Waves Element 2.0 Virtual Analog Synth
Waves Element 2.0 Virtual Analog Synth

Synthé Modulaire Virtuel de la marque Waves .

Prix public US : $119
linn134 linn134

« Pas mal. »

Publié le 26/10/19 à 17:50
Un VA de plus. Encore un VA.

Il n'est même plus possible de compter le nombre de Virtual Analogs disponibles en VST aujourd'hui, chaque éditeur en propose au moins un et l'offre gratuite regorge de petites perles. Alors pourquoi en acheter un et pourquoi celui-ci ?

Depuis son lancement il se trouve qu'Element a fait de gros progrès : moins gourmand, mieux intégré encore (NKS les amis) et surtout plus proche d'un véritable analogique hardware. Tant mieux.

Alors bien entendu ceux qui tournent avec les U-He ne vont pas se précipiter dessus et ça se comprend. Element c'est la vision maison de Waves, inspirée de plusieurs machines mais malheureusement gavée de presets clichés d'une Electro datée. Pas grave, il y a assez de commandes pour créer ses propres sons et tout est à portée de main.

Honnêtement je ne suis pas capable de vous faire l'éloge de ce synthé pendant des heures : il est bon et c'est tout.
J'ai eu un paquet de synthés hardware, du gros, du typé, du mythique, du passable, de tout et finalement j'en suis revenu. Je suis absolument convaincu qu'avoir un ou deux analogiques/VA c'est bien suffisant pour produire. Il se trouve qu'en terme de plugins j'ai une bonne quinzaine de VA sans compter les Kontakt, c'est beaucoup trop et en fin de compte j'utilise toujours les deux ou trois mêmes par habitude, par confort et parce que j'obtiens de n'importe lequel ce qu'il me faut.

Donc dans votre recherche de sons typés analogiques, si vous deviez n'en avoir que trois (arbitraire) cet Element a des arguments tout à fait recevables mais pas plus qu'un autre finalement. Si vous avez déjà plus de VA que de doigts à une main peut-être que vous y gagnerez davantage en faisant l'acquisition d'un bon EQ, d'une distorsion-wavesahper, enfin d'un outil de manipulation pour traiter ce que vous avez déjà.

Element n'est pas mauvais, pas inintéressant, il est même bien équipé avec un Arp/Seq plutôt souple, son interface est claire et il est efficace. Il est simplement un au milieu du reste sans vrai grand intérêt (sauf le NKS en ce qui me concerne) et c'est là tout le problème.
En promotion à 29€ si vous avez besoin d'un bon VA la question ne se pose même pas: foncez. Au prix "normal" et face à n'importe quel autre VA je pense que rien ne justifie de le choisir.

C'est typiquement un synthé tiède, les presets sont à mon goût sans aucune saveur alors que son moteur est valable.
Pour être tout à fait franc la synthèse "analogique" m'ennuie de plus en plus et je suis obligé de passer la plupart de ces instruments dans des traitements pour les tordre, leur faire cracher plus d'harmoniques, les découper à grands coups d'égalisation, les mélanger à de la FM, filtrer le tout avec des trucs un peu plus évolués que les classiques HP/LP/BP et après cela je commence à peine à m'amuser un peu.

Quel intérêt à parler d'un VA si on n'aime pas ça ?
Pour vous dissuader d'en accumuler pour rien. Un égaliseur et une réverbération auront davantage d'impact sur votre production qu'une émulation fidèle ou non d'un Jupitoog D8.

Element fera largement le boulot. Point.
Allez-y, lancez les cailloux.