< Tous les avis Clavia Nord Stage 76
Clavia Nord Stage 76
Clavia Nord Stage 76

Clavier synthétiseur numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Stage

bace357 bace357
Publié le 19/03/08 à 13:12
Toucher lourd, style piano. Bon. Je suis habitué au RD 700 SX. Je le trouve un peu plus léger, mais ça passe.
76 touches. Format original.
Contrôleurs clavia : noyer pour le pitch, pierre pour la "wheel", la classe;.
Connectique classique, pas de XLR en sortie audio.. un peu dommage pour un clavier de scène.
Sons, effets.. Voir fiche constructeur.

Cf avis global

Cf avis global

J'ai l'honneur d'être le premier à donner un avis sur le NS 76 délaissé au profit de son grand frère (88) ou du petit dernier (compact).
J'ai choisi le 76 touches pour avoir le toucher lourd du 88 moins les quelques kilos qui font qu'en rentrant de concert, à 2/3 heures du mat, on se dit que c'est le dernier qu'on fait.. (c'est le cas avec le RD 700 SX..)
Je l'ai préféré au compact pcq le toucher du compact est un peu trop "intermédiaire". Pas vraiment B3, pas vraiment Rhodes et résolument pas piano..
Je l'ai depuis une semaine. Le kiff. Les sons sont mortels. J'ai eu la chance de jouer à plusieurs reprises sur les vrais (B3, rhodes). Et, la ressemblance est frappante. On n'a pas le grain inimitable de l'un ou l'autre, c'est sûr, mais pour 2.400 euros, on peut faire comme si... et même plus..
Les effets sont super simples à utiliser et à éditer en live.
C'est une des principales raisons qui m'ont fait choisir un Clavia.. La simplicité d'utilisation et d'édition.
Côté synthé, j'avais acheté un Juno G pour l'édition de sons et autres.. Inutilisable en live, à moins de passer les 3 semaines qui précèdent à ne faire que ça. Ce n'est pas ce que je cherchais..
Là, tout est accessible en direct, mémorisable à souhait. Simple et super efficace..
Enfin, la qualité du produit est vraiment remarquable. De la logique de conception à la finition, on sent que tout est fait avec soin et attention.. Merci.
On le paye, cher, mais le prix est vraiment justifié.