Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Modular G2
Photos
1/378
Clavia Nord Modular G2

Faire un bon réglage de panoramique dans un song

• 25 réponses
  • 3 participants
  • 1 087 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Faire un bon réglage de panoramique dans un song
Bonjour a tous ,
je souhaite faire un bon réglage de panoramique dans mes songs .
si quelqu un peut m expliquer comment faire ...
sur ma piste 1 j ai une basse
_______piste 2 j ai un piano
_______piste 3 j ai un lead
_______piste 4 j ai un 2" lead .
tout d abord esceque pour chacun des ces patches je dois mettre le module panoramique ?
si oui , comment régler le ( LR ) du module panoramique pour chacun de ces 4 patches ?
esceque pour la basse par exemple le ( LR ) doit rester sur 0 ?
si je peux avoir une réponse bien complete ce serait bien cool .
merci d avance pour vos réponses .

Afficher le sujet de la discussion
11
Ok , merci bien pour tes infos .

12
Au fait , le module pan ... c est plus logique de le placer avant out dans la partie va ou fx ?
merci d avance pour vos réponses .

13
Comme tu veux. Remarque seulement que certains effets comme la réverb sont stéréo (et non pas bi-mono, hein ?). Dans ce cas, place-le avant la réverb.

L'idée, c'est que tu me mettes juste avant que tu aies besoin d'un signal stéréo, c'est tout.
14
Cela dit, à moins que tu ne veuilles un pan différent pour chaque note, mets le dans la FX area, ça chargera moins ton patch.
15
Merci stive ,
mais je crois que je viens de faire une belle erreur en ce qui concerne la reverb puisque tu en parle justement .
sur la vingtaine de patches ou je viens de finir de mettre tout les modules pan , j ai mis le pan justement entre la reverb et le module out .
donc d apres ce que je comprends la reverb dans ce cas là n irai que d un coté ?
et a moins que je ne me trompes je me suis aperçu que lorsqu il y a un out dans la partie va et un autre out dans la partie fx , si l on met le pan avant le out de la partie va et bien ce pan n est pas pris en compte et il faut donc le plaçer dans la partie fx.

16
En effet tu te trompes héhé. Sur plusieurs points.

La différence entre la zone VA et la zone FX : la zone VA décrit l'architecture d'une voix (de polyphonie). A chaque fois que tu enfonces une touche, ça consomme une dose de CPU VA en plus. Alors que la zone FX est commune à toutes les voix. Que tu joues une ou plusieurs notes à la fois, sa consommation ne change pas. C'est pourquoi on a l'habitude de mettre les FX dans cette zone, mais tu peux y mettre ce que tu veux d'autre, bien sûr.
Je te disais de mettre le PAN dans la zone FX parce que la valeur du pan n'a pas à être différente pour chaque touche enfoncée, mais globale. Comme un effet.

Ensuite, la reverb stéreo. non, tu n'aura pas qu'un côté. Voici ce que je voulais dire par stéréo. Le module de reverb a deux entrées : gauche et droite. Pourquoi ? Pas juste parce qu'il ajoute de la reverb indépendament sur chaque canal, mais parce qu'il traite les deux ensemble. Ce qui arrive à gauche peut générer de la reverb à gauche et à droite et vice et versa, même si le son sans reverb, lui, ne change pas de côté. Pareil pour le compresseur : ce ne sont pas juste deux compresseurs avec un seul réglage. C'est un compresseur qui traite les deux canaux en même temps et ensemble.

Donc, si tu branches une seule sortie de ta reverb dans ton module PAN, tu obtiens un reverb mono qui sera du même côté que ton son de base. Alors que le propre de la reverb est justement de répandre le son dans l'espace. c'est pourquoi je te suggérais plutôt de brancher ton signal de base dans le module PAN pour le router à gauche et à droite, et les deux sortie de PAN dans les deux entrées de la reverb, qui traitera ça en stéréo.

De toute façon, essaie et tu entendras la différence.

J'espère t'aider, même si mes phrases sont longues. Respire profondément et relis héhé. Courage.
17
Merci stive ,
j ai bien compris l explication d ailleurs il va falloir que j écoute plus précisement ce que cela donne en mettant le pan entre la reverb et le out .
néanmoins si je fais pan-reverb-out mais que le module avant le pan soit lui aussi stéréo , là ça se passe comment ? ( ex : un st chorus1 ) .

18
Autrement dit , d une manière générale il faut que le module qui soit placé avant le module pan n ai q une seule sortie ?

19
Et si j utilise le module mixer stéréo ...
je peux sortir de LR de la reverb puis entrer sur 1 et 2 du mixer stéréo ( balancer a gauche ou a droite ) puis sortie LR en direction du module out ?
esceque là il n y aurait de perte par rapport a la reverb ?

20
Ben non, c'est bon : tu conserves bien tes deux signaux indépendants, et ils sont traités tels quels dans le module de reverb.