< Tous les avis Alesis QS8
pic&pulse pic&pulse
Publié le 21/04/07 à 23:54
Détaillé dans le précédent avis. Le clavier est très agréable. Les faders en façade envoient les control change par MIDI.
Il fait un très bon clavier maitre de par ses capacités MIDI (configuration, filtrage, sélection de canal par layer...).
Certes seulement 16Mo de sons, mais ils sont de qualité et bien travaillés.
Gros multi-effet issu de la quadraverb.

L'ergonomie est bonne mais desservie par l'écran de taille ridicule. Je trouve les molettes de pitch et de modulations mal placées, mais cela permet de gagner en compacité. Leur course est assez réduite et le méplat au milieu ne permet pas de bien se caler.
La synthèse de type soustractive à table d'onde est très complète, même s'il manque la résonance au filtre. Petite matrice de modulation à 6 cordons en plus de ceux préétablis. 3 enveloppes et 3 LFO, ça permet de bien adapter les sons aux morceaux.
Par contre, mode d'emploi obligatoire pour régler le multi-effet, surtout vu la taille de l'écran.

Pour sonner, ça sonne ! La ROM d'origine couvre presque tous les styles, mais je la trouve plus particulièrement adaptée au rock sous toutes ses formes (de la pop au jazz en passant par le prog.). Les sons acoustique sont très bons, surtout les pianos et les cordes. Les orgues passent comme une lettre à la poste dans un mix.
Les sons synthétiques sont variés et assez gros dans l'ensemble. On a du pêchu et du planant au choix. Dommage que le filtre soit si faiblard et non résonnant.
Les percus sont bonnes, sans plus.
De plus, on peut charger ses propres formes d'ondes sur des cartes FLASHRAM de 8Mo maxi, qui seront traitées comme n'importe quelle autre forme d'onde.
On peut faire évoluer tout ça avec l'aftertouch (un poil dur), la modulation et les 4 faders.
J'ai ajouté la carte Classical qui n'est pas mieux en qualité mais donne une couleur supplémentaire.
Côté couleur, justement, on sent bien que ça vient des US, sans être aussi typé que ENSONIQ, c'est plus précis et plus facile à mixer.
L'expressivité du clavier est bonne, même si je préfère jouer certains sons synthétiques sur des claviers légers. Je ne suis pas assez "pianiste" pour donner un avis fiable sur la qualité du toucher lourd, mais il me convient parfaitement.

En effet, la plupart des sons soutiennent la comparaison avec le MOTIF ES. De manière générale, les claviers ALESIS sont mésestimés (pas assez cher sans doute). Mon Quadrasynth est toujours en bonne place dans mes morceaux. Le QS8 en est une évolution où on retrouve d'ailleurs certaines formes d'ondes communes, qui sonne plus ample et plus clair. Une question de convertisseurs sans doute.
La couleur convient parfaitement à mon style, la qualité est là et la fiabilité itou. Du quasi sans faute, quoi. Surtout acheté 500€ d'occasion, on peut dire que le rapport qualité prix est sans concurrence.
Je conseille sans réserve les claviers de la série QS (le QS6 première génération a moins de ROM) : très bon générateur de sons qui fait aussi un très bon clavier maitre.
Et oui, je referais ce choix.