquoi repondre deux fois le meme message !! "c'est abusé".....

Donc si c'est pour ecrire ca abstient toi, ca t'evitera de te fatigué pour rien, je suis la pour de l'aide pas pour une lecon sur comment je dois ecrire mes posts....je recois plus de 80 messages par jour par rapport a audiofanzine et beaucoup qui ne font pas avancé le chimilblik...c'est pas pour autant que je me sent obligé de dictée la facon dont on dois se servir d'un forum.

Donc si tu peu m'aider, j'accepte ton aide et t'en remercie d'avance, sinon....

Merci.
9
Sache que pour pondre ma réponse j'ai vérifié avec mon Kenton, Prodigy et MS-20. Donc si tu ne vois pas de quoi je parle, apprends la technique (et lis les docs).

Maintenant, ayant fait de la maintenance sur des sujet autrement plus complexes pendant des années, comme je "dis" (avec beaucoup plus de forme) à mes clients: "donnez moi de plus amples renseignements sur la façon dont votre problème apparaît pour que je vous donne une réponse".

En en extrême rare situation (unique dans ma vie professionelle), je réponds "si vous n'avez pas compris que j'essaie de vous aider, alors on va en rester là pour l'instant. à bientôt"...
10
Je vois tres bien de quoi tu parles !! :clin:

Je sois loin d'etre un expert, mais le matos que j'ai chez moi n'est pas la par hasard....Je lis les docs, je passe du temps a comprendre, je fais les forums !! (malheuresement pas bilingue je ne comprend pas toutes les docs en anglais).

Pour en revenir au sujet...Si je me suis inquiété c'est que ca fais quelques mois maintenant que j'utilise le Ms 2O avec le pro 2000....Et tout fonctionnais tres bien !! Quand je l'ai branché au Ms il a juste fallut que je regle les para HZ/Volt et s_trig (comme indiqué sur la doc du pro solo que j'avais avant le pro 2000)(cela dit en passant la doc du pro 2000 et moin explicite pour ce qui ai des reglage para pour les different synth) et les hauteurs de note etais indentiques (A sur le clavier midi A sur l'accordeur)....Je n'ai touché aucun autres parametre que ces deux :8O:

Et la en le rebranchant j'ai rien fais de plus ou de moins et la hauteur des notes n'est pas bonnes, :???: (A sur le clavier midi F sur l'accordeur)
D'ou ma surprise et mon inquietude....

Je me doutais que cela venais du Kenton puisque en direct les synthé sont parfait..

Mais comme on dit il vaut mieux un qui sais que 100 qui cherchent, je suis donc venue chercher une reponse rapide et precise ici....
:clin:

Donc je vais au studio cet aprem et chercher le pk du comment de la chose....Je pense trouver...

Mais si c'est pas le cas, il aurais été bien venue que tu me fasse parvenir via mail ou post, le parametrage de ton Kenton pour les deux bebette que nous avaons en commun :bravo:

Si tu veus bien ?

Merci de ton aide. :clin: